JO - Paris 2024 - Richard Carapaz ne défendra pas son titre olympique

Par Nicolas GAUTHIER le 28/05/2024 à 10:00. Mis à jour le 28/05/2024 à 20:33.
JO - Paris 2024 - Richard Carapaz ne défendra pas son titre olympique
JO - Paris 2024
Photo : Sirotti

C'est le dénouement d'une affaire qui est montée jusqu'au ministre des Sports ! La Fédération équatorienne de cyclisme (FEC) a annoncé en ce début de semaine que l'athlète qui représentera l'Équateur aux Jeux olympiques de Paris 2024 cet été sera Jhonatan Narvaez. "Jhonatan Narvaez participera à l’épreuve sur route et au contre-la-montre individuel", a sobrement indiqué la FEC. Loin d'être un scandale sportivement tant le coureur de l'équipe INEOS Grenadiers, premier maillot rose du Tour d'Italie, est devenu une valeur sûre du peloton et sera un candidat sérieux pour glaner une médaille sur le circuit parisien, cette désignation a surtout pour conséquence de laisser sur le carreau le champion olympique en titre, Richard Carapaz.

Vidéo - Les Jeux olympiques se disputeront sans Richard Carapaz

 

Carapaz : "Rappelez-vous de cela : ne cessez jamais d'élever la voix pour un sport plus juste"

Malgré tous ses efforts pour dénoncer le changement de règlement tardif décidé par sa Fédération - seuls les résultats de l'année 2024 ont finalement fait foi, d'où la sélection de Jhonatan Narvaez, qui a marqué plus de points que Richard Carapaz sur cette période - le vainqueur de la course en ligne des Jeux olympiques de Tokyo n'a pas réussi à faire plier ses dirigeants et il n'aura donc pas l'occasion de porter le maillot de son équipe nationale dans les rues de Paris.

Beau joueur, Richard Carapaz a publié une vidéo sur son compte X dans laquelle il apporte tout son soutien à son compatriote. "Je veux souhaiter bonne chance à Jhonatan (Narvaez). Qu'il lui arrive le meilleur et qu'il nous représente de la plus belle des façons. Pour ma part, je vais me préparer pour de nouveaux objectifs. Et rappelez-vous de cela : ne cessez jamais d'élever la voix pour un sport plus juste", déclare le coureur d'EF Education-EasyPost, que l'on retrouvera sur notamment sur le Tour de France.

A LIRE AUSSI

JO - PARIS 2024

On connaît les 3 américains sélectionnés pour la route

JO - PARIS 2024

Le champion olympique de BMX Racing forfait pour Paris 2024

JO - PARIS 2024

Moolman-Pasio et Gibbons pour l'Afrique du Sud sur la route

L'info en continu

14:03 Route France, Italie, Belgique... le récap de tous les champions nationaux 13:31 Route - France Julien Bernard : "Vice-champion de France... pas si mal" 13:14 Tour de France Astana Qazaqstan Team avec Mark Cavendish et son train 12:42 Tour de France Lidl-Trek avec Pedersen, Ciccone... et Julien Bernard 12:12 Cyclism'Actu 9,99 euros et 1 an... pour Cyclism'Actu sans pop up, sans pub 11:55 Tour de France Decathlon AG2R La Mondiale avec Lapeira, un grand absent 11:22 Route - Suisse Mauro Schmid, son 1er titre : "Je suis à court de mots" 11:01 Route - Pays-Bas Dylan Groenewegen : "Je suis super content, c'est agréable" 10:44 Route - France Julian Alaphilippe : "Je ne me suis pas fait piéger..." 10:36 Tour de France La Lotto Dstny autour d'Arnaud de Lie et Maxim van Gils 10:20 Tour de France La Movistar Team dévoile sa sélection... pas de Rémi Cavagna 09:53 Route - Belgique Wout van Aert : "Je ne suis pas encore à mon top" 09:40 Route - Belgique Arnaud De Lie : "C'est le plus beau maillot du peloton" 09:34 Route - Italie Alberto Bettiol : "L'un des plus beaux jours de ma vie..." 09:04 Route - France Paul Lapeira : "La saison est incroyable pour nous" 08:49 Route Grace Brown, vainqueure de Liège 2024, arrêtera en fin de saison 08:27 Route Ramon Sinkeldam va prendre sa retraite à la fin de la saison 08:16 Tour de France J-5 avant le Grand Départ à Florence... parcours et profils 07:43 Route Romain Bardet : "Le Giro ? C'est la victoire qui me manque" 07:10 Tour de France "Brin de Folie sur le Tour" la dernière mardi 25 juin à Paris
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard sera-t-il le principal rival de Tadej Pogacar sur le Tour ?







Publicité
Publicité
-
-