Route - Le dernier livre de Mark Cavendish a énervé... un certain Patrick Lefevere
La parution du nouveau livre de Mark Cavendish, Believe : Achieving the Impossible, ravive de vieilles tensions entre le sprinteur britannique et son ancien manager Patrick Lefevere. Le coureur y revient longuement sur les négociations contractuelles qui ont marqué son retour chez Deceuninck Quick-Step en 2021, année de sa renaissance sportive. Une version des faits que Lefevere juge aujourd’hui "regrettable" et empreinte "d’ingratitude". L’ancien patron de l’équipe belge estime avoir "tendu la main à un coureur en difficulté" et refuse la vision d’un dirigeant manipulateur dressée par Cavendish.
Vidéo - Lefevere et Cavendish... toute une histoire
Lire la suite de l'article
"Je l'ai sorti d'une impasse quand personne ne voulait de lui"
Dans son autobiographie, Cavendish raconte avoir eu le sentiment d’être "laissé dans l’incertitude" et "testé" par Lefevere avant de signer un contrat d’un an à 500 000 euros, après avoir accepté un salaire minimum pour relancer sa carrière. "Il avait trouvé le moyen de me faire transpirer encore une fois", écrit le Britannique, , estimant qu’il aurait mérité un meilleur salaire, autour de 750 000 euros, au vu de ses résultats. Des propos que Lefevere a vivement contestés dans les colonnes du Het Nieuwsblad : "Je l’ai sorti d’une impasse quand plus personne ne voulait de lui. Aujourd’hui, je lis cela. C’est particulièrement regrettable."
"Cavendish a reçu tout ce qui était convenu"
Le Belge, qui a pris sa retraite fin 2024 après plus de deux décennies à la tête de QuickStep, maintient que Cavendish "a reçu tout ce qui avait été convenu". Il dit ne pas vouloir s’attarder sur "les inexactitudes" du récit. Cavendish, de son côté, n’a pas réagi à ces déclarations. L’épisode vient néanmoins ternir une collaboration pourtant marquée par un retour triomphal en 2021 (4 victoires d’étape sur le Tour de France et le maillot vert) avant une séparation tendue, puis son ultime consécration sous le maillot d’Astana-Qazaqstan, avec un 35ᵉ succès historique sur la Grande Boucle.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix