Mercan'Tour Classic - Lenny Martinez encore lui... et malgré une chute

Par Nicolas GAUTHIER le 29/05/2024 à 16:12

Mercan'Tour Classic - Lenny Martinez encore lui... et malgré une chute
Photo : @GroupamaFDJ

Après Guillaume Martin (2021), Jakob Fuglsang (2022) et Richard Carapaz (2023), Lenny Martinez a remporté ce mercredi la 4e édition de la Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes, 13e manche de la Coupe de France FDJ 2024 ! De retour à la compétition après une pause d'un mois, le grimpeur de la Groupama-FDJ a pris le dessus dans le dernier kilomètre sur Clément Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale Team), comme cela avait été le cas sur le Tour du Doubs il y a quelques semaines. Une nouvelle fois deuxième derrière le Cannois (+ 10"), le Jurassien va ainsi encore devoir attendre pour fêter son premier succès professionnel. Lenny Martinez en est lui maintenant à six, dont cinq depuis le début de la saison 2024 ! Il faut noter que celui-ci a été acquis alors qu'il a été victime d'une chute dans la dernière grosse ascension du jour, le col de la Couillole, ce qui l'a contraint à faire un gros effort pour faire son retour dans le groupe des cadors.

Vidéo - La victoire de Lenny Martinez sur la Mercan'Tour Classic

Lire la suite de l'article

 

Guillaume Martin sixième malgré une chute, David Gaudu a explosé

Le podium a été complété par le Belge Harm Vanhoucke (Lotto Dstny), troisième à 15 secondes du vainqueur du jour. Tombé lui aussi dans la Couillole, le Normand Guillaume Martin (Cofidis) a bien réagi également puisqu'il a pris la sixième place, derrière le Colombien Ivan Sosa et l'Autrichien Gregor Muhlberger, les deux coureurs de la Movistar Team. Très actif dans le final et paraissant de prime abord très en jambes, David Gaudu n'a finalement pas pu s'offrir un bon résultat après avoir complètement coincé dans la seconde moitié du col de la Colmiane. Le Breton de la Groupama-FDJ a terminé à une anecdotique dix-huitième place, à près de 5 minutes de son coéquipier Lenny Martinez.

 

Le résumé de la course

Ce sont cinq coureurs qui abordent en tête la Baisse de Cabanette-Peira Cava, première des trois grosses ascension de la journée. Dans cette montée de plus de 20 kilomètres à près de 5% de moyenne, le groupe composé de Melvin Crommelinck, Andrea Mifsud (Nice Métropole Côte d'Azur), Lucas Beneteau (St Michel-Mavic-Auber93), Pierre-Henry Basset (CIC U Nantes Atlantique) et Valentin Retailleau (Decathlon AG2R La Mondiale Team) explose totalement sous l'impulsion du dernier cité, qui s'isole à un peu moins de 5 kilomètres du sommet.

Avant d'arriver en haut du col, le récent vainqueur de la 3e étape des Boucles de la Mayenne - Crédit Mutuel voit le retour de Pierre Latour (TotalEnergies), auteur d'un bel effort dans la montée, d'abord en compagnie de son coéquipier Paul Ourselin, puis seul. Dans la descente, les démons de Pierre Latour le rattrapent et le Drômois ne peut rester aux côtés de Valentin Retailleau, qui se retrouve à nouveau seul en tête. À 8 kilomètres du sommet du col de la Colmiane (16,8 km à 5,4%), là où les pourcentages deviennent plus sévères, la situation de la course est claire, avec Retailleau qui possède environ 3 minutes d'avance sur un peloton emmené par la Groupama-FDJ, tous les coureurs intercalés ayant quant à eux été repris.

 

La Groupama-FDJ se comporte en patronne, Lenny Martinez et Guillaume Martin à terre !

Désireux de durcir la course, les coéquipiers de David Gaudu et Lenny Martinez impriment un très bon rythme dans ce col de la Colmiane, ce qui est fatal au dernier fuyard du jour, repris juste avant le sommet. Des grosses cassures se produisent dans la descente, mais le peloton se regroupe avant d'attaquer le juge de paix de cette 4e édition, à savoir le col de la Couillole (15,8 km à 7,3%). Dès le pied, la Groupama-FDJ poursuit son pressing, avec tout d'abord Kevin Geniets, puis Rudy Molard. À plus de 10 bornes du sommet, Lenny Martinez place une première attaque, mais le Cannois n'arrive pas à faire la différence.

