Route - Richard Plugge : «Oui, Cian Uijtdebroeks nous intéresse»

Par Arthur DE SMEDT le 02/12/2023 à 14:26. Mis à jour le 05/12/2023 à 18:16.
Route - Richard Plugge : «Oui, Cian Uijtdebroeks nous intéresse»
Route
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Un défi de taille s'annonce en 2024 pour l'équipe Jumbo-Visma, future Team Visma - Lease a Bike dès le 1er janvier : faire mieux ou au moins aussi bien que sur la saison 2023 ! Avec pas moins de 69 victoires, un triplé historique sur les Grands Tours - avec trois vainqueurs différents, Roglic, Vingegaard et Kuss - et en guise de bouquet final un podium 100% jaune et noir sur La Vuelta, difficile d'espérer une telle domination et réussite l'an prochain, même s'il reste une belle marge de manoeuvre sur les Classiques et Monuments. Au cours d'une longue interview accordée au quotidien Het Laatste Nieuws, son manager général Richard Plugge a fait le bilan de cette année historique et s'est projeté sur les objectifs et difficultés à venir pour confirmer.

Vidéo - Richard Plugge au micro de Cyclism'Actu au Vélo D'or

 

"Beaucoup de choses se sont bien passées en 2023... mais d'autres non"

"Aller plus haut que cette année sera presque impossible, ne serait-ce que parce qu'il n'est jamais arrivé qu'une équipe remporte les trois Grands Tours d'affilée. Nous nous fixerons de nouveaux objectifs et ils seront différents de ceux de cette année. Mais ce n’est pas moins difficile. Et ce sera toujours au plus haut niveau", a confirmé le Néerlandais de 53 ans, qui n'oublie cependant pas de pointer du doigt certains ratés en cours de route. "Beaucoup de choses se sont bien passées la saison dernière, mais d'autres non. Nous nous demandons : que pouvons-nous faire de mieux que l’année dernière ? La question est de savoir comment nous pouvons avoir une année aussi réussie en 2024 qu’en 2023, avec peut-être un ou deux Grands Tours gagnés en moins".

 

"Si Wout Van Aert n'a pas de crevaison, il remportera probablement Paris-Roubaix"

Car si la domination a été totale sur les courses par étapes, difficile d'en dire autant sur les Classiques, malgré un très bon début de campagne flandrienne. Avec zéro Monument au compteur, Wout Van Aert et consorts ne pourront que faire mieux en 2024, notamment sur le Tour des Flandres (4e) et Paris-Roubaix (3e). "Nous regardons ce qui n'a pas fonctionné là-bas. Wout van Aert a été victime d'une crevaison au Carrefour de l'Arbre. Avoir une crevaison, ce n’est pas de la malchance. Nous devons juste nous assurer que cela ne se reproduise pas. Si Wout n'a pas de crevaison, il remportera probablement Paris-Roubaix."

"Ce que nous en avons déjà retenu, c'est que nous devons faire encore plus attention aux matériaux pour éviter d'avoir une crevaison ou d'autres problèmes matériels. C'est très facile de dire : 'on n'a juste pas eu de chance, c'est tout'. Mais ce n’est pas ainsi que nous avançons. Nous examinons où nous avons de l'influence et comment nous pouvons empêcher cela. Cela ne veut pas dire que nous allons l’empêcher, mais nous voulons l’exclure autant que possible", a précisé un Richard Plugge qui veut mettre toutes les chances de son côté pour gagner. Et pour lui, il faudra que son équipe et ses coureurs se réinventent et ne se reposent pas sur leurs lauriers.

 

"On s'intéresse à Cian Uijtdebroeks, mais il a toujours un contrat"

"Cela s’applique à tout le monde, y compris Wout Van Aert", a t-il souligné. "L’inconvénient d'avoir tant gagné cette année, c’est que les gens nous copient. Jonas Vingegaard doit également voir comment lui et l'équipe peuvent faire mieux sur le Tour l'année prochaine. Car Pogacar va s'armer différemment. Et désormais, nous avons Primoz Roglic comme adversaire, ce qui veut dire que nous devrons aborder le Tour différemment".

Dernier sujet évoqué par le directeur général de la structure batave : le mercato. S'il a confirmé "qu'il n'y aura personne d'autre à venir, même s'il ne faut jamais dire jamais", Plugge est tout de même revenu sur les rumeurs qui circulent autour de Cian Uijtdebroeks, dont l'avenir chez BORA-hansgrohe reste toujours incertain. Oui, la Jumbo-Visma garde un oeil sur le talentueux Belge, comme les informations le laissaient entendre. "Nous nous intéressons à Cian. Nous le faisions déjà quand il était encore junior. Nous lui avons déjà parlé à ce moment-là. Mais il a toujours un contrat...", a conclu Richard Plugge.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Lorenzo Germani prolonge jusqu'en 2027 avec la Groupama-FDJ

ROUTE

Andrey Amador percuté par un camion : "Son pied a été écrasé"

ROUTE

Ruben Guerreiro a peur pour sa carrière avec ses blessures

L'info en continu

10:41 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "On a une équipe fantastique ici" 09:58 Tour d'Italie Trois sprinteurs ne prendront pas le départ de la 10e étape 09:56 Tour Féminin des Pyrénées 20 équipes au Tour Féminin des Pyrénées, mi-juin 09:43 Tour d'Italie Alexander Krieger à l'hôpital... avec un lourd bilan 09:21 Transfert Baptiste Grégoire évoluera avec La Conti Groupama-FDJ en 2025 09:00 Tour d'Italie Pogacar : "Je n'ai plus besoin de repousser les limites" 08:34 Route Lorenzo Germani prolonge jusqu'en 2027 avec la Groupama-FDJ 08:16 Tour de France La comédie "Brin de Folie sur le Tour" à Ivry, dans 10 jours 08:00 Tour d'Italie La 10e étape ce mardi et un quadruplé de Pogacar ? Le parcours 07:43 Tour du Pays basque Demi Vollering : "On est rentré dans l'histoire" 07:10 4 Jours de Dunkerque Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure ? 13/05 Média Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 13/05 Route - France Camille Charret vainqueur en Juniors devant Daumas et Seixas 13/05 Tour de Hongrie Thibau Nys, sacré en Hongrie : "Une semaine incroyable" 13/05 Route - France Celia Gery sacrée en Juniors... malgré l'accident avec son DS 13/05 Flèche Ardennaise Milan Donie vainqueur... après un solo de 90 kilomètres ! 13/05 Dopage Selon le TAS, Miguel Angel Lopez ne s'était pas dopé sur le Giro 2022 13/05 Média Les vidéos vélo Cyclism'Actu à voir et à revoir sur notre YouTube ! 13/05 Tour d'Italie Cian Uijtdebroeks : "Pogacar ? Il vient d'une autre planète" 13/05 Transfert Ethan Hayter... vers un départ d'INEOS Grenadiers en 2025 ?
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-