Route - Pierre Latour prend sa retraite à 32 ans : «Faire plus de course à pied...»

Par Jules STEPHO le 18/10/2025 à 10:37. Mis à jour le 19/10/2025 à 07:00.
Route - Pierre Latour prend sa retraite à 32 ans : «Faire plus de course à pied...»
Route
Photo : @CyclismActu

À 32 ans, le grimpeur-rouleur français Pierre Latour met un terme à sa carrière professionnelle. "Il ne sera plus dans le peloton professionnel en 2026" a confirmé son père Claude Latour à ICI Drôme-Ardèche. Après onze saisons sous les couleurs de AG2R La Mondiale puis de TotalEnergies, l’ancien porteur du maillot blanc du Tour de France (2018), double champion de France du contre-la-montre (2017, 2018) et vainqueur d’étape sur la Vuelta a España (2016) est en fin de contrat avec son équipe et préfère donc arrêter les frais après plusieurs années galères, d'autant qu'il était sans contrat pour 2026. "Je continuerai à pédaler pour le plaisir chez moi, à Romans, où je compte profiter de ma famille et d’un quotidien plus apaisé" a expliqué Pierre Latour à ICI Drôme-Ardèche.

Vidéo - Quand Latour nous parlait de son problème avec les descentes

Lire la suite de l'article

 

"Je compte profiter de ma famille et d’un quotidien plus apaisé... "

Une retraite précipitée par son accident à l'entraînement début octobre dans la Drôme : percuté par un véhicule et touché au bras, le Romanais espérait être remis pour faire ses adieux lors du Chrono des Nations, ce dimanche 19 octobre. Malheureusement pour lui, il doit renoncer à disputer cette dernière course sur laquelle il aurait pu recevoir l'hommage final qu'il méritait. Une chute de trop donc pour celui qui luttait depuis plusieurs saisons contre la peur des descentes et les blessures répétées.

"Je souhaite désormais rester dans le sport, en passant des diplômes pour devenir entraîneur ou préparateur physiquea expliqué Pierre Latour à ICI Drôme-ArdècheJe continuerai à pédaler pour le plaisir chez moi, à Romans, où je compte profiter de ma famille et d’un quotidien plus apaisé. Je vais avoir le temps de faire toutes les choses qui traînent à la maison et j'envisage même de faire dorénavant davantage de course à pieds jusqu'au moment où je me blesserai" a t-il conclu avec son humour qui le caracérise si bien.

 

 

Le corps fatigué, l’esprit saturé...

Le choix de Pierre Latour s’explique autant par les circonstances que par une réflexion de fond. Le 7 octobre 2025, il a été percuté par une fourgonnette alors qu’il s’entraînait dans la Drôme, un choc sans conséquence grave mais qui a servi de déclic. Déjà en fin de contrat avec TotalEnergies et sans certitude pour la suite, il reconnaissait depuis plusieurs mois voire années une usure mentale et une perte de plaisir sur le vélo. Les blessures à répétition, les infections et surtout une appréhension persistante dans les descentes avaient entamé sa confiance. L’accident n’a fait qu’accélérer une décision qu’il mûrissait depuis longtemps : s’arrêter avant de craquer, lui qui peinait désormais dès que la route s’inclinait ou devenait technique.

 

 

Des résultats marquants et un rôle clé dans le peloton...

Le natif de Romans-sur-Isère s’est illustré pendant une décennie par sa capacité à grimper et rouler, un profil rare dans le cyclisme français. Au fil de sa carrière, il a accumulé des victoires et de nombreux top 10 dans les courses par étapes et contre-la-montre, tout en restant un atout clé pour ses leaders lors des grands tours. Dans les courses par étapes, il savait se montrer offensif dans les échappées tout en maintenant une régularité dans les classements généraux. Latour a également été un précieux leader dans les courses à étapes WorldTour, accumulant plusieurs top 10 sur le Tour de Romandie ou le Critérium du Dauphiné. Sa polyvalence et sa capacité à gérer ses efforts sur plusieurs jours ont fait de lui un coureur stratégique, respecté dans le peloton pour son sens tactique et son professionnalisme.

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-