GP La Marseillaise - Le tout nouveau parcours du Grand Prix marseillais

Par Titouan LABOURIE & Benoît GILLES le 16/01/2026 à 09:58. Mis à jour le 25/01/2026 à 17:39.
GP La Marseillaise - Le tout nouveau parcours du Grand Prix marseillais
GP La Marseillaise
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

La 48e édition du Grand Prix cycliste de Marseille - La Marseillaise se tiendra le 1er février, avec un parcours inédit. 19 équipes se disputeront la victoire finale de cette première manche de la Coupe de France, désormais rebaptisée FDJ United Series. La cité phocéenne peut se targuer d’accueillir en son sein la première course professionnelle du calendrier cycliste français.. Comme le veut la tradition, l’événement se déroule quelques jours avant la grande épreuve voisine de l’Étoile de Bessèges.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

Un final différent

L'organisation s’est d’ailleurs renforcée avec l’expérience de Jean-Luc Corréard, directeur de course de cette 48e édition, où 19 équipes (4 WorldTeam, 10 ProTeam et 5 Conti) se disputeront la victoire finale. "Le départ fictif aura lieu à Chateau-Gombert (13e arrondissement), avant de prendre le départ en bas de la côte des Termes. On retrouvera le parcours traditionnel, avec des passages par Gréasque, Belcodène et Peynier, pour enchaîner vers le Pas de la Couelle, que l’on surnomme dans le milieu 'le petit Galibier'", a expliqué Corréard à l'occasion de la présentation de cette 48e édition.

Les 133 coureurs qui voudront inscrire leur nom au palmarès de cette course d’ouverture de la FDJ United Series, prendront ensuite la direction du massif de la Sainte-Baume, pour réaliser l’ascension du col de l’Espigoulier. Et si la route des Crêtes a joué le rôle de juge de paix depuis 2020, ce passage périlleux ne sera pas emprunté pour des raisons de sécurité. Le spectacle final se produira sur le boulevard Michelet, devant le stade Vélodrome, comme lors du sacre de l’Américain Neilson Powless, en 2023.

 

Le parcours

image

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

20:09 Classica Valenciana logo vidéoDylan Groenewegen : "C'est agréable de commencer comme ça..." 20:00 Coupe du Monde logo vidéoKristyna Zemanova : "J'étais à la limite pendant toute l'épreuve" 19:43 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "J'étais fatiguée après la course d'hier..." 19:31 Coupe du Monde logo vidéoPuck Pieterse : "Fouquenet a disputé une course tactique..." 19:19 Coupe du Monde logo vidéoTibor Del Grosso : "Niels Vandeputte est revenu de nulle part" 19:05 Coupe du Monde logo vidéoMathieu Van der Poel : "Ce n'est que ma 2e victoire au général..." 19:00 Analyse Il y a 97 néo-pros cette saison... voici les 10 à suivre ! 18:57 Criterium de Bretagne Audrey Cordon-Ragot est désormais la marraine du Critérium 18:44 Tour Down Under logo vidéoMatthew Fox… du monde amateur français au WorldTour 18:35 Coupe du Monde logo vidéoNiels Vandeputte : "J'ai simplement tout donné jusqu'à l'arrivée" 18:28 Média logo vidéoToutes les vidéos de ce week-end vélo... à voir sur Youtube Cyclism'Actu TV 18:20 Tour Down Under logo vidéoLE REPLAY... la 5e étape et épilogue, Matthew Brennan et Jay Vine 18:11 Route "Nouvelle Architecture" : La FFC reprend la main sur le cyclisme français 17:58 Route Malade, Olav Kooij a repoussé son début de saison... 17:39 GP La Marseillaise logo vidéoLe tout nouveau parcours du Grand Prix marseillais 17:31 Classica Valenciana logo vidéoDylan Groenewegen devant Paul Magnier, 1ère d'Unibet Rockets 17:15 Coupe du Monde Lars van der Haar : Le dernier tour de piste du "Terrier" 17:07 Média Votre abonnement à Cyclism'Actu : 9,99€ pour un an sans pub sans pop up 16:45 Route Tour de France, Giro et Vuelta... les compositions de la Lidl-Trek 16:27 Route Sam Bennett, atteint de problèmes cardiaques, est de retour sur sa machine
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui serait le plus susceptible de gagner un Tour de France à l'avenir?







-
-
-