Peu après, Martinez se retrouve à terre après avoir touché la roue arrière de Clément Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale Team), le Français embarquant avec lui Darren Rafferty (EF Education-EasyPost), qui goûte aussi au bitume. Tandis que Lenny Martinez parvient à rentrer sur le groupe de tête au prix d'un gros effort, une autre chute se produit, cette dernière impliquant Ivan Sosa (Movistar Team) et Guillaume Martin (Cofidis). Les chances de l'emporter s'envolent pour le Colombien et le Français, surtout que ça flingue devant, avec David Gaudu et George Bennett (Israel-Premier Tech) qui prennent la poudre d'escampette.

 

Deux Français se jouent la victoire, Lenny Martinez s'offre sa 5e victoire en 2024

Les deux hommes restent quelques centaines de mètres ensemble, puis le Néo-Zélandais distance le Breton, qui souffrait dans la roue de son adversaire. Tandis que David Gaudu est vraiment dans le dur et perd beaucoup de positions, son coéquipier Lenny Martinez est de retour aux avant-postes, le jeune coureur de 20 ans ne semblant pas payer les efforts effectués un peu plus tôt pour rentrer après sa chute. Aux côtés de Martinez, on retrouve quatre coureurs, en l'occurrence Harm Vanhoucke (Lotto Dstny), Clément Berthet, George Bennett et son coéquipier Matthew Riccitello (Israel-Premier Tech).

Par la suite, Berthet arrive à prendre une vingtaine de secondes de marge sur ses rivaux, puis il est pris en chasse par Lenny Martinez, toujours aussi fringant. Ce dernier revient très rapidement sur l'homme de tête, puis il le fait craquer juste avant le sommet. Possédant une avance inférieure à 10 secondes au moment de plonger dans la descente, Martinez ne peut empêcher le retour de Berthet, et c'est ensemble que les deux Français attaque le final usant menant à Valberg. Finalement, juste après la flamme rouge, Martinez dépose Berthet dans une petite bosse et va chercher son cinquième succès de la saison. Comme sur le Tour du Doubs en avril, Clément Berthet termine deuxième derrière un Lenny Martinez de plus en plus impressionnant.

Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes - Classement général

1FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ4h49'28"
2FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 10"
3BELHarm VANHOUCKELotto+ 15"
4COLIvan SOSAMovistar Teamm.t.
5AUTGregor MUHLBERGERMovistar Team+ 28"
6FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 30"
7NZLGeorge BENNETTIsrael-Premier Tech+ 31"
8ESPJose Manuel DIAZBurgos Burpellet BH+ 38"
9GBRLukas NERURKAREF Education-EasyPost+ 1'01"
10USAMatthew RICCITELLOIsrael-Premier Tech+ 1'03"

L'info en continu

20:17 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "L'ambiance est moins stressante qu'en France" 20:00 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J’attends que tous mes coureurs soient revanchards..." 19:55 Route Après Fränk Schleck... Andy intègre le staff de l'équipe Lidl-Trek 19:51 Média 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous pour avoir Cyclism'Actu sans pub & pop up 19:46 Route Tadej Pogacar explose son propre record dans le Coll de Rates 19:28 Route Brandon McNulty... de retour sur le Tour de France en 2026, 4 ans après ? 19:08 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "C’était compliqué physiquement et mentalement" 18:52 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "J'ai disparu... mais j'ai digéré la page Cofidis" 18:49 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine, Data Scientist : "La data peut éclairer la stratégie" 18:34 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy en 2026 18:18 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 17:58 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Cela nous a permis de comprendre nos lacunes..." 17:53 Route Lennard Kämna : "L'objectif, c'est d'être sur le Tour de France en juillet" 17:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice 2026... classique et mini-Tour 17:29 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov: "Avec mon père ou non, je me sens bien chez Astana" 17:23 Route L'équipe Team TotalEnergies, nouveau maillot et clin d'oeil... votre avis ? 17:08 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..." 16:50 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo est incohérent" 16:24 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… 12 équipes WorldTour sont annoncées 15:33 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C'est rare qu’un Grand Tour passe chez vous"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-