Dopage - Jonas Vingegaard : «Il est important de parler du passé...»

Par Titouan LABOURIE le 22/11/2023 à 19:30. Mis à jour le 24/11/2023 à 21:17.
Dopage - Jonas Vingegaard : «Il est important de parler du passé...»
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

En plein milieu de cette inter-saison, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) fait le tour des médias. Le double vainqueur du Tour de France a récemment accordé une interview à ses confrères Danois du Ekstra Bladet, où il a été interrogé sur un sujet qui fait malheureusement toujours parler dans le cyclisme : le dopage. Il y raconte même avoir un jour manqué accidentellement un contrôle à son domicile en 2019. "J'avais laissé mon téléphone portable dans la cuisine et la sonnette ne fonctionnait pas. Ils ont essayé de m'appeler, mais c'était clairement impossible de répondre. Bien sûr, ce n'est pas bien. Mais ils sont arrivés deux jours plus tard", a-t-il expliqué. "Ce n'est pas une bonne chose d'avoir un contrôle raté. C'est quelque chose que je prends en compte pour être sûr que cela ne se reproduise plus".

Vidéo - Vingegaard, lors de la présentation du Tour de France 2024

 

"Vu que j'ai gagné deux fois le Tour de France sans rien prendre..."

Comme tous les coureurs du peloton international, Vingegaard fait partie du programme ADAMS, où il est tous les jours obligé de fournir sa localisation et où il est susceptible de recevoir un contrôle inopiné. "Je ne pense pas que ce soit si difficile que ça, il faut juste s'en rappeler. C'est compliqué, mais quand je suis à la maison, ce n'est pas si dérangeant", affirme-t-il.

Jonas Vingegaard conclut l'interview en expliquant son point de vue. Pour lui, les cyclistes d'aujourd'hui souffrent encore de cette mauvaise image due aux sombres histoires du passé. "Je ne veux pas le cacher, au vu de ce qu'il s'est produit, je pense toujours qu'il est important de parler du passé. Parce que si vous le balayez sous le tapis, il est clair que les gens ne se soucieraient toujours pas de savoir si tout le monde triche. Si vous en parlez, je pense qu'il y a plus de chance que cela ne se reproduise plus. C'est peut-être un moyen d'éviter que cela n'arrive à l'avenir", affirme-t-il. "Je ne prends rien, et je ne pense pas que le reste du peloton le fasse non plus. Vu que j'ai gagné deux fois le Tour de France sans rien prendre, je crois aussi que les autres ne prennent rien non plus."

A LIRE AUSSI

DOPAGE

Le champion d'Europe de VTT cross-country 2023 suspendu 17 mois

DOPAGE

Lizzy Banks prend sa retraite après une longue bataille juridique

DOPAGE

Un Irlandais suspendu par l'UCI suite à un contrôle positif à l'EPO

L'info en continu

26/05 Média Vos vidéos vélo sont à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/05 Tour de France Plugge : "Jonas Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais..." 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar... on n'avait plus vu ça sur le Giro depuis 1965 26/05 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... c'est 9,99 euros et pour 1 an 26/05 Tour d'Italie Jonathan Milan : "C'est la pire chose qui peut arriver" 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Il est difficile de décrire ce moment..." 26/05 Saint-Lary La statue de Poulidor, les mots de Van der Poel lus par Prudhomme 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier : "Une victoire un peu étrange..." 26/05 Critérium du Dauphiné C'est dans 7 jours... le 76e Critérium du Dauphiné 26/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Comment on court de nos jours..." 26/05 Route Matthew Brennan promu chez la Visma | Lease a Bike en 2025 26/05 RideLondon Classique Lorena Wiebes remporte la dernière étape et le général 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier la 21e étape, Tadej Pogacar sacré à Rome 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau : "On fait une saison énorme..." 26/05 VTT Pauline Ferrand-Prévôt arrêtera le VTT à la fin de l'année 26/05 Tour du Pays de Vaud Paul Seixas remporte le général, Sparfel la 4e étape 26/05 Critérium du Dauphiné Evenepoel et Roglic en têtes d'affiche du Dauphiné 26/05 VTT - CDM Tom Pidcock triomphe sur le XCO de Nove Mesto et imite "PFP" 26/05 Média Les vidéos à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu ! 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau la der, Alberto Bettiol le général
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

L'ultra-domination de Tadej Pogacar a-t-elle gâché le 107e Giro ?







Publicité
Publicité
-
-