Omloop Nieuwsblad - Demi Vollering : «Nous nous comprenons de mieux en mieux…»

Par Jules STEPHO le 01/03/2026 à 10:22. Mis à jour le 01/03/2026 à 20:37.
Omloop Nieuwsblad - Demi Vollering : «Nous nous comprenons de mieux en mieux…»
Omloop Nieuwsblad
Photo : @OmloopHNB

Quelques heures après la course masculine, remportée par Mathieu van der Poel, les femmes se sont elles aussi expliquées sur les routes de l'Omloop Nieuwsblad. Et au terme des 137 kilomètres entre Gand et Ninove, c'est Demi Vollering qui s'est imposée ! La Néerlandaise, parfaitement lancée par son équipe FDJ United-SUEZ, a attaqué dans le Mur de Grammont, à 17 kilomètres de l'arrivée et s'est échappée en compagnie de Kasia Niewiadoma (Canyon//SRAM zondacrypto), avant de battre la Polonaise au sprint. Derrière, Lorena Wiebes (SD Worx-Protime) s'est adjugée la 3e place. La vainqueure du Tour de France Femmes 2023 s'est exprimée après sa victoire.

 

"Le plan était de partir à fond dans le Mur de Grammont"

"Au début, Kasia Niewiadoma ne passait pas vraiment, mais ensuite elle a pris ses relais. C'était aussi dans son intérêt. Je savais que j'avais encore trois coéquipières dans le groupe de poursuite, donc ma position était un peu plus détendue que la sienne. Elle a compris ce qu'elle avait à faire.

Le plan était de partir à fond dans le Mur de Grammont. J'ai juste trouvé un peu d'espace pour lancer mon attaque. Nous avons creusé un petit écart et après cela, j'ai simplement roulé aussi fort que possible. Au sommet, j'ai vu que seule Kasia pouvait suivre.

Cela fait du bien de conclure. C'était conforme à mes propres attentes, mais le fait de le réaliser concrètement me rend fière. On voit que nous nous comprenons de mieux en mieux sur le vélo au sein de l'équipe. Si quelque chose ne se passe pas tout à fait comme prévu, nous pouvons basculer. Chacune connaît son rôle.

Je ne voulais pas lancer le sprint trop tôt. Le vent n'était pas idéal et l'arrivée tirait légèrement en montée. Je n'ai pas besoin de partir de loin, tant que je peux déclencher mon sprint en première", a-t-elle déclaré.

Omloop Het Nieuwsblad (F) - Classement général

1NEDDemi VOLLERINGFDJ United-SUEZ03:35:51
2POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM zondacrypto+ 00
3NEDLorena WIEBESTeam SD Worx-Protime+ 21
4GBRCat FERGUSONMovistar Team (F)+ 21
5ALLFranziska KOCHFDJ United-SUEZ+ 21
6NEDKarlijn SWINKELSUAE Team ADQ+ 21
7BELShari BOSSUYTCanyon // SRAM zondacrypto+ 21
8GBRMillie COUZENSFenix-Premier Tech+ 21
9LUXNina BERTONCeratizit-WNT Pro Cycling Team+ 21
10ITALetizia PATERNOSTERLiv AlUla Jayco+ 21
11FRAJuliette BERTHETFDJ United-SUEZ+ 21
12NORKamilla AASEBOUno-X Mobility (F)+ 21
13NEDDaniek HENGEVELDTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 21
14SUIElise CHABBEYFDJ United-SUEZ+ 21

A lire aussi...

L'info en LIVE

07/09 Média Toutes vos vidéos vélo et de La Vuelta sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis ! 07/09 Paracyclisme Le récap... Tous les résultats des Mondiaux de para-cyclisme 2026 07/09 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai déjà donné ma parole…" 07/09 Championnats du Monde Mondiaux 2027 en Haute-Savoie Mont-Blanc: "On a tous hâte" 07/09 Média L'abonnement pour un Cyclism'Actu sans pub sans pop up à 9,99€ pour 1 an 07/09 Transfert Après un an chez Unibet Rose Rockets, Clément Venturini part déjà 07/09 Championnats du Monde Bernard Hinault: "En 2027… Pogacar risque d'être virulent" 07/09 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… le programme de la semaine 07/09 Route Forfait pour les classiques canadiennes : le cauchemar de De Lie continue 07/09 Route La belle surprise de Jonas Vingegaard pour un jeune fan français 07/09 Transfert Le mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 07/09 Transfert L'hécatombe des départs continue chez Lotto-Intermarché 07/09 Tour d'Espagne Favoris, parcours... la 16e étape favorables aux sprinteurs ? 07/09 GP Larciano Tom Pidcock : "Repartir d'ici avec la victoire..." 07/09 Transfert Stan Dewulf va faire son retour chez Lotto-Intermarché en 2027 07/09 Championnats du Monde Remco Evenepoel, Wout Van Aert… la sélection belge 07/09 Transfert Heïdi Gaugain... une para-cycliste à passer pro chez les valides 07/09 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs... voici les informations !
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-