Route - Jonathan Vaughters : «Tadej Pogacar ? Le jour où il sera moins en forme...»

Par Christophe MONGAY le 01/01/2026 à 18:41. Mis à jour le 05/01/2026 à 11:00.
Route - Jonathan Vaughters : «Tadej Pogacar ? Le jour où il sera moins en forme...»
Route
Photo : @Sirotti / @CyclismActu

Jonathan Vaughters, manager de la EF Education - EasyPost, s'est exprimé chez nos confrères de Domestique. Il dresse un constat peu commun quant à la domination de Tadej Pogacar et de ses coéquipiers de l'équipe UAE Team Emirates-XRG. Elle serait bénéfique à son coureur vedette, Ben Healy. L'Irlandais, ne disposant pas d'un punch ravageur ni d'un sprint légendaire, s'épanouit lorsque la course est menée avec un train d'enfer et que les hostilités débutent tôt. Cela correspond parfaitement à ses qualités d'endurance et de résistance.

 

"On performe mieux dans les grandes courses"

Jonathan Vaughters dresse un bilan peu commun sur la saison de son équipe : "Nous sommes plus performants dans les courses les plus prestigieuses, sûrement la conséquence de la jeunesse de notre effectif. La régularité vient avec le temps, avec l'expérience, et nous avons l'effectif le plus jeune du WorldTour." L'Américain ne s'est pas contenté de parler de la jeunesse de ses coureurs, il a également loué les bienfaits pour son équipe de l'hyperdomination de l'équipe émiratie : "Pogi aime que son équipe roule fort pour lui et qu'ils prennent les choses en main tôt. On parle beaucoup de ses attaques mais jamais du travail en amont. Lorsque Tadej prend l'initiative, il reste 10-15 coureurs grand maximum, essentiellement des leaders, donc il n'y a personne pour se sacrifier et revenir sur lui. Ben adore ce scénario, parce que ça correspond parfaitement à ses capacités d'endurance et de résistance. Le scénario de Liège-Bastogne-Liège l'illustre parfaitement. Le jour où Pogi sera moins en forme, Ben pourra revenir sur lui au train et potentiellement le distancer."

 

"La bonne performance de Ben sur le Tour est une anomalie"

Si Tadej Pogacar apprécie avoir une équipe qui lui soit dévouée, notamment sur les Grands Tours, Healy n'aime pas être dans la roue de ses équipiers à se préserver en vue d'un chrono ou d'une montée finale. Il a couru la Grande Boucle comme un coureur de classiques : "Sa 9e place sur le dernier Tour est très surprenante parce qu'il n'a pas couru comme un coureur de Grands Tours. Il perd une dizaine de minutes à Hautacam puis récupère 4 minutes dans une échappée et s'est économisé sur les chronos pour aller chasser des étapes. Résultat, deux jours après le dernier chrono, il se glisse dans une nouvelle échappée et reprend 5 minutes aux favoris au sommet du Ventoux. C'est un coureur d'instinct."

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:10 Tour de Suisse Mauro Gianetti : "Tadej Pogacar n’était pas comme d’habitude..." 09:45 Tour de Suisse Marcel Camprubí, 2e : "Le niveau ici est incroyablement élevé" 09:27 Tour de Belgique Olav Kooij au départ du Tour ? "C'est assez flou..." 09:07 Tour de Suisse Romain Grégoire : "On espère que ça promet un bel été" 09:00 Route Un Allemand de la Visma victime d'une fracture de la clavicule 08:40 Carnet Noir Un coureur Irlandais âgé de 16 ans est décédé à l'entraînement 08:33 Chronique Cyrille Guimard sur Paul Seixas : "Il est trop pressé..." 08:20 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et quand regarder la 6e étape ? 08:00 Tour de Belgique Où et quand regarder la 3e étape du Tour de Belgique ? 07:54 Tour de Suisse Femmes Urska Zigart a été transportée à l'hôpital après sa chute 07:40 Tour de France Qui sera le remplaçant de Wout van Aert sur le Tour de France ? 07:20 Faun Tour Femmes Guillaume Delpech : "Pas de Val d'Enfer cette année..." 07:03 La Route d'Occitanie Thibaud Gruel : "L'équipe a cru en moi toute la journée" 07:00 Transfert Un sprinteur Tchèque quittera Picnic la saison prochaine ? 18/06 Route Mathieu Heijboer : "Wout Van Aert ? C'était une décision difficile" 18/06 Tour de France Wout Van Aert renonce au prochain Tour de France 18/06 Transfert Le mercato Hommes 2026-27… les dernières rumeurs et infos de transferts 18/06 Cyclism'Actu Tous les pronostics des courses WorldTour avec et sur Cyclism'Actu 18/06 Tour de France Les info sur la startlist du prochain Tour de France 18/06 Tour de Slovénie Où et quand regarder la 3e étape du Tour de Slovénie ce vendredi
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-