Route - Romain Bardet : «Paul Seixas ? Il faut trouver le bon équilibre...»

Par Jules STEPHO le 27/11/2025 à 10:22. Mis à jour le 30/11/2025 à 13:28.
Route - Romain Bardet : «Paul Seixas ? Il faut trouver le bon équilibre...»
Photo : @CyclismActu

Romain Bardet a partagé, à nos confrères de Ouest-France, son regard sur l’ascension fulgurante de Paul Seixas. S’il reconnaît le talent immense du jeune Français de 19 ans, il s’inquiète du rythme auquel grandit l’emballement autour de lui et des comparaisons déjà faites avec Bernard Hinault. L’ancien leader d’AG2R souligne la pression croissante qui pèse sur cette nouvelle génération et rappelle combien il est essentiel de préserver l’insouciance, la fraîcheur et l’équilibre mental pour durer au plus haut niveau.

Vidéo - Paul Seixas au micro de Cyclism'Actu avant sa saison 2025 !

Lire la suite de l'article

 

Bardet admiratif, mais attentif à la pression entourant Seixas

Romain Bardet connaît mieux que quiconque ce que représente une ascension fulgurante dans le cyclisme français. Comme Paul Seixas aujourd’hui, lui aussi avait suscité de grands espoirs dès son arrivée au sein du giron d’AG2R La Mondiale. Tout en reconnaissant le talent exceptionnel du jeune coureur, il met en garde contre la tentation d’en faire trop, trop vite. Selon lui, la clé réside dans la capacité à conserver "la fraîcheur et l’émerveillement" malgré un environnement où le niveau d’exigence n’a jamais été aussi élevé. Bardet insiste : "Une carrière peut paraître courte, mais elle est en réalité longue et demande une gestion minutieuse du temps, de l’énergie et des ambitions."


"Il faut réussir à trouver l’équilibre"

"Il y a un emballement qui m’inquiète un petit peu, dans toute la dimension hyperdure que cela impose aux jeunes athlètes", explique Bardet. "Maintenant, pour passer professionnel, ils sont obligés d’avoir un niveau d’exigence qui est tellement plus élevé qu’il était lors des années où nous sommes, nous, passés professionnels. Cela se retrouve dans le niveau de performance qu’ils arrivent à maîtriser dès leurs plus jeunes années. C’est cette facette, avec les contraintes mentales qui en découlent, qui peuvent affaiblir la motivation à long terme. Il faut réussir à trouver l’équilibre mais c’est assez personnel pour chaque athlète"

Bardet insiste surtout sur la nécessité de ne pas brûler les étapes et de préserver l’envie. "Il ne faut pas se griller trop vite", prévient-il, rappelant combien la lassitude peut s’installer chez les jeunes coureurs. Il pointe aussi la monotonie du calendrier WorldTour : "On a fait cinq, six, sept ou dix fois les mêmes courses. Il n’y a pas de renouvellement." Pour lui, la clé est de maintenir l’appétit de découverte : "C’est essentiel de garder cette fraîcheur, d’arriver à activer le physique en gardant l’envie." Et il formule un conseil clair pour Seixas : "C’est bien, sur les premières années, de garder l’émerveillement. Il faut que Paul, d’ici deux ou trois ans, ait encore envie de découvrir des courses qu’il n’a pas faites."

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:40 Tour de France Émilie Morier : "On ne peut pas se permettre d’erreur" 18:07 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 17:33 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 17:04 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..." 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-