Média - Thomas au soutien d'Alaphilippe : «Peut-être que Lefevere était ivre»

Par Erwan GUEGUENIAT le 28/02/2024 à 19:19. Mis à jour le 29/02/2024 à 08:00.
Média - Thomas au soutien d'Alaphilippe : «Peut-être que Lefevere était ivre»
Photo : @INEOSGrenadiers / Sirotti

Alors que la poussière retombait lentement suite à la tempête médiatique qui a secoué le monde du cyclisme en fin de semaine dernière, c'est au tour de Geraint Thomas d'y aller de son analyse. Dans le nouvel épisode de son podcast Geraint Thomas Cycling Club (GTCC), le second du Giro 2023 a tenu à revenir sur les échanges tendus entre le boss de la Soudal Quick-Step Patrick Lefevere et le camp de Julian Alaphilippe. Toujours intéressant dans sa prise de parole avec son franc-parler, son humour et son flegme tout britannique, le Gallois a encore une fois pris un peu de hauteur sur les événements et tenté de remettre les choses à leur place. Pour rappel le manager belge a accusé son coureur de faire trop la fête et d'être influencé négativement par sa compagne Marion Rousse. Les réactions en chaîne des divers camps avaient ensuite fait monter la tension durant quelques jours.

Vidéo - Guimard parle d'Alaphilippe dans sa nouvelle chronique

Lire la suite de l'article

 

"C’est dingue, n’est-ce pas?"

C'est par ces quelques mots que le coureur d'INEOS Grenadiers a entamé son analyse et exprimé son désarroi devant la situation. Il a ensuite tenu a exprimer son respect pour les résultats obtenus par l'homme d'affaires avec sa formation: "Ce qu’il a fait au fil des années avec Quick-Step est incroyable : les résultats qu’ils ont obtenus, les résultats qu’ils ont eus, la façon dont ils roulent, c’est incroyable, tellement de respect pour lui". Puis, il a livré son avis sur les méthodes particulières de Patrick Lefevere: "Pour un chef d’équipe avec autant d’expérience et de respect de la part des gens, rendre l’affaire publique…", avant de rappeler qu'il "avait déjà fait ça avec Sam Bennett" en parlant de "faiblesse mentale" de l'Irlandais quand il avait quitté l'équipe.

 

Geraint Thomas n'a pas rappelé que le Belge avait aussi émis des doutes sur les capacités de leader de Remi Cavagna à la suite de son départ pour la Movistar. De nombreux autres coureurs de l'équipe ayant aussi régulièrement essuyé les critiques publiques de leur directeur sportif au cours des années. Une méthode de management que le patron de la Soudal Quick-Step semble être aujourd'hui le seul à utiliser aussi radicalement dans le peloton. Geraint Thomas estime pour sa part n'être "pas contre les critiques publiques, mais là ce n’est bon pour personne". L'ancien vainqueur du Tour de France se dit ainsi "désolé" pour les personnes incriminées avant de conclure toujours avec humour: "Patrick Lefévère était peut-être ivre, je ne sais pas". 

A lire aussi...

L'info en LIVE

24/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/07 Tour de France 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et pop up, l'abonnement 24/07 Tour de France Prudhomme : "L'ITA ? Pas envie de m'immiscer dans leur travail" 24/07 Route Un automobiliste provoque un accident, Stan Dewulf blessé ! 24/07 Tour de France L'étape "reine" du Tour, parcours, profil, favoris… la 20e étape 24/07 Tour de France Sepp Kuss : "Je suis très content de ma performance" 24/07 Tour de France Tom Pidcock : "J'ai puisé tellement loin dans mes ressources" 24/07 Tour de France Jordan Jegat : "Je voulais m'accrocher plus longtemps, fait chier" 24/07 Tour de France Julian Alaphilippe, avant-dernier de la 19e étape : "J'ai profité" 24/07 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Si Tadej Pogacar veut encore gagner..." 24/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J'étais bloqué par les supporters et les motos" 24/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le niveau entre Isaac et Paul Seixas est proche" 24/07 Tour de France Alex Baudin : "Je n'ai plus d'oreilles... c'était ouf " 24/07 Tour de France Mathieu Charpentier : "Del Toro a repris des secondes, mais..." 24/07 Tour de France Mads Pedersen : "Notre plan était un peu optimiste..." 24/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je vais encore avoir des traces dans le dos..." 24/07 Tour de France Isaac Del Toro : "Dans le final, j'avais très peur..." 24/07 Tour de France Paul Seixas : "Je suis toujours dans le jeu pour le podium..." 24/07 Tour de France Clément Russo : "C'était incroyable, déjà de superbes souvenirs" 24/07 Tour de France Richard Carapaz :"On avait une chose en tête... Le maillot à pois"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-