Route - Pogacar : «Gagner les 3 Grands Tours en une année... C'est possible»

Par Jeremy LAFONT le 20/10/2024 à 17:40. Mis à jour le 21/10/2024 à 22:51.
Route - Pogacar : «Gagner les 3 Grands Tours en une année... C'est possible»
Photo : Sirotti

Avec Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), rien n'est impossible. Et lorsque le Slovène avait remporté le Giro et le Tour de France cette année, le désir fou de voir un coureur remporter les trois Grands Tours en une année a refait surface chez de nombreux suiveurs de vélo. Cependant, Tadej Pogacar ne s'est pas aligné sur la Vuelta, laissant ses coéquipiers (Joao Almeida et Adam Yates) jouer leur carte. Un choix qui s'est tout de même avéré payant, puisque le Slovène a fait une pause, avant de revenir toujours aussi fort et de remporter les Mondiaux de Zurich et le Tour de Lombardie, entre autres. "Gagner les trois Grands Tours en une année est possible. Mais je respecte mes coéquipiers" a déclaré Pogacar au média slovène, SIOL.

Vidéo - Stephen Roche évoque Tadej Pogacar pour Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"Je n'ai pas besoin de me faire des ennemis chez moi"

Dans cette longue interview, le Slovène est revenu sur la question de courir les trois Grand Tour en une saison. "Remporter les trois courses de trois semaines de la saison est réalisable, mais je respecte mes coéquipiers. Je sais que l'équipe UAE à le potentiel pour remporter un Grand Tour même lorsque je ne suis pas là. Je n'ai pas besoin d'être avide au sein de mon équipe et de me faire des ennemis là où je me sens chez moi. Je pourrai disputer les trois Grands Tours au cours de la même saison, mais quand je serai un peu plus âgé" a déclaré le phénomène slovène.

Le favori au Vélo d'Or 2024 est revenu sur sa victoire aux Championnats du monde : "Les maillots roses et jaunes sont sympas, mais vous pouvez les porter au maximum trois semaines par an. Vous portez le t-shirt arc-en-ciel dans toutes les courses tout au long de la saison, vous vous démarquez toujours, et tout le monde vous admire comme champion du monde. Ce fut une nuit riche en événements après la victoire à Zurich. Il ne s’agissait pas d’une bière."  

"Je n'ai jamais eu de problème avec Roglic"

Pogacar semble fier de l'évolution de la Slovénie dans le cyclisme actuel : "J’espère que tout le monde va se rendre compte lentement de ce que nous avons accompli ensemble en Slovénie. Cela a commencé avec Primoz Roglic. Plus tard, je me suis joint à lui, mais aussi à Matej Mohoric, Jan Tratnik, Domen Novak et d’autres. Ce que nous avons maintenant est incroyable. Je doute que cette ère exceptionnelle du cyclisme slovène durera très longtemps."

Lors de son premier sacre sur le Tour, Pogacar a privé Roglic du succès, ce qui lui a valu d'être critiqué dans son pays. "Il y a un an ou deux, j’avais l’impression que les Slovènes ne me voyaient pas comme l’un d’entre eux. Je ne pense pas nécessairement manquer de fans parmi mes compatriotes, mais ceux qui propagent la négativité sont généralement les plus visibles" raconte-t-il. Il s'est ensuite exprimé sur sa relation avec Primoz Roglic : "Je n’ai jamais eu de problème avec Roglic. J’ai toujours attendu ses victoires et pensé 'ce grand-père est fou'. Puis je l’ai connu un peu mieux et vu qu’il est en effet fou, mais dans le bon sens."

A lire aussi...

L'info en LIVE

24/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/07 Tour de France 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et pop up, l'abonnement 24/07 Tour de France Prudhomme : "L'ITA ? Pas envie de m'immiscer dans leur travail" 24/07 Route Un automobiliste provoque un accident, Stan Dewulf blessé ! 24/07 Tour de France L'étape "reine" du Tour, parcours, profil, favoris… la 20e étape 24/07 Tour de France Sepp Kuss : "Je suis très content de ma performance" 24/07 Tour de France Tom Pidcock : "J'ai puisé tellement loin dans mes ressources" 24/07 Tour de France Jordan Jegat : "Je voulais m'accrocher plus longtemps, fait chier" 24/07 Tour de France Julian Alaphilippe, avant-dernier de la 19e étape : "J'ai profité" 24/07 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Si Tadej Pogacar veut encore gagner..." 24/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J'étais bloqué par les supporters et les motos" 24/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le niveau entre Isaac et Paul Seixas est proche" 24/07 Tour de France Alex Baudin : "Je n'ai plus d'oreilles... c'était ouf " 24/07 Tour de France Mathieu Charpentier : "Del Toro a repris des secondes, mais..." 24/07 Tour de France Mads Pedersen : "Notre plan était un peu optimiste..." 24/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je vais encore avoir des traces dans le dos..." 24/07 Tour de France Isaac Del Toro : "Dans le final, j'avais très peur..." 24/07 Tour de France Paul Seixas : "Je suis toujours dans le jeu pour le podium..." 24/07 Tour de France Clément Russo : "C'était incroyable, déjà de superbes souvenirs" 24/07 Tour de France Richard Carapaz :"On avait une chose en tête... Le maillot à pois"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-