Route - Bientôt retraité, Jos van Emden connait sa reconversion

Par Martin LARUELLE le 27/09/2023 à 20:32. Mis à jour le 01/10/2023 à 15:38.
Route - Bientôt retraité, Jos van Emden connait sa reconversion
Photo : Sirotti

Cyclism'Actu vous l'annonçait dans le courant de l'été, le vétéran Jos van Emden (Jumbo - Visma) a décidé de pendre son vélo au clou à la fin de la saison 2023. Le triple champion des Pays-Bas dans l'exercice chronométré vit ses dernières heures dans le peloton professionnel, mais sait déjà de quoi son avenir sera fait. Il va intégrer la structure d'encadrement de la formation féminine de la Jumbo - Visma, son équipe de toujours. Il occupera le poste de directeur sportif. Contrairement à son pendant masculin, l'équipe féminine est encore en construction selon Merijn Zeeman, directeur sportif. "L'équipe féminine est passée par des hauts et des bas ces dernières années. Nous cherchons à créer un lien plus fort entre les structures hommes et dames de Jumbo - Visma. Je suis convaincu que l'arrivée de Jos Van Emden, conjointe à celles de Jan Boven et Maarten van Kooij, permettront à l'équipe féminine de continuer sa progression" explique-t-il sur le site web de l'équipe.

 

Un recrutement pour renforcer l'équipe en profondeur

Rutger Tijssen, coach performance de l'équipe féminine depuis le début de l'année, est quant à lui heureux du recrutement que l'équipe a effectué au niveau des coureuses pour la saison prochaine. "Nous avons cherché à avoir une équipe équilibrée, où nous pouvons exploiter au mieux le potentiel de nos coureuses. Nous avons trois leaders avec Vos, Markus et Henderson. Nos autres filles sont moins expérimentées mais très talentueuses. Nous perdons en expérience avec les départs de Swinkels et Labecki, mais l'équipe s'est renforcée en profondeur". Outre la française Margaux Vigie, spécialiste des classiques flamandes, la Jumbo - Visma a également recruté Mijntje Geurts et Lieke Nooijen. "Nous sommes conscients que plus de 30% de notre effectif a moins de 23 ans. C'est très jeune et nous voulons développer ces coureurs à leur propre rythme. Nous essayons d'avoir une approche la plus individualisée possible. Mais il doit toujours y avoir une progression dans le groupe. Cela part de l'individu, mais cela bénéficie à l'équipe". La recette semble bonne, reste maintenant à vérifier si elle mènera la Jumbo - Visma vers les sommets également avec son équipe féminine la saison prochaine.

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:40 Route Sarah Gigante revient à la compétition après 13 mois d'arrêt 17:36 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 17:17 Tour d'Espagne Et de 4 pour Matthew Brennan, vainqueur de la 16e étape ! 17:07 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 149 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine 17:00 Agenda Vuelta, classiques italiennes et canadiennes… au programme de la semaine 16:40 Tour d'Italie Luca Guercilena, nouveau patron : "Les contre-la-montre…" 16:19 Route Visma dément les rumeurs sur le retour de Jonas Vingegaard en fin de saison 15:57 Championnats du Monde Bernard Hinault : "Seixas ? Une chance inouïe sans Pogacar" 15:21 Route Forfait pour les classiques canadiennes… ça continue pour Arnaud De Lie 14:59 Transfert L'hécatombe de départs continue chez Lotto-Intermarché 14:28 Transfert Mercato vélo 2026-2027... avec toutes les dernières informations 14:22 Transfert La Bahrain Victorious recrute l'actuel 8e de La Vuelta 13:52 Tour d'Espagne À quelle heure et sur quelle chaine TV regarder la 16e étape ? 13:34 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai hésité un moment…" 13:08 Championnats du Monde Remco Evenepoel et Lotte Kopecky en leaders de la Belgique 12:59 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère après une chute... en trottinette 12:49 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris, parcours 12:43 Transfert Heïdi Gaugain... première para-cycliste à passer pro chez les valides 12:23 Transfert Clément Venturini a signé chez une formation belge ! 12:05 Tour de Toscane Parcours, favoris... tout sur le 98e Giro della Toscana
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-