Route - Un nouvel accord entre le FFC et la LNC... la FFC reprend la main

Par Jules STEPHO le 25/01/2026 à 18:11. Mis à jour le 26/01/2026 à 20:47.
Route - Un nouvel accord entre le FFC et la LNC... la FFC reprend la main
Route
Photo : FFC / LNC

Après deux années de tensions marquées par des "profondes divergences", la Fédération Française de Cyclisme (FFC) et la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC) ont acté une sortie de crise temporaire. Ce nouvel accord, qui prend la forme d'une convention d'un an à partir du 2 mars 2026, sonne comme une reprise en main de la part de la Fédération, qui réaffirme sa "primauté institutionnelle". Plus qu'une union définitive, il s'agit d'une "nouvelle architecture" visant à tester la capacité des deux instances à collaborer à nouveau, notamment sur le dossier de l'intégration des équipes amateurs au calendrier professionnel. La FFC s'est exprimé sur ce sujet dans un communiqué.

Vidéo - Michel Callot, président de la FFC au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"Le dossier des équipes continentales fédérales avait bloqué tout dialogue"

La situation était devenue intenable entre la FFC et la LNC, particulièrement entre 2024 et 2025 où "le dossier des équipes continentales fédérales avait bloqué tout dialogue". Pour dénouer la crise, la FFC a rappelé qu'elle reste la "seule délégataire par l’État" pour diriger le cyclisme en France, une position également reconnue par l'UCI qui la considère comme l'unique porte-parole légitime. Cette nouvelle convention, bien que limitée à une courte durée, a pour but de mettre fin aux conflits internes afin de permettre au cyclisme français de conserver son leadership mondial dans un contexte de forte concurrence internationale.

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:01 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris et parcours 08:53 Championnats du Monde Les résultats des Mondiaux de Paracyclisme à Huntsville 08:46 Tour d'Espagne Vos pronostics pour la suite et fin de La Vuelta sur Cyclism'Actu 08:30 Route Jonas Vingegaard... la belle histoire avec un jeune fan français 08:15 Tour d'Istanbul Baptiste Vadic en feu, deux étapes et le général... le récap ! 07:56 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 150 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine 07:41 Média Toutes vos vidéos vélo via le Dailymotion Cyclism'Actu TV 07:39 Championnats du Monde Hinault : "Seixas ? Il a une chance inouïe sans Pogacar..." 07:33 Tour d'Espagne Canicule... les coureurs menacent de faire grève sur La Vuelta 07:10 Tour d'Espagne Quelle heure et sur quelle chaine TV la 16e étape de La Vuelta ? 07/09 Média Toutes vos vidéos vélo sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis ! 07/09 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai déjà donné ma parole…" 07/09 Championnats du Monde Evenepoel, Van Aert… la sélection de la Belgique 07/09 Championnats du Monde Mondiaux 2027 en Haute-Savoie Mont-Blanc: "On a tous hâte" 07/09 Transfert Après un an chez Unibet Rose Rockets, Clément Venturini part déjà 07/09 Route Forfait pour les classiques canadiennes : le cauchemar de De Lie continue 07/09 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 07/09 Transfert L'hécatombe des départs continue chez Lotto-Intermarché
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-