Route - L'UCI a renouvelé la composition de ses commissions jusqu'en 2029
L'Union Cycliste Internationale (UCI) a publié ce samedi la composition de ses Commissions renouvelées pour la période 2025-2029, après l'approbation de la liste des membres par son Comité Directeur, réuni en session extraordinaire le 13 novembre dernier à Aigle, en Suisse. Ce renouvellement fait suite à l'élection des membres du nouveau Comité Directeur de l'UCI par le Congrès de l'institution le 25 septembre 2025 à Kigali (Rwanda), à l'occasion des Mondiaux de cyclisme sur route. Ce renouvellement vise à se rapprocher d'une parité totale hommes/femmes au sein des commissions, ainsi qu'à augmenter les zones géographiques représentées, comme l'explique le président de l'UCI David Lappartient dans le communiqué.
Vidéo - David Lappartient, président de l'UCI, et réélu en 2025
Lire la suite de l'article
"La composition de nos commissions reflètent la diversité croissante du cyclisme mondial"
Lors du remaniement de ses Commissions pour la période 2021-2025, l'UCI avait déjà décidé d'augmenter la part des femmes qui les composent, avec un objectif annoncé de 25%. Désormais, le pourcentage de femmes siégeant au sein des Commissions a encore progressé, pour dépasser les 40 % (97 femmes pour un total de 241 membres). Sur le plan géographique, les Commissions de l'UCI comprennent désormais des membres représentant 67 pays (contre 56 durant la période précédente). Parmi ces derniers, 38,8 % sont européens, 20,9 % africains, 17,9 % asiatiques 17,9 % américains et 4,5 % océaniens.
Le président de l'UCI, David Lappartient, s'est exprimé dans le communiqué : "En renforçant la présence des femmes et en veillant à une représentation plus équilibrée des différents continents au sein de ses Commission, l'UCI confirme son engagement en faveur d'un modèle de gouvernance plus inclusif. La nouvelle composition de nos Commissions reflète la diversité croissante du cyclisme mondial et permettra à ces dernières de jouer un rôle plus fort que jamais dans le développement universel de notre sport. Je souhaite la bienvenue aux nouveaux membres et me réjouis de travailler ces quatre prochaines années avec eux, comme avec ceux qu'ils ont rejoints", conclut-il.

Maxime Auburtin : "Pourquoi un film sur le cyclisme africain..."