Paris-Nice - Lenny Martinez la 5e étape, Jonas Vingegaard craque... et blessé ?
Par Arthur DE SMEDT le 13/03/2025 à 16:16

Au lendemain d'une 4e étape rendue chaotique par une météo capricieuse, le peloton a retrouvé des conditions un peu plus calmes ce jeudi sur les routes de Paris-Nice. Mais les coureurs avaient tout de même une grosse journée à affronter sur cette 5e étape, longue de plus de 200 km et surnommée "l'étape des murs", avec un enchaînement de cinq bosses très raides dans les 50 dernières bornes et une arrivée punchy à La Côte Saint-André, au sommet de la terrible Côte de Notre-Dame-de-Sciez (1,7km à 11,1%). On a finalement assisté dans cette dernière à une course de côte explosive qui a fait de gros dégâts parmi les favoris et souri... à Lenny Martinez ! Très costaud, le jeune Français de la Bahrain Victorious a résisté au gros tempo de Matteo Jorgenson (Visma | Lease a Bike) avant de faire parler son punch dans les derniers mètres pour décrocher son premier bouquet en World Tour ! Clairement le plus fort dans ce final, il devance de 3" son compatriote Clément Champoussin (XDS Astana) et l'Américain Jorgenson, qui profite de la défaillance de son coéquipier Jonas Vingegaard (peut-être diminué par une chute en cours en cours d'étape et seulement 16e à 26") pour récupérer à son tour le maillot Jaune !
Vidéo - Lenny Martinez, vainqueur de cette 5e étape
Les Visma s'échangent encore le Jaune, Lenny Martinez intègre le top 5 du général
Les organismes ont visiblement eu du mal à digérer l'éprouvante journée de mercredi, car la vérité de la veille à la Loge des Gardes n'a pas du tout été la même ce jeudi, avec de belles surprises et défaillances. Derrière le podium du jour, on retrouve Harold Tejada (XDS Astana) et Florian Lipowitz (Red Bull-BORA-hansgrohe), juste devant un Joao Almeida (UAE Team Emirates-XRG) comme toujours accrocheur et qui limite finalement bien la casse. Comme son compatriote danois, Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) a lui aussi souffert et termine 17e à 28". A noter les places d'honneur des Français Aurélien Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale, 10e), Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling, 11e) et Guillaume Martin-Guyonnet (Groupama-FDJ, 14e).
Au classement général, Jorgenson récupère donc son bien après l'avoir cédé à Vingegaard la veille. Mais cette fois-ci, le tenant du titre creuse un vrai trou en tête, avec 22 secondes de marge sur son coéquipier. Très régulier, Florian Lipowitz monte sur le podium provisoire à 36", devant Almeida (+ 40") et le vainqueur du jour Lenny Martinez (+ 55"). Clément Champoussin fait aussi un beau bond et intègre le top 10 en 9e position (+ 1'22").
?⛰ La très difficile côte de Côte de Notre-Dame-de-Sciez comme juge de paix de cette 5ème étape! ??
— Paris-Nice (@ParisNice) March 13, 2025
⏪ Revivez le dernier kilomètre de l’étape 5
?⛰ The brutal Côte de Notre-Dame-de-Sciez was the decider of this Stage 5! ??
⏪ Relive the final kilometer of Stage 5 pic.twitter.com/m9ZagZ6gML
Le résumé de la course
L'étape de la veille a forcément laissé des traces dans les organismes, et la fatigue se fait logiquement ressentir au sein du peloton après avoir affronté des conditions météorologiques aussi éprouvantes. Pourtant, la bataille pour former l'échappée est assez disputée, le profil du final donnant pas mal d'espoirs aux attaquants. Malgré tout, après un certain temps, seuls deux coureurs parviennent à faire la différence à l'avant sur cette longue et difficile 5e étape qui s'annonce : le Français Thibaud Gruel (Groupama-FDJ) et le Britannique Ben Swift (INEOS Grenadiers). A l'exception d'une petit chute du maillot Jaune Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) sans conséquence, pas grand chose à signaler par la suite, si ce n'est que c'est la formation Tudor de Julian Alaphilippe qui prend ses responsabilités pour assumer la poursuite et maintenir l'écart aux 2 minutes.
Il faut logiquement attendre l'entrée dans les 50 derniers kilomètres et ce final en forme de montagnes russes pour voir la situation se décanter. Tandis que les sprinteurs décrochent déjà dans la Côte du Chateau Jaune (1.2 km à 9.2%) suivie juste après de la Côte de Sibuze (1.1 km à 8.3%), Tobias Foss lance un contre et fait très rapidement la jonction avec le duo de tête pour rejoindre son coéquipier chez INEOS, encore une fois très offensive aujourd'hui. Une autre tentative de relance a lieu ensuite sans succès, et c'est donc un trio qui ouvre la route avec une minute d'avance à 30 km du but. Mais dans la Côte de Chavagneux (1 km à 8.2%), Foss est logiquement plus frais, et s'envole seul. Ancien champion du monde du chrono, le Norvégien réalise un bel effort et maintient son avance au pied de la Côte d'Arzay (1.3 km à 7.9%), à un peu plus de 15 bornes.
Lenny Martinez en costaud, Jonas Vingegaard craque et cède la Jaune à Jorgenson
De manière très étonnante, Vingegaard traîne encore dans les dernières positions du peloton et semble peu enclin à se replacer. Cette difficulté très pentue fait mal, Tudor continue d'imprimer un gros rythme. Mauro Schmid (Team Jayco AlUla) tente de sortir en contre, mais il se fait rapidement reprendre. Dans la continuité, on assiste au sprint intermédiaire à Porte-des-Bonnevaux, où Foss empoche forcément les 6" de bonifs, les 4" et 2" restantes revenant ensuite à Mads Pedersen et Florian Lipowitz. On entre alors dans les 10 derniers kilomètres, et c'est donc une course de côte classique qui devrait conclure cette longue et éprouvante journée, Foss étant finalement repris à environ 5 bornes de l'arrivée.
C'est un peloton réduit à une quarantaine d'unités qui se présente pour la gagne au pied de l'ultime diffciculté du jour, la Côte de Notre-Dame-de-Sciez (1,7km à 11,1%) et ses terribles pentes finales. La Visma prend le manche avant la mi-ascension, mais Vingegaard est encore une fois mal placé et doit remonter. A la flamme rouge, c'est ensuite Brandon McNulty qui accélère franchement et met tout le monde dans le rouge... dont son leader Almeida, distancé commet le maillot Jaune Vingegaard et Skjelmose ! C'est ensuite Jorgenson, très fringant, qui prend les commandes... et s'envole presque seul en facteur ! L'Américain prend quelques mètres mais voit revenir certains coureurs à l'approche du sprint final. Et le plus fort, c'est finalement clairement Lenny Martinez, qui fait parler son punch et s'impose facilement, son premier succès WorldTour ! La suite, vous l'avez déjà lu un peu plus haut...