Route - Le Conseil d'État menace le projet de la fédération... la FFC a répondu

Par Maxence POURPOINT le 16/06/2025 à 17:36. Mis à jour le 17/06/2025 à 09:46.
Route - Le Conseil d'État menace le projet de la fédération... la FFC a répondu
Photo : @FFCyclisme

La Fédération Française de Cyclisme (FFC) a réagit à la décision du Conseil d'Etat, la juridiction ayant annulé l'adoption du cahier des charges des équipes Continentales Fédérales ce 28 mai 2025. Cette situation fait suite à un contentieux entre la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC) et la FFC. La Fédération assure que la décision ne concerne que l'adoption du cahier des charges de labellisation Continentale Fédérale et que les équipes vont pouvoir poursuivre leur saison. La décision devrait pourtant menacer le projet pour la saison à venir. La situation souligne également les tensions en interne entre FFC et LNC.

Vidéo - Michel Callot, président de la FFC, au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

Le communiqué de la FFC :

"A la suite d'une requête déposée par la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC), le Conseil d'Etat a rendu le 28 mai dernier un arrêt annulant la décision du Conseil Fédéral de la FFC du 30 juillet 2024 qui avait adopté le cahier des charges pour la labellisation d'équipes Continentales Fédérales Hommes.

La Fédération Française de Cyclisme prend acte de cette décision, et regrette que la LNC, qui n'agit que via une subdélégation accordée par la FFC, ait décidé d'une procédure contentieuse auprès de la plus haute juridiction administrative, pour amplifier une problématique, qui, au final, ne relève juridiquement que d'un problème de forme.

La FFC tient à rappeler plusieurs faits :

  1. La décision du Conseil d'Etat remettant en cause le cahier des charges des équipes Continentales Fédérales, ne remet nullement en cause l'existence de ces équipes qui sont labellisées par l'UCI.
  2. Les 5 équipes labellisées Continentales Fédérales par l'UCI (AVC Aix Provence Dole, Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme, VC Rouen 76, VC Villefranche Beaujolais et Vendée U) peuvent donc continuer leur activité sans conséquence sur leur programme, ou pour les coureurs.
  3. Conformément aux règles de gouvernance du cyclisme international, la Fédération Française de Cyclisme est la seule instance légitimement reconnue par l'UCI pour définir et structurer l'organisation du cyclisme français, amateur et professionnel.

C'est pourquoi, sans attendre, la FFC réglera cette situation administrative, et entreprendra les modifications nécessaires du cahier des charges afin de répondre à la décision du Conseil d'Etat.

La FFC considère que la création des équipes Continentales Fédérales Hommes est une mesure qui apporte un soutien essentiel au cyclisme amateur français, sans porter aucun préjudice au cyclisme professionnel français."

L'info en LIVE

12:28 Challenge Mallorca logo vidéoRemco Evenepoel : "On va dans la bonne direction..." 12:09 Tour Auvergne-Rhône-Alpes logo vidéoParcours et équipes de l'édition 2026 dévoilées 11:56 Championnats du Monde la course Juniors pour Barbora Bukovská, Lise Revol 2e ! 11:46 Route Un directeur sportif d'UAE... une première suspension en 2026 11:23 Cyclo-Cross Stamsnijder : "Van Empel ? Visma n'est pas intervenue à temps" 10:58 Championnats du Monde Mondiaux de cyclo-cross... le programme de ce samedi 10:48 Challenge Mallorca Antonio Morgado : "Evenepoel ? Un des plus forts du monde" 10:27 Route Laurenz Rex lourdement touché après sa chute à plus de 100km/h 10:00 AlUla Tour Yaël Joalland sur sa grave chute : "J’y repense dix fois par jour…" 09:32 Tour de France Jean-Michel Aulas veut voir une étape du Tour à Lyon en 2028 09:22 Route L'UNCP sur le nouvel accord la FFC et la LNC : "Vers appauvrissement..." 09:05 Média logo vidéoToutes vos vidéos vélo... à regarder sur Youtube Cyclism'Actu TV 08:54 Cadel Evans Great Ocean Ally Wollaston enlève la Cadel Evans Great Ocean Race 08:38 Tour de Romandie Les villes-étapes du Tour de Romandie 2026 sont connues 07:56 Route logo vidéoPavel Sivakov : "Faire partie de l'équipe autour de Tadej Pogacar…" 07:35 Tour de France Prudhomme: "Unibet ne revendiquent pas du tout le côté français" 07:33 Route logo vidéoChris Horner critique envers la Red Bull-BORA : "Ils fuient Pogacar" 07:10 AlUla Tour logo vidéoDiffusion TV... où et comment regarder le direct de la 5e étape 06:59 Tour de France La Caja Rural découvrira le Tour de France en 2026, Unibet absente 30/01 Média logo vidéoVos vidéos vélo sont sur Dailymoition Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-