Strade Bianche - Les Strade Bianche 2026... avec 20 km de graviers en moins

Par Paul-Antoine STEVENIN le 21/01/2026 à 14:59. Mis à jour le 25/01/2026 à 15:49.
Strade Bianche - Les Strade Bianche 2026... avec 20 km de graviers en moins
Strade Bianche
Photo : @Sirotti

C'est chaque année l'une des courses les plus spectaculaires du calendrier cycliste ! Et a priori, ce n'est pas en 2026 que ça devrait changer. Le parcours de la 20e édition des Strade Bianche a été dévoilé ce mercredi et, même si aussi bien les hommes que les femmes auront deux secteurs non goudronnés de moins, la course ne sera pas rendue plus facile. En effet, ce seront toujours 64 km de chemin en graviers qu'emprunteront les hommes et 33 km pour les femmes. Rendez-vous donc le 7 mars prochain pour découvrir les successeurs de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) et de Demi Vollering (FDJ-Suez).

Vidéo - Qui succédera à Tadej Pogacar ?

Lire la suite de l'article

 

Deux courses aux finals identiques

Comme à son habitude, la course italienne ne comportera pas de longues montées mais des ascensions pour puncheurs. Et encore une fois, le terrible Tolfe et ses pourcentages à plus de 16 % seront le dernier chemin empierré de la course, à moins de 15 km de l'arrivée traditionnelle à Sienne. Mais si la différence ne se fait toujours pas dans le Tolfe, les coureurs pourront se disputer la victoire dans la rampe finale qui mène à la Piazza del Campo (0,7 km à 9,1 %). Malgré cela, si le scénario est similaire à l'an dernier, Tadej Pogacar, encore une fois annoncé au départ, n'aura pas besoin de cela pour s'envoler vers la victoire.

Chez les femmes, le final de la course sera identique à celui des hommes et le Tolfe sera également présent en tant que juge de paix de la 12e édition de la course féminine. Si la tenante du titre, Demi Vollering, n'a pas encore annoncé sa participation, Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma | Lease a Bike), Anna van der Breggen (Team SD Worx) ou encore Noemi Ruegg (EF Education Oatly) ont annoncé faire le déplacement en Italie.

 

Le profil de l'édition 2026 des Strade Bianche

La course masculine :

image

 

La course féminine :

image

A LA UNE

L'info en continu

18:11 Route "Nouvelle Architecture" : La FFC reprend la main sur le cyclisme français 17:58 Route Malade, Olav Kooij a repoussé son début de saison... 17:39 GP La Marseillaise logo vidéoLe tout nouveau parcours du Grand Prix marseillais 17:30 Classica Valenciana logo vidéoDylan Groenewegen devant Paul Magnier, 1ère d'Unibet Rockets 17:15 Coupe du Monde Lars van der Haar : Le dernier tour de piste du "Terrier" 17:07 Média Votre abonnement à Cyclism'Actu : 9,99€ pour un an sans pub sans pop up 16:59 Tour Down Under logo vidéoMatthew Fox… du monde Amateurs à un Top 10 sur le Down Under 16:45 Route Tour de France, Giro et Vuelta... les compositions de la Lidl-Trek 16:27 Route Sam Bennett, atteint de problèmes cardiaques, est de retour sur sa machine 16:20 Coupe du Monde Van der Poel écrit l'histoire à Hoogerheide... une 51e victoire 16:08 Tour Down Under logo vidéoMartin Urianstad : "C'était probablement mieux que Willunga Hill" 15:49 Strade Bianche Les Strade Bianche 2026... avec 20 km de graviers en moins 15:30 Route Tony Gallopin quitte déjà son rôle de DS chez la Red Bull-BORA... 15:11 Gravel Romain Bardet commence bien 2026... avec une victoire en Australie ! 14:51 Route MVDP de retour sur l'Omloop ? "C'est dans un coin de ma tête..." 14:32 Coupe du Monde Dans un final de fou, Puck Pieterse double la mise à Hoogerheide 14:25 Challenge de Majorque La Française Clara Copponi coiffée au sprint 14:17 GP Castellon logo vidéoMichael Matthews : "Après la chute d'hier..." 14:00 Route logo vidéoGrischa Niermann : "Les Français cherchent ailleurs maintenant..." 13:40 Route Giro, Tour de France, La Vuelta... les équipes de la Red Bull-BORA
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui serait le plus susceptible de gagner un Tour de France à l'avenir?







-
-
-