Route - Mondiaux - Van der Poel... son acte dangereux ? La Lettonie dénonce

Par Nicolas GAUTHIER le 02/10/2024 à 12:37. Mis à jour le 02/10/2024 à 20:52.
Route - Mondiaux - Van der Poel... son acte dangereux ? La Lettonie dénonce
Photo : @UCI_cycling

Vingt-quatre ans après le titre de Romans Vainsteins à Plouay, Toms Skujins n'est pas passé loin, dimanche à Zurich, d'apporter une deuxième médaille mondiale à la Lettonie sur la course en ligne Élite. Le coureur de 33 ans a en effet échoué au pied du podium en Suisse, seulement devancé par Tadej Pogacar (Slovénie), Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale Team) et Mathieu van der Poel (Pays-Bas). Et si, du côté de la Lettonie et de sa Fédération, on ne remet pas du tout en cause les places de premier et deuxième obtenues par Pogacar et O'Connor, il en va différemment de la troisième accrochée par Van der Poel, et ce pour un acte qui a été filmée par la télévision et qui aurait dû, selon les dirigeants lettons, coûter une disqualification à l'ancien détenteur du maillot arc-en-ciel.

Vidéo - Stephen Roche parle de l'incroyable Tadej Pogacar

Lire la suite de l'article

 

Mathieu van der Poel aurait dû être disqualifié selon la Lettonie

À 58,4 kilomètres de l'arrivée, Mathieu van der Poel a en effet roulé pendant quelques mètres sur le trottoir pour doubler des concurrents, ce qui est formellement interdit par le règlement de l'Union Cycliste Internationale (UCI). Cette manoeuvre, potentiellement dangereuse pour le coureur, ses adversaires mais aussi les spectateurs, la Fédération lettonne de cyclisme l'a dénoncée dans une lettre ouverte adressée à l'UCI quelques heures après la fin des Championnats du monde et que vous pouvez retrouver en intégralité ci-dessous.

 

La lettre ouverte de la Fédération Lettonne de Cyclisme à l'Union Cycliste Internationale

"Selon le règlement de l'UCI, un coureur qui saute sur le trottoir et met ainsi en danger le public ou les autres coureurs doit être immédiatement disqualifié. Le problème n'est pas seulement qu'il a roulé sur le trottoir, ce qui débouche généralement sur une amende de 200 à 1 000 francs suisses - dans ce cas, une amende n'a même pas été donnée à Van der Poel - mais surtout qu'il a mis les spectateurs en danger, une manoeuvre constamment pénalisé par une disqualification, comme on l'avait vu avec Marlen Reusser sur Gand-Wevelgem 2024 ou Luke Rowe sur le Tour des Flandres 2018", rappelle la LRF, qui raconte ensuite les explications données par les commissaire de l'UCI après la course.

"Nous avons essayé discuté de la situation avec les commissaires de l'UCI. L’un d’eux a déclaré qu’il avait vu la situation, mais qu’elle n’était pas suffisamment dangereuse pour être punie. Notre réponse a été de dire que les règles devraient s'appliquer à tout le monde, mais l'un des commissaires a dit que ce ne serait pas bon pour le sport. Ils ont décidé d'interpréter les règles à leur manière. Il semble que certains coureurs soient plus égaux que d’autres, surtout lorsqu’il s’agit de prendre des décisions impopulaires."

"En tant que relativement petite fédération, nous sommes préoccupés par cette décision.  Nous appelons l'UCI à appliquer ses propres règles de manière cohérente pour garantir la sécurité et l'intégrité du cyclisme. Nous attendons une explication de l'UCI sur cette décision pour éviter des situations similaires. Si on laisse passer cela, il y aura plus de risques lors des courses, et personne ne veut ça", est-il indiqué en conclusion de cette lettre adressé ce mardi à l'UCI.

A lire aussi...

L'info en LIVE

24/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/07 Tour de France 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et pop up, l'abonnement 24/07 Tour de France Prudhomme : "L'ITA ? Pas envie de m'immiscer dans leur travail" 24/07 Route Un automobiliste provoque un accident, Stan Dewulf blessé ! 24/07 Tour de France L'étape "reine" du Tour, parcours, profil, favoris… la 20e étape 24/07 Tour de France Sepp Kuss : "Je suis très content de ma performance" 24/07 Tour de France Tom Pidcock : "J'ai puisé tellement loin dans mes ressources" 24/07 Tour de France Jordan Jegat : "Je voulais m'accrocher plus longtemps, fait chier" 24/07 Tour de France Julian Alaphilippe, avant-dernier de la 19e étape : "J'ai profité" 24/07 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Si Tadej Pogacar veut encore gagner..." 24/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J'étais bloqué par les supporters et les motos" 24/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le niveau entre Isaac et Paul Seixas est proche" 24/07 Tour de France Alex Baudin : "Je n'ai plus d'oreilles... c'était ouf " 24/07 Tour de France Mathieu Charpentier : "Del Toro a repris des secondes, mais..." 24/07 Tour de France Mads Pedersen : "Notre plan était un peu optimiste..." 24/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je vais encore avoir des traces dans le dos..." 24/07 Tour de France Isaac Del Toro : "Dans le final, j'avais très peur..." 24/07 Tour de France Paul Seixas : "Je suis toujours dans le jeu pour le podium..." 24/07 Tour de France Clément Russo : "C'était incroyable, déjà de superbes souvenirs" 24/07 Tour de France Richard Carapaz :"On avait une chose en tête... Le maillot à pois"
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








-
-
-