Route - Raphaël Jeune : «Chez Cofidis ? L'humain... c'était un peu effacé»

Par Jules STEPHO le 30/01/2026 à 08:24. Mis à jour le 01/02/2026 à 22:14.
Route - Raphaël Jeune : «Chez Cofidis ? L'humain... c'était un peu effacé»
Route
Photo : @teamcofidis

Dans un entretien accordé à VéloFuté, le nouveau Manager général de Cofidis, Raphaël Jeune, détaille sa stratégie pour reconstruire la formation nordiste. Nommé le 1er octobre dernier en remplacement de Cédric Vasseur, l'ancien cadre de chez Look assume la relégation de l'équipe en deuxième division (ProTeam) tout en fixant un cap ambitieux pour 2026. En misant sur un retour aux valeurs humaines et un calendrier plus ciblé, il espère réinstaller durablement l'équipe dans le top 18 mondial d'ici la fin du cycle 2028.

Vidéo - Cédric Vasseur, ancien manager de la Cofidis

Lire la suite de l'article

 

Replacer l'humain au centre de la performance

Pour Raphaël Jeune, la baisse de régime de l'équipe s'expliquait en grande partie par une perte de proximité avec les coureurs. Sa priorité a été de restaurer un climat de sérénité au sein du groupe : "On a tendance à oublier l’humain. Mon constat, c’est que cette priorité s’est un peu effacée, alors que dans un collectif quand tu ramènes de la confiance et de la considération, l’équipe va tout de suite beaucoup mieux". Cette approche s'accompagne d'un investissement renforcé dans le suivi psychologique du staff et des athlètes.

 

Une stratégie de reconquête ciblée

Assumant le nouveau statut de l'équipe, le manager veut transformer la relégation en opportunité en allégeant le programme de courses pour viser des victoires de prestige. L'ambition reste intacte pour les grands rendez-vous, notamment sur les terres de la formation : "À Paris-Roubaix, sur le papier, on fait partie des quatre ou cinq équipes les plus fortes. Le Nord, c’est le terrain de Cofidis. Il faut se réinstaller dans le top 18 mondial pour retrouver le confort du WorldTour et lancer le cycle 2026–2028 sur de bonnes bases".

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

01/02 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 01/02 Route Raphaël Jeune : "Chez Cofidis ? L'humain... c'était un peu effacé" 01/02 GP La Marseillaise logo vidéoBryan Coquard : "J'ai rien fait, c'est eux qui ont tout fait" 01/02 Cyclism'Actu logo vidéoVotre Jeu Pronostic pour les courses WorldTour de cette saison 2026 01/02 Faits Divers Lucho Herrera... l'enquête contre lui pour "disparition forcée" 01/02 Championnats du Monde logo vidéoMathieu Van Der Poel : "Maintenant que le record est là..." 01/02 Média Cyclism'Actu recherche des renforts... voilà les infos si vous voulez 01/02 Championnats du Monde logo vidéoAubin Sparfel : "J’aurais pu jouer le titre..." 01/02 INTERVIEW logo vidéoMaxime Decomble : "Je me suis surpris moi-même l'an dernier... " 01/02 Cadel Evans Great Ocean Tobias Lund Andresen a remporté la Cadel Evans Road Race 01/02 Média Pour 9,99€, l'abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir de pub et pop up 01/02 Tour d'Espagne Les équipes au départ de La Vuelta 2026... sans TotalEnergies 01/02 Championnats du Monde logo vidéoCélia Gery battue chez les espoirs, Leonie Bentveld sacrée 01/02 GP La Marseillaise Benoît Vaugrenard : "On est un peu frustré de cette journée" 01/02 Championnats du Monde logo vidéoDelano Heeren en or chez les Juniors, les Français loin 01/02 Championnats du Monde logo vidéoLucinda Brand, émue aux larmes : "Je suis tellement fière" 01/02 GP La Marseillaise Steffen De Schuyteneer : "Nous voulions gagner aujourd'hui..." 01/02 Cadel Evans Great Ocean Lund Andresen : "La course était vraiment incroyable" 01/02 Championnats du Monde logo vidéoThibau Nys : "J'avais encore un peu de puissance mais..." 01/02 Championnats du Monde logo vidéoTibor Del Grosso : "Terminer 2e derrière un phénomène…"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-