Route - Le Conseil d'État menace le projet de la fédération... la FFC a répondu

Par Maxence POURPOINT le 16/06/2025 à 17:36. Mis à jour le 17/06/2025 à 09:46.
Route - Le Conseil d'État menace le projet de la fédération... la FFC a répondu
Photo : @FFCyclisme

La Fédération Française de Cyclisme (FFC) a réagit à la décision du Conseil d'Etat, la juridiction ayant annulé l'adoption du cahier des charges des équipes Continentales Fédérales ce 28 mai 2025. Cette situation fait suite à un contentieux entre la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC) et la FFC. La Fédération assure que la décision ne concerne que l'adoption du cahier des charges de labellisation Continentale Fédérale et que les équipes vont pouvoir poursuivre leur saison. La décision devrait pourtant menacer le projet pour la saison à venir. La situation souligne également les tensions en interne entre FFC et LNC.

 

Le communiqué de la FFC :

"A la suite d'une requête déposée par la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC), le Conseil d'Etat a rendu le 28 mai dernier un arrêt annulant la décision du Conseil Fédéral de la FFC du 30 juillet 2024 qui avait adopté le cahier des charges pour la labellisation d'équipes Continentales Fédérales Hommes.

La Fédération Française de Cyclisme prend acte de cette décision, et regrette que la LNC, qui n'agit que via une subdélégation accordée par la FFC, ait décidé d'une procédure contentieuse auprès de la plus haute juridiction administrative, pour amplifier une problématique, qui, au final, ne relève juridiquement que d'un problème de forme.

La FFC tient à rappeler plusieurs faits :

  1. La décision du Conseil d'Etat remettant en cause le cahier des charges des équipes Continentales Fédérales, ne remet nullement en cause l'existence de ces équipes qui sont labellisées par l'UCI.
  2. Les 5 équipes labellisées Continentales Fédérales par l'UCI (AVC Aix Provence Dole, Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme, VC Rouen 76, VC Villefranche Beaujolais et Vendée U) peuvent donc continuer leur activité sans conséquence sur leur programme, ou pour les coureurs.
  3. Conformément aux règles de gouvernance du cyclisme international, la Fédération Française de Cyclisme est la seule instance légitimement reconnue par l'UCI pour définir et structurer l'organisation du cyclisme français, amateur et professionnel.

C'est pourquoi, sans attendre, la FFC réglera cette situation administrative, et entreprendra les modifications nécessaires du cahier des charges afin de répondre à la décision du Conseil d'Etat.

La FFC considère que la création des équipes Continentales Fédérales Hommes est une mesure qui apporte un soutien essentiel au cyclisme amateur français, sans porter aucun préjudice au cyclisme professionnel français."

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:06 Tour de France Izagirre, Aranburu… Cofidis à la chasse aux victoires d’étapes 20:48 Tour de France Julian Alaphilippe sera bien présent... la compo de la Tudor 20:31 Tour de France La sélection de la Caja Rural-Seguros RGA pour son premier Tour 20:10 Tour de France Vingegaard, Seixas… Qui pour battre Pogacar ? Les favoris du Tour 20:00 Tour de France Gregor Mühlberger va rater le Tour : "Difficile à comprendre..." 19:50 Tour de France La startlist de la Grande Boucle 2026... les dernières compos 19:42 Tour de France XDS Astana Team a dévoilé sa composition pour le Tour 19:24 Tour de France MVDP, Philipsen... du grand classique pour Alpecin-Premier Tech 19:21 Route Mads Pedersen : "Ce que nous faisons dans le sport pro n’est pas sain" 18:58 Tour de France Carapaz, Healy, Steinhauser... Du très solide pour EF sur le Tour 18:33 Tour de France Picnic PostNL avec Warren Barguil et le retour de Pavel Bittner 18:21 Tour de France Groupama-FDJ autour de Guillaume Martin et Romain Grégoire 18:13 Tour de France Vincenzo Nibali : "Sur le Tour, le vrai terrain plat n'existe pas" 18:06 Carnet Rose Mathieu van der Poel va devenir papa pour la première fois 17:34 Tour de France Del Toro, McNulty... L'équipe UAE Team Emirates autour de Pogacar 17:17 Championnats de France Joris Delbove, 3e : "Il y a quand même de la déception" 16:34 Tour de France Ayuso, Pedersen, Skjelmose, Vacek... la Lidl-Trek sort l'armada 16:09 Tour de France A J-5… le parcours et les profils des 21 étapes du Tour 2026 15:57 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 15:17 Tour de France La compo de Decathlon CMA CGM autour de Paul Seixas… avec Kooij !
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-