Route - La formation Cofidis... l'année des choix et de la chasse aux points UCI ?

Par Titouan LABOURIE le 03/01/2026 à 13:57. Mis à jour le 08/01/2026 à 07:29.
Route - La formation Cofidis... l'année des choix et de la chasse aux points UCI ?
Route
Photo : @TeamCOFIDIS

La Cofidis pourrait faire l'impasse sur le Giro d'Italia en 2026 ! L’équipe française a été reléguée au niveau ProTeam à la fin de la saison 2025 et dispose d’une wildcard automatique pour toutes les épreuves WorldTour cette saison. Pourtant, elle semble actuellement se diriger vers une non-participation au Grand Tour italien. En tant que ProTeam, Cofidis n’est pas tenue de prendre le départ et pourrait faire l'impasse pour se concentrer sur des courses de niveau inférieur et amassé des points UCI.

Vidéo - Cédric Vasseur nous raconte son départ de la Team Cofidis

Lire la suite de l'article

 

La Cofidis absente sur de nombreuses courses WorldTour ?

Une consultation du site internet de Cofidis ne fait apparaître aucune participation au Giro à ce stade. Le programme du mois de mai met en revanche en avant Eschborn-Francfort, le Tour de Hongrie, l’Antwerp Port Epic ainsi qu’une série de courses françaises, dont le GP du Morbihan, le Tour du Finistère, les Boucles de l’Aulne, la Classique Dunkerque, les 4 Jours de Dunkerque et les Boucles de la Mayenne. Le programme publié, qui s’étend actuellement jusqu’à la fin juillet, fait également l’impasse sur plusieurs rendez-vous WorldTour du début de saison. N’y figurent ni le Tour Down Under, ni la Cadel Evans Great Ocean Road Race, ni l’UAE Tour, ni les Strade Bianche, ni Tirreno-Adriatico, ni le Tour de Catalogne, ni le Tour de Romandie, ni le Tour de Suisse.

 

Selon le règlement de l’UCI, les deux meilleures équipes ProTeam de la saison précédente obtiennent une invitation automatique pour toutes les courses WorldTour. Pour 2026, ces places reviennent à Tudor Pro Cycling Team et à Pinarello Q36.5 Pro Cycling Team. Cofidis bénéficie également d’une wildcard automatique pour l’ensemble du calendrier WorldTour en raison de son classement, mais reste libre de choisir les courses auxquelles elle participe.

 

Si Cofidis décline officiellement le Giro, les organisateurs pourraient inviter une troisième ProTeam en plus des deux places déjà disponibles. Les bénéficiaires les plus probables seraient les équipes italiennes Bardiani CSF 7 Saber et Polti VisitMalta. Une dernière place pourrait se jouer entre trois formations espagnoles — Burgos Burpellet BH, Caja Rural-Seguros RGA et Equipo Kern Pharma — ainsi que deux équipes françaises, TotalEnergies et Unibet Rose Rockets.Les invitations pour les Grands Tours ne peuvent être attribuées qu’aux équipes classées dans le top 30 de la saison précédente. Au classement 2025, Solution Tech-NIPPO-Rali, Euskaltel Euskadi, Flanders Baloise et Novo Nordisk figuraient en dehors de ce seuil et ne seraient donc pas éligibles.

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:50 Tour de France Le parcours du Tour de France 2027… les 21 étapes en images ! 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:11 Tour de France Chris Froome : " Tadej Pogacar grand favori pour un 6e sacre" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record 09:39 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 08:58 Tour de France L'hommage au maillot jaune LCL et à... Raymond Poulidor ! 08:54 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 08:35 Route EF Education-EasyPost... budget réduit de 15 % et son effectif aussi 08:04 Transfert Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar ! 07:34 Média Comment une course cycliste arrive sur vos écrans ? 07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 22/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 22/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo à la fin de la saison 2027 22/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour de Decathlon-CMA CGM
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








Publicité SW3
-
-
-