Route - Michael Matthews : «Je n'aurais probablement pas survécu si...»
En juin dernier, la vie de Michael Matthews (Team Jayco AlUla) aurait bien pu basculer ! Présent en stage d'altitude afin de préparer au mieux le Tour de France 2025, son équipe a détecté les premiers signes d'une embolie pulmonaire potentiellement mortelle chez le coureur de 34 ans. Dès lors, la carrière de celui qu'on surnomme "Bling" a été mise entre parenthèses afin de traiter cette maladie. Le natif de Canberra a alors fait son retour dimanche dernier lors de la Bretagne Classic-Ouest France, où il a pris une magnifique 8e place au sprint. Un retour plus que concluant pour le coureur de la formation Jayco AlUla, qui s'est exprimé dans les colonnes de Rouleur.cc avant les Classiques de Québec et de Montréal qui se disputeront respectivement les 12 et 14 septembre prochains.
Vidéo - Michael Matthews participera aux GP de Québec et de Montréal
Lire la suite de l'article
"Je ne pouvais plus vraiment respirer..."
Dans un témoignage émouvant, le tenant du titre du Grand Prix de Québec a déclaré : "Les médecins m'ont dit que si j'avais continué à m'entraîner en altitude pendant deux ou trois jours supplémentaires, je n'aurais probablement pas survécu", débute l'Australien. "Un jour, je faisais mon entraînement en altitude comme d'habitude, et le lendemain, je me retrouvais à l'hôpital", rend-il compte. "J'étais peut-être à une semaine et demie de mon stage de trois semaines et je ne pouvais plus vraiment respirer. J'avais une douleur aiguë et lancinante dans la poitrine, mais j'ai continué à m'entraîner en pensant que c'était une allergie, car ils coupaient l'herbe et je souffre effectivement d'allergies sévères", explique-t-il.
"La douleur ne cessait de s'aggraver, mais j'ai continué à m'entraîner malgré tout", affirme "Bling". "Je suis arrivé à la fin de mon stage et j'ai fait de gros efforts, mais je n'arrivais même pas à en faire un seul. J'avais des vertiges et je suis tombé de mon vélo dans une montée. Nous avons arrêté l'entraînement et nous sommes allés à l'hôpital en Suisse, où ils m'ont fait passer des examens et ont découvert des caillots de sang dans mon corps. Ils ont fait des scanners et ont découvert qu'ils se trouvaient dans mes poumons. J'ai passé plusieurs jours à l'hôpital et trois mois sous anticoagulants", conclut Michael Matthews.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix