Route - Oscar Onley et Geraint Thomas, le duo gagnant de la saison 2026 ?
Par Jules STEPHO le 15/01/2026 à 09:42
Considéré comme l’un des coureurs les plus prometteurs de sa génération, Oscar Onley a été au cœur du mercato hivernal. Le jeune Britannique a quitté l’équipe Picnic PostNL pour rejoindre INEOS Grenadiers, qui n’a pas hésité à débourser 6 millions d’euros pour s’attacher ses services pendant 5 ans. Un montant exceptionnel dans le cyclisme, preuve de la détermination de la formation britannique a le faire rejoindre ses rangs. Véritable pari sur l’avenir, Onley représente un investissement stratégique pour INEOS, avec l’ambition d’en récolter les fruits sur le long terme. Dans une courte vidéo publiée par sa nouvelle formation, le 4e du dernier Tour de France s'est exprimé sur son transfert et sa relation avec son nouveau manager sportif Geraint Thomas.
Vidéo - Warren Barguil s'est exprimé sur le départ d'Oscar Onley
Lire la suite de l'article
"Le succès de Geraint Thomas sur le Tour 2018 a eu une résonance particulière pour moi"
"J’ai grandi en regardant les victoires de Wiggins et de Froome, des moments très forts, mais le succès de Geraint Thomas sur le Tour 2018 a eu une résonance particulière. Contrairement aux autres, il n’a jamais écrasé la concurrence par une domination totale. Longtemps, il a été avant tout un équipier, toujours prêt à se sacrifier pour les leaders, avant de saisir sa chance et de faire la différence. Ces dernières années, pouvoir rouler à ses côtés a été un vrai plaisir : observer ses déplacements dans le peloton, comprendre quand son travail devenait essentiel, mais aussi mesurer à quel point il était exigeant. Geraint n’a jamais couru uniquement pour lui-même, mais toujours pour le collectif, et c’est ce qui rend son parcours si beau", a déclaré Onley. Pendant la saison 2026, les deux Britanniques travailleront en étroite collaboration.
The First Interview ?️ | @OscarOnley sat down to discuss what it means to become an INEOS Grenadier and what fans can expect in 2026.
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) January 14, 2026
Check out the full chat here ▶️: https://t.co/bmxPXp9JsY pic.twitter.com/OZEhGoV2CO
Dès nos premières discussions, je me suis rendu compte à quel point il me comprenait
Avant qu'Onley rejoigne sa nouvelle formation, les deux hommes ont multiplié les appels Zoom, un moyen d’apprendre à mieux se connaître, mais aussi d’échanger sur le programme de la saison. "Ça a été une vraie joie de découvrir que Geraint resterait au sein du team dans un nouveau rôle. Dès nos premières discussions, je me suis rendu compte à quel point il me comprenait. Lui aussi a été un jeune coureur comme moi, avec beaucoup de questions et de doutes. Il connaît toutes les difficultés que l’on peut rencontrer et s’est immédiatement proposé pour m’aider. Il m’a dit de le contacter pour n’importe quoi, que ce soit directement lié au cyclisme ou non : il trouvera toujours un moyen de me donner un coup de main."

Lionel Taminiaux : "Gagner Paris-Roubaix me semble impossible..."