Route - Les 26es Boucles Drôme Ardèche... Seixas et Cosnefroy sont annoncés
Par Cyclim'Actu le 18/12/2025 à 18:14
Un peu plus de deux mois après avoir livré les Championnats d’Europe Route UEC avec succès, le Comité d'organisation des Boucles Drôme Ardèche a dévoilé les contours de sa 26e édition ce jeudi 18 décembre à Saint-Péray. Nouveau parcours, 12 UCI WorldTeams, Paul Seixas et Benoît Cosnefroy sont annoncés... rendez-vous les 28 février et 1er mars pour les 26es Boucles Drôme Ardèche !
Vidéo - Benoît Cosnefroy au micro de Cyclism'Actu
Lire la suite de l'article
Côtés parcours, l’heure est à la nouveauté.
Après Romain Grégoire (Groupama-FDJ United) et Juan Ayuso (UAE Team Emirates XRG) vainqueurs en 2025, les puncheurs grimpeurs auront une nouvelle fois un terrain idéal pour exprimer leurs qualités. La Faun Ardèche Classic, le 28 février, proposera aux coureurs un tracé remodelé en quatre boucles autour de Guilherand-Granges (Ardèche). La montée de Costebelle empruntée lors des championnats d'Europe UEC 2025 fait sa grande apparition mais le Mur des Royes en direction de Saint-Romain-de-Lerps et le Val d'Enfer resteront des points clés de la course qui présentera 3347m de dénivelé positif. La Faun Drôme Classic, le 1er mars, conserve quant à elle son parcours avec trois boucles autour d'Étoile-sur-Rhône (Drôme) et le Mur d'Allex, le Col de la Grande Limite et la côte chaude pour départager les plus forts du jour.
Autre nouveauté, et de taille : un nouveau barème de poins UCI.
Chacune des deux épreuves attribuera désormais 250 points à son vainqueur, soit un total de 500 points sur les deux jours, équivalent à la victoire finale sur Paris-Nice ou sur le Tour Auvergne-Rhône-Alpes. Le plateau, en cours de finalisation, promet d’ores et déjà du spectacle de très haut niveau. Vingt-et-une équipes seront au départ dont 12 UCI WorldTeams et notamment UAE Team Emirates XRG, Team Visma Lease a Bike, Lidl - Trek, Ineos Grenadiers et les deux formations françaises Decathlon CMA CGM Team et Groupama - FDJ United.
Parmi les coureurs annoncés, Paul Seixas (Décathlon AG2R La Mondiale), 19 ans, sera forcément à suivre après sa belle médaille de bronze lors des derniers championnats d'Europe sur les routes de la Faun Ardèche Classic. Benoît Cosnefroy (UAE Team Emirates) sera également de la partie avec sa nouvelle équipe et voudra faire aussi bien que sa 3e place lors de la Faun Drôme Classic 2022.
Guillaume Delpech, Président fondateur des Boucles Drôme Ardèche :
"Organiser les championnats d’Europe et une nouvelle édition de la Faun Ardèche Classic et de la Faun Drôme Classic en moins de cinq mois est un défi que nous avions envie de relever. Nous voulons inscrire nos deux épreuves dans la durée, sportivement et financièrement. Ce pari est une étape de plus. Le nouveau parcours en Ardèche est un clin d’œil aux championnats d’Europe. Ils ont été une vraie réussite et cela nous semblait important de repasser par la montée de Costebelle en plus de celle qui mène à Saint Romain de Lerps et du Val d’Enfer.
Voir Paul Seixas revenir sur nos routes est une grande satisfaction. Cela signifie que le parcours lui a plu, que ces routes l’inspirent. C’est aussi une confirmation de notre identité. Un passage important vers les Ardennaises avec la Faun Ardèche Classic pour les grimpeurs et la Faun Drôme Classic un peu plus hybride à l’image de l’Amstel Gold Race. Dans le récit de la saison, nous existons, avec une identité propre qui compte dans un calendrier très intense. À un peu plus de deux mois des épreuves, nous sommes pleinement investis dans l’organisation de cette édition 2026 mais aussi dans notre nouveau projet avec l'épreuve femmes."
Une course femmes pour le mois de septembre
Le Comité d'organisation des Boucles Drôme Ardèche organisera une épreuve femmesen septembre 2026. Elle prendra la suite du Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche, épreuve historique du département de l'Ardèche qui compte 23 éditions.
Toutes les informations à ce sujet seront communiquées prochainement.
Les équipes
UCI WorldTeams
- BAHRAIN VICTORIOUS (BRN)
- DECATHLON CMA CGM TEAM (FRA)
- EF EDUCATION – EASYPOST (USA)
- GROUPAMA – FDJ UNITED (FRA)
- INEOS GRENADIERS (GBR)
- LIDL – TREK (GER)
- LOTTO INTERMARCHÉ (BEL)
- MOVISTAR TEAM (ESP)
- TEAM PICNINC POSTNL (NED)
- TEAM VISMA | LEASE A BIKE (NED)
- UAE TEAM EMIRATES XRG (UAE)
- XDS ASTANA TEAM (KAZ)
UCI ProTeams
- CAJA RURAL – SEGUROS RGA (ESP)
- COFIDIS (FRA)
- PINARELLO – Q36.5 PRO CYCLING TEAM (SUI)
- TOTALENERGIES (FRA)
- TUDOR PRO CYCLING TEAM (SUI)
- UNIBET ROSE ROCKETS (FRA)
Équipes Continentales UCI
- CIC PRO CYCLING ACADEMY (FRA)
- NICE METROPOLE COTE D'AZUR (FRA)
- VAN RYSEL ROUBAIX (FRA)
Les parcours
Faun Ardèche ClassicSamedi 28 février 2026 188 km en quatre boucles autour de Guilherand-Granges (07) 3347 m. de dénivelé + Principales difficultés :
|
|
Faun Drôme Classic
Dimanche 1 mars 2026
189 km en trois boucles autour
d’Étoile-sur-Rhône (26)
2400 m de dénivelé +
Principales difficultés :
- Mur d’Allex
- Col de la Grande Limite
- Côte des Roberts
- Côte chaude (montée finale)
En chiffres...
- 2001 : création de l'Ardèche Classic à Ruoms
- 2010 : l'Ardèche Classic devient une course professionnelle
- 2013 : naissance de la Drôme Classic
- 2020 : les Boucles Drôme Ardèche deviennent UCI ProSeries
- 21 équipes dont 12 UCI WorldTeams engagées
- 377 kilomètres de parcours
- 5 750 mètres de dénivelé positif (3350 en Ardèche + 2400 dans la Drôme)
- 4 heures de retransmission TV en direct sur La Chaine L'Équipe
- 500 bénévoles prenant part à l'organisation



Tout sur le parcours de La Vuelta 2026... de Monaco à Grenade