Clásica Jaén - Jonas Vingegaard et Wout Van Aert... leur rentrée dès lundi

C'est l'heure de la rentrée pour Jonas Vingegaard et Wout van Aert ! La Clásica Jaén, qui aura lieu ce lundi, et la Volta ao Algarve, qui commence mercredi prochain, marqueront les premières courses sur le sol européen de la Visma | Lease a Bike. Tous les regards seront d'abord tournés vers Van Aert, qui participera à la Clásica Jaén, une course connue pour ses secteurs de gravier, puis vers Vingegaard, qui rejoindra le Belge sur la Volta ao Algarve. Les deux hommes se sont confiés dans un communiqué publié par la formation néerlandaise.
Vidéo - Les ambitions de Jonas Vingegaard pour cette saison !
Route - Wout Van Aert, une grosse journée d'entraînement... à pied et à vélo #WoutVanAert #VanAert #Visma #Strava #Majorque https://t.co/YppqpBrSVh
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) February 13, 2025
"Une course sur gravier fait toujours battre mon coeur un peu plus vite"
Van Aert a évoqué ce début de saison en terre espagnole : "L’année dernière, c’était la première fois que je courais ces épreuves. Elles se sont révélées être la préparation parfaite pour le week-end d’ouverture en Flandre. J’ai terminé troisième de l’Omloop Het Nieuwsblad et j’ai remporté Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Nous avons pensé qu’il serait judicieux d’inclure à nouveau la Clásica Jaén et la Volta ao Algarve dans mon programme. Je pense que ce sont deux courses magnifiques et variées où je peux immédiatement me tester. Une course sur gravier fait toujours battre mon cœur un peu plus vite".
"Ma première participation à la Volta ao Algarve..."
Jonas Vingegaard a lui aussi abordé sa rentrée la semaine prochaine : "Ce sera ma première participation à la Volta ao Algarve, ce qui ajoute une motivation supplémentaire. J’espère pouvoir jouer la victoire au général immédiatement, même si je vois surtout cette course comme une préparation pour mes plus grands objectifs plus tard dans la saison. C’est formidable d’être entouré d’une équipe aussi forte dès le début, avec Wout, Sepp Kuss, Tiesj Benoot, Wilco Kelderman et Loe van Belle. J’ai hâte d’accrocher un dossard à nouveau", conclut-il.
¡Recorrido de la #ClásicaJaén 2025!
— Clásica Jaén Paraíso Interior (@ClasicaJaen) January 31, 2025
Here is our route!
Nuevos caminos, misma magia.
New roads, same magic.
17 | 02 | 25
Úbeda-Úbeda
6⃣9⃣ km
3⃣1⃣,1⃣ km de sterrato en 1⃣0⃣ pasos por caminos
Circuito final
https://t.co/enGTTe1jdg
#SuperLunesCiclista pic.twitter.com/8KL1K3IhEe
Pour sa quatrième édition, le 17 février prochain, la Clasica Jaen Paraiso Interior fait donc la part belle aux "sterrato", les chemins de terre qui révèlent tout l'intérêt de la course andalouse. Contrairement à 2024 où seuls quatre secteurs ont été traversés par les coureurs, l'édition 2025 s'annonce bien plus relevée, avec un enchainement inédit de 10 secteurs dont 9 placés dans les 75 derniers kilomètres de l'épreuve tracée autour d'Ubeda. En tout et pour tout, la course UCI (1.1) proposera 169 kilomètres avec pas moins de 2600 mètres de dénivelé cumulé. Les coureurs auront une nouvelle fois le plaisir de traverser la fameuse "Mar de Olivos" de la province de Jaen.
"Une épreuve beaucoup plus tactique, idéal pour les plus intelligents du peloton"
"Cette année, nous ne répétons que deux sections par rapport aux éditions précédentes" a expliqué Pascual Momparler, responsable de Momparler Cycling, rappelant que les secteurs de Santa Eulalia et Guadalupe seront une nouvelle fois au programme. "Nous avons ajouté de nouveaux tronçons beaucoup plus techniques ; certains plus durs, d'autres plus plats, et même quelques descentes... Mis ensemble, ils rendront notre épreuve beaucoup plus tactique, idéal pour les plus intelligents du peloton. Les gagnants ne s'imposeront pas seulement grâce à leur force, ils s'imposeront également grâce à la stratégie de leur équipe" a-t-il conclu.
Qui pour succèder à Lutsenko, Pogacar ou Lazkano ?
Présente depuis 2022 au calendrier UCI, l'épreuve andalouse attire toujours les meilleurs coureurs du peloton WorldTour. Après Alexey Lutsenko (Astana), Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) ou Oier Lazkano (Movistar Team), les prétendants pour cette 4ème édition sont nombreux. Wout Van Aert, Sepp Kuss (Visma | Lease a Bike), Tim Wellens, Marc Soler (UAE Team Emirates-XRG) ou encore le dernier second de l'édition 2024, Bastien Tronchon (Decathlon AG2R La Mondiale), ont d'ores et déjà annoncé leur présence au départ d'Ubeda le 17 février prochain.
En plus de la course professionnelle qui se tiendra le lundi 17 février, seront également disputés le Gran Fondo Jaén Paraíso Interior le samedi 15 février, où sont attendus près d'un millier de participants, et la Coupe des Nations UCI Jaén Paraíso Interior le dimanche 16, où les meilleures cyclistes juniors féminines du monde s'affronteront sur un parcours de 84,5 kilomètres.