Région Pays de Loire Tour - Sam Bennett résiste et s'offre la 3e étape en costaud

Par Arthur DE SMEDT le 10/04/2025 à 16:08

Région Pays de Loire Tour - Sam Bennett résiste et s'offre la 3e étape en costaud
Région Pays de Loire Tour
Photo : @LNC_CYCLISME / M. Vaning

La 3e étape de ce Région Pays de la Loire Tour promettait du spectacle ce jeudi entre Tiercé et Hambers, où l'arrivée était jugée au sommet de La Butte de Montaigu (600 mètres à 6%) à l'issue d'un circuit final exigeant à parcourir 5 fois. Mais si les attaques se sont effectivement multipliées, offrant le scénario débridé et animé attendu, le peloton est finalement arrivé groupé au pied de la dernière difficulté, et c'est donc un sprint entre costaud et en bosse qui a décidé du vainqueur... qui n'est autre que le porteur du maillot jaune Sam Bennett ! Extrêmement solide malgré ce parcours qui ne lui était pourtant pas favorable sur le papier, le sprinteur irlandais s'est transcendé dans le dernier kilomètre, résistant au train infernal d'Ewen Costiou (Arkéa - B&B Hotels) avant de déborder le Français au prix d'un violent effort. Avec ce 2 succès de la semaine, son 4e en 2025, le leader de la Decathlon AG2R La Mondiale conforte logiquement son maillot de leader avant la 4e et dernière étape vendredi.

Vidéo - Revivez le final de la 3e étape et le 2e succès de Bennett

Lire la suite de l'article

 

Sam Bennett lancé vers la victoire finale ?

Au bout de lui-même en franchissant la ligne, Bennett s'impose finalement devant l'Allemand Henri Uhlig (Alpecin-Deceuninck), qui a dépassé Ewen Costiou dans les derniers mètres. Ce dernier espérait lancer le sprint pour son coéquipier Kévin Vauquelin, mais ce dernier doit se contenter de la 4e place. Alexandre Delettre (TotalEnergies), Lander Loockx (Unibet Tietema Rockets), Emilien Jeannière (TotalEnergies), Nicolas Breuillard (St Michel-Preference Home-Auber 93) et Bryan Coquard (Cofidis) suivent dans cet ordre dans le top 10. Il y a logiquement eu des cassures sur la ligne, et seuls 14 coureurs sont classés dans le même temps que le vainqueur. Au classement général, Bennett possède désormais 14 secondes de marge sur Uhlig et 16 sur Costiou, avant l'ultime journée et l'arrivée finale au Mans.

Region Pays de la Loire Tour - Classement de la 3è étape

1IRLSam BENNETTDecathlon AG2R La Mondiale Team3h55'14''
2ALLHenri UHLIGAlpecin-Deceuninckm.t.
3FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotelsm.t.
4FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotelsm.t.
5FRAAlexandre DELETTRETotalEnergiesm.t.
6BELLander LOOCKXUnibet Tietema Rocketsm.t.
7FRAEmilien JEANNIERETotalEnergiesm.t.
8FRANicolas BREUILLARDSt Michel - Preference Home - Auber93m.t.
9FRABryan COQUARDCofidism.t.
10BELJonas GEENSTeam Flanders-Baloisem.t.

Region Pays de la Loire Tour - Classement général provisoire après la 3è étape

1IRLSam BENNETTDecathlon AG2R La Mondiale Team12h17'37"
2ALLHenri UHLIGAlpecin-Deceuninck+ 14"
3FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotels+ 16"
4BELLander LOOCKXUnibet Tietema Rockets+ 17"
5FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 18"
6FRAAlexandre DELETTRETotalEnergiesm.t.
7FRABryan COQUARDCofidism.t.
8FRAEmilien JEANNIERETotalEnergies+ 20"
9BELJonas GEENSTeam Flanders-Baloisem.t.
10FRANicolas BREUILLARDSt Michel - Preference Home - Auber93m.t.

L'info en continu

10:11 Tour Down Under La formation Jayco AlUla autour de Ben O’Connor pour le général 09:48 Tour de France logo vidéoHinault, l’Alpe d’Huez : le livre de Greg Artiste, un bon cadeau 09:32 INTERVIEW logo vidéoOlav Kooij : "C'est génial de voir un talent comme Paul Seixas" 09:08 Cyclo-cross Mathieu van der Poel : "Il faut bien que ça s’arrête un jour..." 09:05 Média Les vidéos de cyclo-cross... c'est à voir sur YouTube Cyclism'Actu TV 08:50 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Courir sur des routes que je connais..." 08:42 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini sur ces derniers mois : "Ça a été loin d’être facile" 08:30 Cyclo-cross La championne du monde, Fem Van Empel, met sa carrière sur pause 08:17 Route Le nouveau maillot "plus visible" de Soudal Quick-Step... votre avis ? 07:59 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J'ai vraiment pris du plaisir..." 07:50 Route George Bennett : "L'année 2025 a été la plus difficile de mon existence" 07:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 auront 12 équipes WorldTour au départ 07:00 Cyclo-cross Le calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross après Coxyde ! 21/12 Route Jonathan Vaughters : "Toutes les équipes ne sont pas soutenues par un État" 21/12 Livre Voilà une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 21/12 Route Après Fränck, Andy Schleck intègre aussi le staff de l’équipe Lidl–Trek 21/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Niveau jambes, je me sentais bien cette saison" 21/12 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy en 2026... avec un Français ! 21/12 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov : "Mon père ne nous a jamais mis la pression" 21/12 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "La deuxième place était le meilleur résultat"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











-
-