Route - Les notes de la FFC et le classement des équipes pour 2022-2023

Par Nicolas GAUTHIER le 15/11/2023 à 17:09. Mis à jour le 10/12/2023 à 12:22.
Route - Les notes de la FFC et le classement des équipes pour 2022-2023
Photo : @FFCyclisme

La période biennale sur les saisons 2022 et 2023 étant arrivée à son terme, la Fédération Française de Cyclisme (FFC) a publié les classements masculin et féminins définitifs à l'issue de ces deux exercices. Antichambre de la TotalEnergies, le Vendée U-Pays de la Loire est la meilleure équipe de Nationale 1 sur cette période. Avec près de 18 000 points, celle qui a remporté la Coupe de France N1 la saison dernière devance de plus de 1 300 unités WB Fybolia Locminé. Beaucoup plus loin derrière, on retrouve à la troisième place la formation Cré'actuel-Marie Morin-U 22. Lauréate de la Coupe de France N1 2023, l'équipe Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme pointe à la quatrième place de classement.

Vidéo - L'ancien club de Mathieu Burgaudeau a dominé la N1

Lire la suite de l'article

 

Le Team Féminin Chambéry, la meilleure équipe féminine de N1

En N2 et en N3, les grands vainqueurs sont respectivement le Team LMP-La Roche Vendée Cyclisme et le Team Atria experts-comptables. Pour ce qui est des structures fémines, le titre de meilleure équipe de Nationale 1 sur la période 2022-2023 revient au lauréat de la Coupe de France N1, le Team Féminin Chambéry. Le club savoyard dans lequel évolue la championne du monde Juniors Julie Bego devance de seulement de 41 points l'équipe Breizh Ladies, tandis que le podium est complété par le Team Centre Val de Loire. En N2, c'est le Sprinteur Club Féminin qui apparaît tout en haut du classement.

 

Notes de la FFC

Sur la base de ces classements et au regard des informations récoltées à date, vous trouverez ci-dessous le bilan quantitatif des structures admissibles sportivement par niveau, en sachant que ces dossiers seront soumis à des commissions chargées d’étudier et de valider les autres critères administratifs, juridiques et financiers.

N1 hommes = 22 structures potentiellement* sur un seuil d’admissibilité sportive en N1 : 3 638 points.

*4 structures ne sollicitent pas de nouvelle labellisation N1 en 2024 (fin d’activité ou passage au rang Continentale) : Sojasun Espoir ACNC / Chambery Cyclisme Formation / Dunkerque Littoral Cyclisme / Philippe Wagner Cycling.

N2 hommes : 30 structures potentiellement sur un seuil d’admissibilité sportive en N2 : 826 points.

N3 hommes : 13 structures.

N1 femmes : 12 structures potentiellement sur un seuil d’admissibilité sportive en N1 : 269 points.

N2 femmes : 10 structures potentiellement.

 

Tous les classements sont à retrouver ci-dessous

N1 Hommes + N2 Hommes + N3 Hommes

N1 Femmes + N2 Femmes

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:28 Transfert Un contrat record pour la pépite Benjamín Noval avec INEOS 20:55 Tour de France Oscar Onley : "Il y a plus de tension que d’habitude..." 20:23 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo en fin d'année 2027 19:51 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge de deux saisons avec Lidl-Trek 19:17 Route Derrière Paul Seixas, 5 talents du cyclisme français de demain à suivre 18:40 Tour de France Émilie Morier : "On ne peut pas se permettre d’erreur" 18:07 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 17:33 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 17:04 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-