Route - Tadej Pogacar : «Je ne veux pas encore penser au Tour de France...»

Par Arthur DE SMEDT le 21/11/2024 à 10:11. Mis à jour le 22/11/2024 à 21:55.
Route - Tadej Pogacar : «Je ne veux pas encore penser au Tour de France...»
Photo : @SlovenianCycling / Sirotti

Pogi chez lui en Slovénie à l'occasion du 75e anniversaire de l'Association cycliste de Rog et la Soirée des Etoiles lundi dernier. Tadej Pogacar a été élu meilleur cycliste slovène de l'année et ce, pour la 5e année consécutive. "Il y a eu tellement de belles victoires, et dans les plus grandes courses, que je ne peux pas en choisir une seule, mais la victoire aux championnats du monde avec l'équipe nationale est un peu plus importante que les autres" a reconnu le champion du monde sur route lors d'un point presse avec les journalistes slovènes à la fin de la cérémonie. Alors en 2025, que prévoit Pogacar, quel sera son programme, quelle victoire sera la plus difficile à défendre et va-t-il enfin tenter sa chance sur Paris-Roubaix ? Réponse... en slovène de Tadej Pogacar mais on vous a bien sûr traduit les passages à retenir ! 

Vidéo - Tadej Pogacar en Slovénie... et en slovène !

Lire la suite de l'article

 

"Paris-Roubaix en 2025 ? Pas encore mais on ne sait jamais..."

Au vu de la domination écrasante de Tadej Pogacar sur la saison 2024, nombreux sont les coureurs et les équipes à attendre et scruter avec attention le futur calendrier du champion du monde pour 2025 ! "J'ai déjà défendu ma victoire dans pas mal de courses. Parfois ça a marché, parfois non, et ce ne sera pas différent l'année prochaine. Peut-être seulement les Championnats du Monde en septembre au Rwanda se démarqueront, car il s'agit d'une course spécifique et parce qu'il n'est pas arrivé souvent dans le passé que quelqu'un gagne à nouveau. Certains ont réussi, mais seuls les coureurs les plus spéciaux y arrivent. Les Mondiaux seront probablement la course la plus difficile à gagner, mais je serai encore plus heureux d'y aller et de faire des courses où je n'ai pas encore gagné et pour essayer de remporter la victoire là-bas."

Parmi les courses qu'il n'a encore jamais remportées ni même disputées figure Paris-Roubaix, et on sait que le Slovène, toujours aussi avide de défis, compte un jour s'aligner au départ de l'Enfer du Nord pour tenter d'enrichir son immense palmarès et d'entrer encore un peu plus dans l'histoire de son sport. De là à le voir sur la 122e édition du Monument français dès l'an prochain ? Un pas qu'il ne semble pas encore prêt à franchir... même s'il ne ferme pas totalement la porte non plus. "Paris-Roubaix ? Pas encore. Mais on ne sait jamais..."

 

"Je ne veux pas encore penser au Tour de France... "

"J'ai encore quelques événements officiels devant moi, mais ensuite je passerai lentement aux préparatifs du premier décembre avec l'équipe dans des endroits plus chauds à Alicante en Espagne où nous commencerons un entraînement sérieux. Si la forme est bonne pour une telle compétition, mon programme pourra aussi être ajusté en cours de saison", a poursuivi Pogacar. "Cependant, je ne me vois pas encore faire mes débuts. Ensuite, j’ai plus de chances de disputer la Vuelta a España l’année prochaine", a glissé le meilleur coureur du monde. A 26 ans et avec déjà 88 victoires au compteur, la star d'UAE Team Emirates n'a déjà plus beaucoup de cases à cocher pour compléter son palmarès, seuls Milan-San Remo, Paris-Roubaix et le Tour d'Espagne manquant encore parmi les Grands Tour et les Monuments.

Une chose est sûre, Tadej Pogacar envisage clairement un jour de dompter les pavés de l'Enfer du Nord, et il sera prêt à faire les efforts nécessaires pour lever les bras sur le vélodrome de Roubaix. "J'ai participé à cette compétition une fois en tant que junior et je ne peux pas imaginer à quel point cela doit être difficile en tant qu'élite. Vous ressentez une douleur complètement différente. La souffrance sur les pavés est vraiment douloureuse. Si vous grimpez sur des pavés, c'est différent. Pour gagner cette compétition, je dois aussi prendre quelques kilos. Cela va être difficile. Pour le moment, je pense que je suis encore trop léger".

 

Quant au Tour de France 2025 ? "Je ne veux pas encore y penser, a avoué Pogacar. J'ai vu que Jonas Vingegaard serait déjà en pleine préparation pour la saison prochaine. Moi, je me concentre davantage sur moi-même. Je sais que mes adversaires s'entraînent et veulent être meilleurs que les années précédentes, mais j'ai la même chose en tête. J'espère que je serai au moins aussi bon que cette année. Le Tour de France est la plus grande course du monde, j'aime aussi les classiques, les courses d'un jour. Les Monuments et les Championnats du Monde sont vraiment les meilleures courses pour moi. Il n'y a pas à s'inquiéter pour l'an prochain."

A lire aussi...

L'info en LIVE

24/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/07 Tour de France 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et pop up, l'abonnement 24/07 Tour de France Prudhomme : "L'ITA ? Pas envie de m'immiscer dans leur travail" 24/07 Route Un automobiliste provoque un accident, Stan Dewulf blessé ! 24/07 Tour de France L'étape "reine" du Tour, parcours, profil, favoris… la 20e étape 24/07 Tour de France Sepp Kuss : "Je suis très content de ma performance" 24/07 Tour de France Tom Pidcock : "J'ai puisé tellement loin dans mes ressources" 24/07 Tour de France Jordan Jegat : "Je voulais m'accrocher plus longtemps, fait chier" 24/07 Tour de France Julian Alaphilippe, avant-dernier de la 19e étape : "J'ai profité" 24/07 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Si Tadej Pogacar veut encore gagner..." 24/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J'étais bloqué par les supporters et les motos" 24/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le niveau entre Isaac et Paul Seixas est proche" 24/07 Tour de France Alex Baudin : "Je n'ai plus d'oreilles... c'était ouf " 24/07 Tour de France Mathieu Charpentier : "Del Toro a repris des secondes, mais..." 24/07 Tour de France Mads Pedersen : "Notre plan était un peu optimiste..." 24/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je vais encore avoir des traces dans le dos..." 24/07 Tour de France Isaac Del Toro : "Dans le final, j'avais très peur..." 24/07 Tour de France Paul Seixas : "Je suis toujours dans le jeu pour le podium..." 24/07 Tour de France Clément Russo : "C'était incroyable, déjà de superbes souvenirs" 24/07 Tour de France Richard Carapaz :"On avait une chose en tête... Le maillot à pois"
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








-
-
-