Route - Simon Pellaud résigné: «Hirschi, Alaphilippe... j'ai accepté mon sort»

Par Nicolas NOEL le 29/11/2024 à 14:36. Mis à jour le 30/11/2024 à 11:26.
Route - Simon Pellaud résigné: «Hirschi, Alaphilippe... j'ai accepté mon sort»
Photo : Sirotti / @TudorProCycling

"Cela me donne vraiment des nuits blanches. Je l'accepte difficilement et je dors très mal", s'inquiétait déjà début octobre Simon Pellaud quant à l'incertitude de sa situation et l’approche de sa fin de contrat chez Tudor Pro Cycling. Près de deux mois plus tard, les choses ne se sont pas arrangées pour le globe-trotter suisse de 32 ans, qui a depuis appris qu'il n'était pas conservé par la ProTeam de Fabian Cancellara dans laquelle il évoluait depuis deux saisons. Une séparation qui a laissé des traces, d'autant que la baroudeur helvète n'a toujours pas retrouvé de projet pour 2025. "J’ai compris que le projet changeait de dimension et qu’il fallait faire de la place pour les grands...", a-t-il regretté dans un entretien accordé au média suisse Le Matin, en référence aux recrutements des gros noms que sont Marc Hirschi et Julian Alaphilippe.

Vidéo - Simon Pellaud avait gagné le Tour de Bretagne l'an passé

Lire la suite de l'article

 

"Le World Tour ne me fait plus rêver... C’est de la folie, les nouvelles générations n’ont pas de vie"

Celui qui de son propre aveu s'est "toujours humblement considéré comme un petit" a eu du mal à se remettre de cette déception. "Il y a des moments où je penche dans l’incompréhension. Ça m’a fait mal d’être poussé vers la sortie car je ne m’y attendais pas. J’ai pris une petite claque. Et en même temps, je me sens libéré d’un poids. C’est du 50-50. Je continue de ressentir un peu d’amertume mais j’ai accepté mon sort. Je suis resté en bons termes avec Tudor. Jusqu’au bout, on m’a montré que mon travail et ma personnalité avaient été appréciés, que j’ai été un élément important du groupe", relativise-t-il tout de même, reconnaissant. La suite de l'aventure du vainqueur du Tour de Bretagne 2023 reste donc encore en suspens, lui qui n'a reçu aucune proposition concrète pour poursuivre sa carrière de coureur professionnel.

Une chose est sûre, son avenir ne se dessinera plus en WorldTour, l'élite du cyclisme ne correspondant plus à au caractère et au train de vie de ce baroudeur dans l'âme. "Le World Tour ne me fait plus rêver, je tire un trait dessus. Je me demande sincèrement si le cyclisme tel qu’il est devenu est viable sur le long terme. Le niveau, le tempo, les risques qu’on prend… C’est de la folie. Le quotidien qu’il faut mener pour exister dans l’élite ne me convient pas. Il y a tellement d’exigences qu’il n’y a plus de place pour autre chose que le vélo. Les nouvelles générations n’ont pas de vie. Je préfère évoluer plus bas mais être compétitif. Il me reste quelques belles années devant moi. Je suis encore dans un âge d’or sur le plan physique, je n’ai pas atteint mon plafond. Ma fougue et ma passion pour l’échappée sont intactes, ainsi que ma motivation". La suite, il l’envisage idéalement dans un environnement moins accaparant, où il pourrait concilier la route et le gravel tout en développant son projet personnel de tour à vélo en Colombie.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

09:52 Route logo vidéoFlorian Sénéchal: "Je suis impatient de rejoindre l'équipe de van der Poel" 09:38 Vélo d'Or logo vidéoPaul Magnier : "Le Tour de France ? Ce ne sera pas pour moi en 2026" 09:20 Cyclo-cross La suite du calendrier de la saison de cyclo-cross 2025-2026 09:03 Média Vos vidéos de cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube de Cyclism'Actu TV 08:37 Politique Thibaut Pinot recadre la ministre de l’Agriculture dans un tweet 08:13 Livre Le Grand Livre du cyclisme français… un cadeau idéal pour Noël 07:59 Route Wout Van Aert : "J'ai participé à des courses sans être au top..." 07:05 INTERVIEW logo vidéoPhilip Roodhooft : "C’est un recrutement qui nous correspond..." 06/12 Vélo d'Or logo vidéoRomain Grégoire : "Il me manque une petite marche à gravir..." 06/12 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 06/12 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck deviendra Alpecin-Premier Tech en 2026 06/12 Transfert La meilleure jeune du Tour de France Femmes… avec SD Worx-Protime 06/12 Coupe de France La nouvelle FDJ United Series… voici le calendrier complet 06/12 Vélo d'Or logo vidéoJeannie Longo : "Tadej Pogacar ? Ça me ressemble... " 06/12 Media L'équipe de Cyclism'Actu cherche renfort… toutes les informations sont ici 06/12 Route Michael Matthews : "Je ne savais pas si j'allais mourir cette nuit-là..." 06/12 Route Alessandro De Marchi reste chez Jayco AlUla… avec un nouveau rôle 06/12 Route ReTour : 20 ans d’histoire d’une formation… devenue la FDJ-SUEZ 06/12 Route Mathieu van der Poel a évité de peu une grosse chute à l'entrainement 06/12 Route Bélanger, PDG de Premier Tech : "Van der Poel est fantastique, mais..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-