Route - Pierre Latour : «Tout ne se passe pas comme on le souhaiterait...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 21/10/2025 à 12:06. Mis à jour le 21/10/2025 à 18:31.
Route - Pierre Latour : «Tout ne se passe pas comme on le souhaiterait...»
Photo : @Sirotti

A 32 ans, Pierre Latour vient de mettre un terme à sa carrière. Vainqueur sur le Tour d'Espagne, maillot blanc du Tour de France et double champion de France du contre-la-montre, le Drômois a enchaîné les galères et les chutes ces dernières années, l'ammenant ainsi à raccrocher le vélo. Avec une nouvelle chute en fin de saison, le Français a raté le Chrono des Nations, censé être son baroud d'honneur. Le néo-retraité est revenu sur tous ces évènements dans un long entretien auprès de Ouest-France.

Vidéo - Pierre Latour nous avait parlé de ses problèmes en descente!

Lire la suite de l'article

 

"Je ne me voyais pas aller aux Herbiers pour être nul..."

Dans un premier temps, le Français est revenu sur son forfait pour le Chrono des Nations "J’aurais bien aimé prendre part au Chrono des Nations, mais je ne me suis pas entraîné pendant une semaine, à la suite de la chute. Je me voyais mal me rendre aux Herbiers pour ne pas prendre de plaisir et être nul. Ma « dernière » ne s’est pas passée comme prévu. Dans la vie, tout ne se passe pas toujours comme on le souhaiterait." Mais, même s'il a annoncé sa retraite assez tardivement, le Drômois a pris sa décision avant, bien qu'il aurait aimé poursuivre quelques mois : "Dès début 2025, j’avais dit que je ne voulais pas refaire un an complet. Comme les championnats de France 2026 auront lieu à La Tour-du-Pin (à 1 h 15 d’où il est né), j’ai proposé de continuer six mois et de m’arrêter là-bas. Ce n’est pas passé parce qu’il y a actuellement beaucoup de monde sur le marché. Je comprends très bien la décision. Il n’y a pas plus de frustration que ça."

Même s'il ne termine pas sa carrière sur la plus belle des notes, Pierre Latour a encore montré un très bon niveau cette année, ayant même réussi à lever les bras sur les Boucles de la Mayenne : "Cela a prouvé que j’avais encore un niveau très correct. Je préfère terminer comme ça plutôt qu’en faisant l’année de trop." Cependant, le Français n'a pas pu exploiter tout son potentiel à cause d'énormes blocages dans les descentes : "Des fois, j’étais bien, j’avais le niveau, cependant je ne pouvais pas exploiter tout mon potentiel à cause de ça. C’était frustrant ! J’ai essayé beaucoup de choses… Au final, il n’y a rien eu de miraculeux. À un moment, ça plombe."

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:00 Médias 9,99€ pour 1 an pour ne plus avoir aucune pub... l'abonnement Cyclism'Actu 21:42 Route Voici les équipes en lice sur les Strade Bianche et Milan-San Remo Women 21:25 Route L'équipe Cofidis... nouveau maillot, nouvelle couleur, nouvelle ère 21:02 Tour de France Paul Seixas... direction la Grande Boucle pour lui en 2026 ? 20:45 INTERVIEW Bryan Coquard : "Je sais quand la boucle peut être bouclée..." 20:45 Omloop Nieuwsblad On ne reverra plus Vlad van Mechelen du printemps ! 20:24 Paris-Nice La Course au Soleil débute ce dimanche... dans les Yvelines 20:03 Route Remco Evenepoel sur l’UAE Tour : Défaillance inquiétante ou coup de bluff ? 19:45 Média Toutes vos vidéos... sont à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 19:23 Route Jarno Widar forfait pour ses prochaines courses, une "mesure de précaution" 19:12 INTERVIEW Raphaël Jeune : "Manager général ? Je savais qu'un jour... " 19:04 Trophée Laigueglia Sur quelle chaine TV et à quelle heure le Trophée Laigueglia 18:53 Omloop Nieuwsblad Quand un supporter joue les taxis pour un coureur égaré 18:35 Route Matteo Jorgenson : "J’ai hâte de disputer de prochaines courses..." 18:16 Le Samyn Jordi Meeus : "Dans le final, j'étais pratiquement à la limite" 17:55 INTERVIEW Ludovic Robeet : "Mon rêve est de pouvoir remettre un dossard..." 17:12 Le Samyn Jordi Meeus remporte le GP Samyn ! Wout Van Aert encore malchanceux 16:51 Chronique Marc Fayet : "Heureux organisateurs... pourquoi pas moi ?" 16:07 Trophée Laigueglia Parcours, favoris… Le Trophée Laigueglia, ce mercredi ! 15:39 INTERVIEW Benjamin Thomas: "Les changements chez Cofidis... vraiment nécessaires"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Qu'attendez-vous de Paul Seixas aux Strade Bianche ?









Publicité SW3
-
-
-