Justice - Aucune charge retenue de l’UCI après le décès de Muriel Furrer

Par Esteban DA COSTA le 31/03/2026 à 10:58. Mis à jour le 01/04/2026 à 21:15.
Justice - Aucune charge retenue de l’UCI après le décès de Muriel Furrer
Justice
Photo : @UCI_cycling

Le 26 septembre 2024, le monde du cyclisme était une nouvelle fois plongé dans le deuil après le décès choquant de la jeune Suissesse de 18 ans Muriel Furrer, lors de la course Juniors des Championnats du monde à Zurich. Près de deux ans après ce terrible drame, le parquet de Zurich indique que l’enquête sur le décès de Muriel Furrer a été classée sans qu’aucune faute ne soit retenue à l’encontre de l’UCI. En voici le communiqué officiel du ministère public.

Vidéo - Le décès de Muriel Furrer avait choqué la planète cycliste

 

Une chute "considérée comme un accident de course"

Muriel Furrer a chuté hors du champ de vision des spectateurs dans une section en descente du circuit de Zurich. Le ministère public a expliqué dans un communiqué de presse : "Sur la base de l’enquête policière, la chute de la cycliste est considérée comme un accident de course, sans preuve de comportement criminel ou de négligence contributive de la part de l’organisateur, des autres participants à la course ou de tiers." L’enquête a révélé que Muriel Furrer avait été masquée par des broussailles et qu’elle était restée sans assistance pendant près d’une heure et 22 minutes avant d’être localisée et prise en charge par les secours. Le ministère public ajoute : "L’accident s’est produit vers 11 h 04, hors de vue des véhicules d’assistance, des officiels de course, des spectateurs et des commissaires. La cycliste blessée gisait cachée dans les broussailles et n’était pas visible depuis la route. Comme c’était l’usage lors des éditions précédentes de ce championnat du monde de cyclisme, le suivi en direct de tous les athlètes n’était pas utilisé lors de l’événement. Par conséquent, la disparition soudaine d’une athlète n’a pas été automatiquement signalée. En raison de ces circonstances, la cycliste blessée n’a été découverte qu’à 12h26."

Aucune faute dans la gestion de l’urgence n’a été relevée dans l’enquête : "D’après l’enquête, les premiers secours sont arrivés sur les lieux de l’accident quelques minutes seulement après la découverte de la cycliste et ont immédiatement commencé à lui prodiguer les premiers soins. Cette intervention a été suivie du sauvetage de la cycliste gravement blessée, coincée dans les broussailles, et des préparatifs en vue de son transport à l’hôpital. Aucun élément ne permet de conclure à un manquement à une obligation relevant du droit pénal, que ce soit en ce qui concerne l’opération de sauvetage, qui a pris beaucoup de temps, ou les soins médicaux prodigués par la suite à l’hôpital universitaire de Zurich."

Malgré l’intervention des secours, Muriel Furrer est décédée à l’hôpital le lendemain des suites de ses blessures. Cet incident rappelle notamment celui de Gino Mäder, lui aussi décédé lors d’une course en Suisse (le Tour de Suisse). Lors des Championnats du monde au Rwanda, l’UCI a mis en place pour la première fois un système de localisation des coureurs en course, un dispositif qu’elle souhaite développer davantage à l’avenir sur les épreuves professionnelles.

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:00 Média 9,99 euros, 1 an... Cyclism'Actu c'est sans pub et sans pop up 21:51 Gand-Wevelgem Ben Turner : "Comme si Mike Tyson m'avait donné un coup de poing" 21:33 Sport Jonas Vingegaard bientôt au FC Barcelone ? Le Danois a visité le Camp Nou 21:15 Justice Aucune charge retenue de l’UCI après le décès de Muriel Furrer 20:59 Tour des Flandres 20 équipes au départ du Tour des Flandres Femmes dimanche 20:40 Agenda À Travers la Flandre, GP Indurain, Ronde... au programme cette semaine 20:28 Classement UCI Tadej Pogacar 1er, Vingegaard remonte… le classement UCI 20:18 À Travers la Flandre Filippo Ganna : "L'équipe a fait un très bon travail " 20:15 Route Van der Poel finalise en Espagne sa préparation pour le Tour des Flandres 20:05 Tour de Romandie Le maillot jaune du Tour de Romandie aura-t-il un sponsor ? 19:52 Route Jacob Fuglsang :"Van der Poel n'aurait pas gagné l'E3 sans moto devant lui" 19:34 Média Cyclism’Actu cherche des renforts… les infos si ça vous intéresse 19:15 À Travers la Flandre Biniam Girmay : "Un podium aurait été agréable, mais..." 19:00 À Travers la Flandre Wout van Aert : "Bien sûr que je suis déçu du scénario..." 18:58 À Travers la Flandre Marlen Reusser : "Je suis surprise, je ne m'y attendais pas" 18:55 Route Ion Izagirre : "Le plus difficile ? Concilier famille et vélo..." 18:54 Chronique Cyrille Guimard : "Qui se souvient du vainqueur du Tour Down Under ?" 18:52 Tour des Flandres Remco Evenepoel devrait être au départ de la course dimanche ! 18:36 Route Joao Almeida prévoit de passer des examens médicaux : "Ce n'est pas génial" 18:16 À Travers la Flandre Soren Waerenskjold : "J'ai pensé que je pourrais revenir..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







-
-
-