Route - Romain Bardet : «Paul Seixas ? Il faut trouver le bon équilibre...»

Par Jules STEPHO le 27/11/2025 à 10:22. Mis à jour le 30/11/2025 à 13:28.
Route - Romain Bardet : «Paul Seixas ? Il faut trouver le bon équilibre...»
Photo : @CyclismActu

Romain Bardet a partagé, à nos confrères de Ouest-France, son regard sur l’ascension fulgurante de Paul Seixas. S’il reconnaît le talent immense du jeune Français de 19 ans, il s’inquiète du rythme auquel grandit l’emballement autour de lui et des comparaisons déjà faites avec Bernard Hinault. L’ancien leader d’AG2R souligne la pression croissante qui pèse sur cette nouvelle génération et rappelle combien il est essentiel de préserver l’insouciance, la fraîcheur et l’équilibre mental pour durer au plus haut niveau.

Vidéo - Paul Seixas au micro de Cyclism'Actu avant sa saison 2025 !

Lire la suite de l'article

 

Bardet admiratif, mais attentif à la pression entourant Seixas

Romain Bardet connaît mieux que quiconque ce que représente une ascension fulgurante dans le cyclisme français. Comme Paul Seixas aujourd’hui, lui aussi avait suscité de grands espoirs dès son arrivée au sein du giron d’AG2R La Mondiale. Tout en reconnaissant le talent exceptionnel du jeune coureur, il met en garde contre la tentation d’en faire trop, trop vite. Selon lui, la clé réside dans la capacité à conserver "la fraîcheur et l’émerveillement" malgré un environnement où le niveau d’exigence n’a jamais été aussi élevé. Bardet insiste : "Une carrière peut paraître courte, mais elle est en réalité longue et demande une gestion minutieuse du temps, de l’énergie et des ambitions."


"Il faut réussir à trouver l’équilibre"

"Il y a un emballement qui m’inquiète un petit peu, dans toute la dimension hyperdure que cela impose aux jeunes athlètes", explique Bardet. "Maintenant, pour passer professionnel, ils sont obligés d’avoir un niveau d’exigence qui est tellement plus élevé qu’il était lors des années où nous sommes, nous, passés professionnels. Cela se retrouve dans le niveau de performance qu’ils arrivent à maîtriser dès leurs plus jeunes années. C’est cette facette, avec les contraintes mentales qui en découlent, qui peuvent affaiblir la motivation à long terme. Il faut réussir à trouver l’équilibre mais c’est assez personnel pour chaque athlète"

Bardet insiste surtout sur la nécessité de ne pas brûler les étapes et de préserver l’envie. "Il ne faut pas se griller trop vite", prévient-il, rappelant combien la lassitude peut s’installer chez les jeunes coureurs. Il pointe aussi la monotonie du calendrier WorldTour : "On a fait cinq, six, sept ou dix fois les mêmes courses. Il n’y a pas de renouvellement." Pour lui, la clé est de maintenir l’appétit de découverte : "C’est essentiel de garder cette fraîcheur, d’arriver à activer le physique en gardant l’envie." Et il formule un conseil clair pour Seixas : "C’est bien, sur les premières années, de garder l’émerveillement. Il faut que Paul, d’ici deux ou trois ans, ait encore envie de découvrir des courses qu’il n’a pas faites."

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:09 Strade Bianche Les Strade Bianche, ce samedi... avec un parcours moins dur 08:58 Paris-Nice La Course au Soleil... ça débute ce dimanche dans les Yvelines 08:29 Route Paul Lapeira : "C'est génial que Seixas soit dans notre équipe" 08:08 Le Samyn Wout Van Aert est remis... et au départ du Samyn ce mardi 08:05 Route Voici les équipes en lice sur Milan-San Remo et les Strade Bianche Women 08:00 Sondage Que faut-il attendre de Paul Seixas sur les Strade Bianche ce samedi ? 07:46 Route Matteo Jorgenson : "J’ai hâte de disputer les prochaines courses..." 07:45 Route Une innovation pour protéger les coureurs... bientôt sur le Tour ? 07:28 Route Mads Pedersen : "J'ai passé 20 heures sur le home-trainer..." 07:03 Route Romain Grégoire : "Encore un petit peu de travail d'ici Milan-San Remo" 07:01 Route Bilan médical... les nombreux blessés du week-end car il y a eu de la casse 02/03 Média Toutes vos vidéos... sont à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 02/03 Le Samyn Parcours et startlist... Tout ce qu'il faut savoir sur Le Samyn 02/03 Route Un bilan encore plus lourd pour Barguil, blessé aux côtes et à la hanche 02/03 Chronique Marc Fayet : "Heureux organisateurs... mais pourquoi pas moi ?" 02/03 Omloop Nieuwsblad Fin de saison des classiques pour Vlad Van Mechelen ! 02/03 Le Samyn À quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder Le Samyn 2026 ? 02/03 Médias 9,99€ pour 1 an pour n'avoir aucune pub... l'abonnement à Cyclism'Actu 02/03 Transfert Tudor Pro Cycling Team prolonge un de ses coureurs jusqu'en 2029 02/03 Trophée Madiot Trophée Madiot 2026… de la Roue Tourangelle au Chrono des Nations
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qu'attendez-vous de Paul Seixas aux Strade Bianche ?









-
-
-