GP La Marseillaise - La première manche de la Coupe de France... dès le 1er février

Par Christophe MONGAY le 01/01/2026 à 16:52. Mis à jour le 07/01/2026 à 10:49.
GP La Marseillaise - La première manche de la Coupe de France... dès le 1er février
GP La Marseillaise
Photo : @gplmarseillaise

Le Grand Prix La Marseillaise (UCI 1.1) ouvre le bal du circuit Coupe de France FDJ United Series. Pour sa 47e édition qui se tiendra le 1er février prochain, le plateau s’annonce hétérogène. Dix-neuf équipes seront au départ, dont seulement quatre WorldTour. Ces dernières chercheront à contrôler la course "sans y laisser trop de plumes", tandis que les équipes plus modestes auront pour objectif de marquer de précieux points UCI, essentiels à leur pérennité. Cette dualité promet une course très tactique et explosive, pour le plus grand plaisir des amoureux du vélo.

Vidéo - Valentin Ferron vainqueur de l'édition 2025 du GPLM !

Lire la suite de l'article


Un feu d’artifice pour ouvrir la saison

Qui pour succéder à Valentin Ferron (Cofidis) ? L’organisateur de la course, le quotidien La Marseillaise, offrira aux coureurs et aux équipes un cadre idéal pour bien entamer leur saison. Les équipes ProTeams et Continentales devront profiter de la faible présence d’équipes WorldTour pour s’illustrer, en marquant des points UCI indispensables à leur survie, essentiels pour obtenir des invitations sur les grandes courses et satisfaire des sponsors toujours plus avides de médiatisation.

Parmi ces équipes, on retrouve notamment la Cofidis du vainqueur sortant. Les formations WorldTour, représentées en particulier par les deux fers de lance tricolores que sont la Decathlon AG2R La Mondiale Team et la Groupama-FDJ, profiteront de cette épreuve pour faire émerger leurs jeunes talents et parfaire la préparation de leurs coureurs ayant des objectifs précoces dans la saison. Parmi les engagés provisoires figurent l’expérimenté Bryan Coquard (Cofidis), le tenant du titre Valentin Ferron, ainsi que la pépite tricolore Axel Laurance (Alpecin-Premier Tech). L’absence de certaines ProTeams, comme la Q36.5, témoigne de la longueur des saisons et de la nécessité de préserver les coureurs.

A LA UNE

L'info en continu

09/01 Média Les vidéos Groupama-FDJ… sur YouTube Cyclism’Actu TV 09/01 Route Le calendrier officiel de l'UCI pour toute la saison 09/01 INTERVIEW logo vidéoMathys Rondel : "Je veux bien figurer sur le Giro" 09/01 INTERVIEW logo vidéoStefan Küng : "Quand Pogacar et Van der Poel sont là, c'est difficile" 09/01 Route Un grand espoir belge percuté par une voiture à l’entraînement 09/01 Championnats de France Horaires, engagés, TV... les France ce week-end à Troyes 09/01 Route Valentin Paret-Peintre prolonge jusqu'en 2028 avec Soudal Quick-Step 09/01 INTERVIEW logo vidéoMarc Hirschi : "J’espère qu’en 2026 je pourrai franchir ce petit cap" 09/01 INTERVIEW logo vidéoDavid Gaudu : "Je me sens apaisé, tranquille, calme" 09/01 Route Pinarello-Q36.5 Pro Cycling Team aura un maillot très sobre en 2026 09/01 Championnats d'Australie Jensen Plowright bat Sam Welsford sur le Critérium 09/01 INTERVIEW logo vidéoMichael Storer: "Je pense que la retraite de Simon Yates..." 09/01 INTERVIEW logo vidéoRomain Grégoire : "Il me manque encore un petit peu de tout" 09/01 Tour d'Oman Le Tour d'Oman pour conclure la semaine du Sultanat 09/01 Cyclo-cross Eli Iserbyt doit mettre un terme à sa carrière 09/01 Muscat Classic La Muscat Classic rejoint le Tour d'Oman au calendrier ProSeries 09/01 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "Je vais apprendre ce que c'est le métier de président" 09/01 Route logo vidéoDu nouveau chez Groupama-FDJ United... Marc Madiot a passé la main 09/01 Route Une légende australienne raccrochera à la fin de la saison 09/01 INTERVIEW logo vidéoGuillaume Martin : "Je pense avoir encore des choses à prouver..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar fera t-il une plus grande saison 2026 qu'il a pu faire en 2025 ?








-
-
-