Route - L'UNCP sur le nouvel accord la FFC et la LNC : «Vers appauvrissement...»
Par Cyclism'Actu le 31/01/2026 à 09:23
On attendait la réaction des coureurs, des équipes, du syndicat des coureurs français, l'UNCP, suite à la communication de la Fédération Française de Cyclisme la semaine dernière sur "la nouvelle architecture du cyclisme français mis en place par la FFC et la Ligue nationale de Cyclisme (LNC)." Mieux vaut tard que jamais, me direz-vous, et à croire que le sujet était passé inaperçu et n'inquiétait personne dans le milieu du cyclisme français... l'UNCP a (enfin) réagi ce samedi 31 janvier et ce, tout juste avant la reprise du cyclisme pro en France, avec la première manche de la nouvelle Coupe de France, la FDJ United Series, le Grand Prix La Marseillaise ce dimanche 1er février. "Laisser entendre que le cyclisme français ne serait ni fragilisé, ni menacé, est illusoire" a indiqué dans un communiqué l'UNCP suite au nouvel accord entre la Fédération Française de Cyclisme (FFC) et la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC) qui acte du coup une sortie de crise temporaire entre les deux instances, après deux années de tensions marquées par des "profondes divergences".
Vidéo - Pascal Chanteur président de l'UNCP au micro de Cyclism'Actu
Lire la suite de l'article
"Vers un appauvrissement du cyclisme français... "
Ce nouvel accord, qui prend la forme d'une convention d'un an à partir du 2 mars 2026, sonne comme une reprise en main de la part de la Fédération, qui réaffirme sa "primauté institutionnelle". Plus qu'une union définitive, il s'agit d'une "nouvelle architecture" visant à tester la capacité des deux instances à collaborer à nouveau, notamment sur le dossier de l'intégration des équipes amateurs au calendrier professionnel. Voilà le communiqué de l'UNCP :
"Le principe d’une participation encadrée et limitée des équipes sous licence amateur évoluant au niveau « CONTINENTALE FEDERAL » avait été accepté sur des épreuves de classe 1 disputées dans leur région, précise dans son communiqué l'UNCP. Conscients des difficultés rencontrées par les structures du plus haut niveau amateur, la réflexion relevait d’une acceptation d’entrouvrir le calendrier pro à de jeunes talents potentiels français afin qu’ils puissent se confronter à l’élite de façon mesurée."
De récentes évolutions des règlements desserrent considérablement dès 2026 le cadre des participations initialement fixé. Ces nouvelles dispositions questionnent l’UNCP, le syndicat des coureurs professionnels qui défend leurs intérêts. Elles inquiètent aussi les équipes « CONTINENTALE PROFESSIONNELLE » soucieuses de leur avenir.
Cette large ouverture du circuit pro à des équipes françaises sous licence amateur compromet la pérennité de la catégorie « CONTI PRO » qui exerce son activité dans le cadre d’un cahier des charges rigoureux et dans le respect de la loi.
- Elle fragilise un système pyramidal vertueux qui place la France au 1er rang des Nations.
- Elle participe à la précarisation de jeunes pros détenteurs d’un premier contrat officiel régi par le code du travail, bénéficiaires de couvertures sociales renforcées et d’aides à la reconversion inscrites dans l’Accord Collectif des Coureurs Cyclistes Professionnels (ACCCP).
Si personne ne conteste l’évolution profonde du cyclisme, l’UNCP et les équipes alertent sur une option qui risque fort d’amplifier le déséquilibre ici en France au profit d’une mondialisation que les coureurs et les organisateurs sont en droit de craindre.
Notre Nation peut s’enorgueillir de ce qu’elle représente de solide, de patiemment construit depuis des décennies avec les organisateurs des épreuves professionnelles sur notre sol. Notre calendrier est dense. Il propose un plateau de qualité et un spectacle de haut niveau qu’il faut préserver.
- Nous défendons l’emploi d’une centaine de salariés, coureurs, encadrants, prestataires.
- Nous prévenons de la distorsion de concurrence provoquée par des statuts différents.
Laisser entendre que le cyclisme français ne serait ni fragilisé, ni menacé, est illusoire."

Toutes vos vidéos vélo... à regarder sur Youtube Cyclism'Actu TV