Le Mag - Cyclism'Actu au Coll de Rates... après Vingegaard et Pogacar

Par Titouan LABOURIE le 06/03/2025 à 21:14. Mis à jour le 12/03/2025 à 20:47.
Le Mag - Cyclism'Actu au Coll de Rates... après Vingegaard et Pogacar
Le Mag
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Le Coll de Rates... un lieu devenu mythique. Mais pourquoi cette ascension, qui ressemble à tant d'autres sur la Costa Blanca (le nom donné aux plus de 240 km de côte dans la province d'Alicante), est-elle devenu un lieu culte pour les cyclistes ? En effet, rien d'exceptionnel sur le papier, une ascension d'environ 6,5km à 5,5% de moyenne, loin des grands cols pyrénéens ou alpins. Mais ce sont les cyclistes eux-mêmes qui l'ont rendu légendaire. Puisque tous les ans, tous les coureurs du peloton professionnel qui partent en stages hivernaux dans le sud de l'Espagne, se testent sur le Coll de Rates. Parmi eux, un certain Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG), qui détient depuis peu le record de l'ascension la plus rapide (en 12'21") et qui a fait la une cet hiver après avoir réalisé cet exploit. Cyclism'Actu s'est donc rendu sur ce lieu culte et a tenté de se comparer aux grands champions. Retrouvez le vlog/documentaire en cliquant ici.

Vidéo - Vlog - Cyclism'Acu se teste sur le Coll de Rates

Lire la suite de l'article

 

L'ascension du Coll de Rates par Cyclism'Actu

"Je suis rédacteur pour Cyclism'Actu depuis près de trois ans, novice dans la pratique du vélo et actuellement à Benidorm, j'ai tenté de réaliser l'ascension la plus rapide possible du Coll de Rates. Je suis bien évidemment loin du niveau des cyclistes professionnels, mais je m'entraîne régulièrement, à raison de deux à trois fois par semaines depuis quelques mois, afin de préparer le Gran Fondo Lourdes-Tourmalet, qui aura lieu en juin."

"Après 50 kilomètres sur les routes de la Costa Blanca, sous la pluie (chose rare dans cette région), je suis enfin arrivé dans la commune de Parcent, au pied du mythe. Un col qui ne paye pas de mine, bien loin de mes Pyrénées natales, du Tourmalet, de l'Aubisque, de Marie Blanque... bien plus difficiles. Mais le défi n'était pas là d'arriver au sommet, mais bien de réaliser le meilleur temps possible. Pour ça, j'ai appliqué une tactique assez simple : tout 'à bloc'. Bon, pas vraiment, puisque j'ai décidé de tout monter à un tempo très élevé, un peu au-dessus du 'seuil', pour me permettre de tenir les environ 30 minutes de montée... Et après un long moment de souffrance, dans le brouillard, je suis arrivé au sommet... en 26 minutes et 41 secondes. Un temps honorable, mais bien loin des 12'21" de Pogacar. 14 minutes et 20 secondes, voilà ce qui me sépare actuellement du meilleur coureur du monde."

L'info en continu

10:14 Route Après Fränck, Lidl-Trek engage Andy Schleck dans son staff 10:01 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je veux aller chercher mes propres résultats..." 09:40 Los Angeles 2028 L'UCI a dévoilé son système de qualification pour les JO 2028 09:16 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une équipe italienne 08:59 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Avec nos Paul... on a de vrais talents" 08:49 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très éprouvante…" 08:25 Route Nouveau vélo, nouvelle marque de roues pour l'équipe INEOS Grenadiers 07:56 INTERVIEW logo vidéoErzen : "Lenny Martinez, je suis sûr qu'il fera podium d'un Grand Tour" 07:55 INTERVIEW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est tous les jours une classique" 07:33 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour l'exercice 2026 07:10 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur le Tour de France... sans pression" 17/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 17/12 Transfert Mattias Skjelmose prolonge l'aventure avec la formation Lidl-Trek 17/12 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... le tracé de La Vuelta 2026 a été dévoilé 17/12 Route Lennard Kämna : "Je veux gagner à nouveau et être sur le Tour de France" 17/12 Route Brandon McNulty devrait retourner sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 17/12 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "Le temps est venu de découvrir autre chose..." 17/12 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "Je reçois tous les jours des coups de fil..." 17/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up, abonnez-vous 17/12 Route Soudal Quick-Step a dévoilé une tunique "plus visible" pour 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-