Route - La formation Cofidis a recruté un directeur sportif belge de 51 ans

Par Esteban DA COSTA le 18/11/2025 à 10:46. Mis à jour le 22/11/2025 à 16:33.
Route - La formation Cofidis a recruté un directeur sportif belge de 51 ans
Route
Photo : @TeamCOFIDIS

C’est l’heure du renouveau dans la structure Cofidis ! En effet, après le recrutement de Sébastien Hinault ou encore d’Evaldas Sickevicius, c’est un autre directeur sportif qui rejoint la formation française en la personne de l’ancien coureur professionnel, Sébastien Demarbaix. Passé dans les rangs de différentes formations en tant que DS comme Intermarché-Wanty mais aussi Bingoal WB, le Belge de 51 ans va apporter toute son expérience, comme il l’a expliqué dans le communiqué officiel de la formation nordiste.

Vidéo - Cédric Vasseur, ancien manager de la Cofidis

Lire la suite de l'article

 

Sébastien Demarbaix : "Mettre l’humain au centre des préoccupations..."

"Cela fait plusieurs années que je souhaitais rejoindre l’équipe, affirme-t-il. Là, on peut dire que les planètes se sont alignées ! Ce que j’essaie au maximum, c’est que l’aspect humain soit toujours au centre de nos préoccupations. La performance, ce n’est pas qu’une question de watts et de datas, ça se joue aussi au mental. Il y a dans le groupe tous les talents pour viser des places d’honneur et signer des victoires, en Belgique comme ailleurs. Je suis sûr que la sauce va prendre !"

Il ajoute également : "C’est un plaisir de rejoindre le Team Cofidis. Cela fait plusieurs années que je souhaitais faire partie de l’équipe et là, on peut dire que les planètes se sont alignées ! J’ai débuté ma carrière l’année où l’équipe s’est créée (1997) et j’habite à une heure du service course. Auprès des coureurs, je suis très attaché à tout faire pour que l’aspect mental soit au rendez-vous. Un coureur bien dans sa tête et en confiance, c’est un coureur plus performant. Quoi qu’il en soit, je suis très heureux d’intégrer une équipe ambitieuse. J’aime beaucoup l’approche de Raphaël Jeune, qui est cohérente et terre à terre. Je me réjouis de travailler avec lui et avec les autres directeurs sportifs !"


Raphaël Jeune : "Une personnalité qui a une connaissance impressionnante de toutes les courses en Belgique..."

Le manager général de la formation Cofidis déclare : "L’arrivée de Sébastien dans l’équipe Cofidis est très importante. C’est une personnalité qui a une connaissance impressionnante de toutes les courses en Belgique. Il sera précieux dans notre dispositif de rouleurs – sprinteurs – puncheurs que nous allons mettre en place pendant les courses belges. Il saura assister Sébastien Hinault de la meilleure des manières. C’est quelqu’un de très apprécié dans le milieu du cyclisme, avec une pédagogie et une philosophie qui résonnent avec l’ADN de Cofidis. Je me réjouis de travailler avec Sébastien au plus vite."

L'info en continu

29/12 Média Vos vidéos vélo, cyclo-cross, route à voir sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 29/12 Route logo vidéoBenoît Cosnefroy... est devenu papa pour la première fois 29/12 Faits Divers L'homme qui a tiré sur des coureurs à l'entraînement est recherché 29/12 Route Joxean Matxín : "Sans Tadej Pogacar ? Nous serions quand même numéro un..." 29/12 Route Encore plus de 50 coureurs à être sans contrat pour 2026 29/12 INTERVIEW logo vidéoDaniel Mangeas : "Hinault, on l'a senti... Seixas, c'est pareil" 29/12 Route Le clash entre Jan Christen et Joao Almeida enfin expliqué 29/12 Route Thymen Arensman : "En 2024, c’est devenu vraiment extrême..." 29/12 Media Cyclism'Actu recherche renforts... ça vous intéresse, les infos ici 29/12 Cyclism'Actu Votre abonnement Cyclism'Actu sans pub et pop up : 9,99 euros, 1 an 29/12 X2O Trofee logo vidéoMathieu van der Poel : "Le spectateur voulait juste encourager..." 29/12 Cyclo-cross Saison terminée pour Laurens Sweeck après sa lourde chute à Loenhout 29/12 Sport Tadej Pogacar pour la première fois élu Champion des champions ! 29/12 X2O Trofee logo vidéoWout Van Aert, galère : "J’ai roulé deux fois sur la même pierre..." 29/12 Route Sarah Gigante, harcelée par les haters : "Ils ont le besoin de m'écrire..." 29/12 Route Jonas Abrahamsen, marqué par la gloire et les doutes : "C'était pas simple" 29/12 Route Finn Fisher-Black : "Pogacar et Vingegaard ? Ils sont des gars normaux..." 29/12 Route Lukas Kubis : "Unibet Rose Rockets, ils ont compris qui on est... " 29/12 Cyclo-Cross Eli Iserbyt remontera-t-il sur un vélo ? Ce ne sera pas cet hiver... 29/12 Route Racheter les contrats des coureurs... une nouvelle mode dans le cyclisme
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











-
-
-