Liège-Bastogne-Liège - Tadej Pogacar : «Attaquer à 100 km avec Van der Poel !»

Par Arthur DE SMEDT le 19/04/2024 à 20:56. Mis à jour le 20/04/2024 à 20:04.
Liège-Bastogne-Liège - Tadej Pogacar : «Attaquer à 100 km avec Van der Poel !»
Liège-Bastogne-Liège
Photo : @LiegeBastogneL - A.S.O./Billy Ceusters

Le grand favori de Liège-Bastogne-Liège, c'est bien lui ! Même si tout le monde attend avec impatience son duel avec Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Tadej Pogacar sera clairement LE coureur à battre ce dimanche sur un terrain taillé sur mesure pour le Slovène. Auteur d'un impressionnant début de saison et redescendu de son stage en altitude préparatoire en vue du Tour d'Italie, le vainqueur de La Doyenne en 2021 a une revanche à prendre après sa chute et son abandon sur la précédente édition. Présent en conférence de presse ce vendredi à Bilzen, près de Liège, après avoir reconnu le parcours sous le déluge dans la matinée, la star d'UAE Team Emirates s'est confié en large et en travers sur de nombreux sujets à deux jours de l'une de ses courses préférées du calendrier. 

Vidéo - Tadej Pogacar... à la veille de Liège-Bastogne-Liège

 

"Mathieu Van der Poel ? Ça va être un beau combat"

"Face à Mathieu Van der Poel, cela va être un beau combat", prédit le double vainqueur du Tour de France, qui ne tarit pas d'éloges sur le champion du monde. "Il est le coureur des grands rendez-vous. Même si je grimpe sans doute mieux que lui, je le sens capable de gagner dimanche. Une attaque avec Mathieu à 100 kilomètres de la ligne ? Pourquoi pas !", a-t-il ensuite plaisanté, en référence à leurs raids en solitaire respectifs sur les Strade Bianche et les Flandriennes. "Je rigole. Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix. Ce n'est pas réaliste. Mais la course sera très ouverte car il n’y aura pas que nous deux".

 

La majorité des autres outsiders, à l'image de Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), devront cependant se remettre d'une Flèche Wallonne plus qu'éprouvante en raison de conditions apocalyptiques qui ont sérieusement dû entamer leurs organismes, pendant que les deux grands favoris sont eux restés au chaud. "Admiratif" des coureurs qui ont bravé ces conditions mercredi, Pogacar, réputé pour apprécier le mauvais temps, n'est logiquement pas très inquiet du temps encore une fois hivernal qui s'annonce dimanche. "Avec le recul, je ne regrette pas de ne pas avoir participé (mercredi). C'était terrible de voir ces des gars comme ça. Nous n’aurons pas la même météo dimanche à Liège, même s’il fera sans soute encore assez froid. Ce vendredi, il faisait à nouveau glacial lors de la reconnaissance. Mais cela ne me fait pas peur. Mon corps s’est habitué à ces températures".

 

"Remco Evenepoel ? C'est dommage. Le cyclisme, c'est nul parfois..."

Pour la deuxième année consécutive, l'affrontement tant attendu du Slovène avec Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) n'aura pas lieu. Après sa chute et sa blessure au poignet en 2023, c'est cette fois-ci le Belge qui a dû déclarer forfait suite au terrible accident du Tour du Pays basque qui lui a coûté une clavicule cassée. Tadej Pogacar regrette énormément l'absence du double tenant du titre. "C'est dommage que Remco Evenepoel ne soit pas sur Liège-Bastogne-Liège. J'espérais un beau duel, je me réjouissais de l'affronter sur cette classique, ça aurait été une bataille intéressante. Il aime vraiment cette course et moi aussi Nous ne l'aurons pas, comme l'an dernier avec ma chute. Le cyclisme, c'est nul parfois".

 

Egalement interrogé sur la suite de sa saison et sur sa tentative de doublé Giro - Tour de France, Tadej Pogacar se veut toujours aussi ambitieux mais préfère reste prrudent. "Je me sens en très grande forme mais je ne pense qu’à Liège en ce moment. Mon ambition est de gagner toutes les grandes courses du calendrier. Mais j’y vais pas à pasMa chute de l’an passé me rappelle que l’on ne peut rien prédire". Sans doute le coureur le mieux placé dans le peloton actuel pour tenter de remporter tous les Monuments, le natif de Komenda garde dans un coin de sa tête cet accomplissement exceptionnel. "Milan-Sanremo est sans doute le Monument le plus imprévisible et le plus compliqué à remporter. Mais je me rapproche. Quant à Paris-Roubaix, qui est la course qui me convient sans doute le moins, j’ai toujours l’intention de m’y attaquer. Mais ce n’est pas encore pour tout de suite", a-t-il conclu.

A LIRE AUSSI

LIèGE-BASTOGNE-LIèGE

Paul Seixas s'impose sur Liège-Bastogne-Liège junior

LIèGE-BASTOGNE-LIèGE

Logan Currie a causé la chute : "Vous pouvez me blâmer"

LIèGE-BASTOGNE-LIèGE

Pogacar - Evenepoel... record explosé dans La Redoute

L'info en continu

21:31 Route Dario Cataldo : "Le Tour de Lombardie sera ma dernière course" 21:00 Tour d'Italie La 15e étape... Parcours et profil de l'étape reine ! 20:52 Tour d'Italie Vos pronostics de la 107e édition du Giro avec Cyclism'Actu 20:41 Tour d'Italie Daniel Felipe Martinez : "Le bilan de la journée est bon" 20:30 Tour d'Italie Pogacar : "J'ai bien aimé... Ganna était juste trop rapide" 20:09 Tour d'Italie Ben O'Connor a innové : "J'ai roulé avec un plateau de 62..." 19:55 Route Thibau Nys sort la sulfateuse : "Les sprinteurs sont des salauds" 19:39 Tour d'Italie Romain Bardet : "Je suis un peu déçu, j'espérais mieux" 19:28 Tour de Burgos Lorena Wiebes : "Cette victoire me rend heureuse" 19:05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Mes coéquipiers ont fait le travail" 18:58 Tour de France Julian Alaphilippe sur le Tour 2024... Evenepoel insisterait 18:37 Tour de Grèce La 4e étape pour Hicks au sprint, Zoidl reste leader 18:31 Tour d'Italie Filippo Ganna, ému : "J'ai attendu longtemps pour ça" 18:12 Veenendaal-Veenendaal Groenewegen battu, 1er succès pro pour Tord Gudmestad 17:53 Cyclisme Venez découvrir la collection 2024 de chez Sports d'Époque 17:20 Tour d'Italie Ganna bat Pogacar sur la 14e étape et tient sa revanche 17:03 Média Les vidéos vélo à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 16:26 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett gagne la 5e étape et file vers le sacre 16:06 Agenda Giro, 4 Jours de Dunkerque, Burgos... le programme du week-end 15:42 Tour de Burgos Lorena Wiebes la 3e étape, encore une énorme chute
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-