Route - Les mécanos, les hommes de l'ombre... à Québec et à Montréal !

Par Jean-Michel GUIDEZ le 08/09/2023 à 09:29. Mis à jour le 10/09/2023 à 20:49.
Route - Les mécanos, les hommes de l'ombre... à Québec et à Montréal !
Photo : @CyclismActu / CyclismActu.net

Les hommes de l'ombre... Les deux courses GP de Québec et Montréal UCI World Tour nécessitent une organisation spéciale pour les staffs des 22 équipes présentes (celle du Canada sur place n'est pas concernée). Les vélos sont acheminés par voie aérienne et les voitures d'équipe restent en Europe. Il faut donc faire part d'imagination et trouver des solutions sur place. Vous en saurez plus en regardant la vidéo de Cyclism'Actu sur l'intendance des deux Grands Prix. Il va falloir beaucoup de dextérité aux mécanos pour dépanner rapidement les coureurs avec le vélo attaché sur la galerie. Le Grand Prix de Québec, c'est 16 tours de circuit urbain, 2 976 mètres de dénivelé pour un total de 201 km.

 

La victoire d'Arnaud De Lie vendredi soir !

Arnaud De Lie a remporté ce vendredi la 12e édition du Grand Prix Cycliste de Québec ! Contrairement à l'an dernier, où Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) avait piégé les sprinteurs-puncheurs, ceux-ci n'ont pas manqué l'occasion de se disputer la victoire ce vendredi, et c'est donc le jeune Belge de 21 ans qui s'est montré le plus fort dans le faux plat montant d'arrivée. Pourtant mal placé, le coureur de la Lotto Dstny a développé son incroyable puissance, les mains aux cocottes, dans les 75 derniers mètres pour devancer le Néo-Zélandais Corbin Strong (Israel-Premier Tech), qui s'est sûrement vu remporter le plus beau succès de sa carrière.

 

Ce n'était qu'une question de temps pour qu'Arnaud De Lie s'offre son premier succès en WorldTour, et c'est finalement au Canada que le coureur de la Lotto Dstny l'a obtenu ! Le Belge de 21 ans a remporté ce vendredi le Grand Prix Cycliste de Québec, sa puissance ayant fait la différence dans le faux plat montant d'arivée, et ce malgré un placement qui n'était pas optimal lors de l'emballage final. Interrogé par l'organisation quelques minutes après l'arrivée de la course, le successeur au palmarès du Français Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën) - qui a dédié son succès à son compatriote Tijl De Decker, décédé tragiquement il y a quelques semaines - est revenu sur sa prestation : "Il me manquait une grande victoire, donc remporter le Grand Prix de Québec, c'est juste énorme. Montréal ? Ça va être très dur pour moi. On aura une meilleure carte avec Maxim Van Gils, mais on ne sait jamais. J'ai vraiment une très bonne condition, donc tout peut se passer."

A lire aussi...

L'info en LIVE

17/06 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et quand regarder la 5e étape ? 17/06 Faun Tour Femmes Guillaume Delpech : "Cette épreuve a toujours existé..." 17/06 Route Modern Adventure aura un nouveau co-sponsor pour la saison prochaine 17/06 Route L'équipe Decathlon CMA CGM a annoncé un partenariat de longue durée 17/06 Tour de Slovénie Où et quand regarder la 2è étape du Tour de Slovénie, ce jeudi ? 17/06 Route Soudal Quick-Step annonce une collaboration inédite... avec des Juniors ! 17/06 Transfert Pavel Bittner sur le départ pour Pinarello Q36.5 la saison prochaine ? 17/06 Tour de France Le programme détaillé de Paul Seixas jusqu'au Tour 17/06 Chronique Cyrille Guimard : "Le point faible de Paul Seixas… la descente" 17/06 Tour de Belgique Olav Kooij sur le Tour ? "Pour l'instant, c'est un peu flou..." 17/06 Tour de France Wout Van Aert est forfait pour le prochain Tour de France 17/06 Tour de Slovénie Laurence Pithie : "Vraiment une victoire d'équipe aujourd'hui" 17/06 Tour de Belgique Biniam Girmay : "On est restés calmes et concentrés..." 17/06 Tour de Suisse Richard Carapaz : "Je m'attendais à l'attaque de Pogacar" 17/06 Tour de Suisse Andrea Bagioli : "Je suis vraiment content de mes sensations" 17/06 Tour de Suisse Tadej Pogačar : "Ce n'était certainement pas prévu..." 17/06 Giro Next Gen Matteo Fiorin : "C'est le parfait cadeau d'anniversaire !" 17/06 Route Deuxième titre de champion des États-Unis sur le chrono pour Artem Shmidt 17/06 Tour de Suisse Le numéro de Tadej Pogacar sur la 1ère étape ! 70 km en solitaire 17/06 Carnet Noir Un coureur irlandais de 16 ans est décédé à l'entraînement
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-