Route - Jim Ratcliffe, sa lettre à l'UCI : «Il faut des mesures concrètes...»

Par Audrey QUETARD le 13/04/2024 à 10:59. Mis à jour le 14/04/2024 à 10:27.
Route - Jim Ratcliffe, sa lettre à l'UCI : «Il faut des mesures concrètes...»
Route
Photo : @IneosGrenadiers

Des "actions concrètes". Voilà ce que réclame Dave Brailsford, le patron de la formation INEOS Grenadiers, dans une lettre ouverte adressée l'UCI vendredi. Cet appel fait suite à la succession de chutes graves qui jalonnent ce début de saison. Celle de Wout van Aert sur A Travers la Flandre suivie de la scène de chaos sur le Tour du Pays basque dix jours plus tard - Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Jonas Vingegaard et Primoz Roglic (BORA-hansgrohe) étaient allés à terre -, ont ravivé le débat autour de la sécurité des coureurs. 

Vidéo - Le chaos sur le Tour du Pays basque 2024

 

"Les instances dirigeantes n'ont apporté que très peu de changements"

Aussi Jim Ratcliffe dresse-t-il, dans sa lettre, le parallèle avec la Formule 1 : "Lorsque Ayrton Senna a eu son accident mortel il y a 30 ans, l'instance dirigeante a entrepris de transformer les règles de sécurité de l'un des sports les plus dangereux au monde, ce qui a permis de réduire considérablement le nombre de blessures. Le contraste est saisissant avec le cyclisme où, jusqu'à présent, les instances dirigeantes n'ont apporté que très peu de changements et où les accidents graves sont monnaie courante." Le milliardaire se réjouit de la mise en place l'an passé de l'entité indépendante SafeR, "chargée de supervister tous les aspects de la sécurité des cyclistes". Ce dispositif avait suivi la mort de Gino Mäder. Ratcliffe conclut : "Nous avons maintenant besoin de voir des mesures concrètes pour assurer la sécurité du sport."


Dans sa lettre, Ratcliffe a donc rappelé les accidents de Vingegaard, Evenepoel et Roglic, mais aussi ceux de ses anciens coureurs Christopher Froome et Egan Bernal en 2019 et 2022. "Les cyclistes sont toujours prêts à repousser leurs limites, car ce sont des sportifs d'élite, et c'est pourquoi il est si important d'agir. En juin, l'UCI a annoncé la création de SafeR, une entité spécialisée chargée de superviser tous les aspects de la sécurité des cyclistes. Pour la première fois, le sport disposera d'un organisme spécialisé dans la sécurité dont la seule préoccupation est de rendre le sport plus sûr, en réduisant les risques pour les coureurs et les spectateurs, tout en préservant le plaisir de la course. C'est ce que la Formule 1 a si bien fait au cours des 30 dernières années et j'espère qu'il en sera de même pour le cyclisme."

 

Chris Froome, ses confidences au micro de Cyclism'Actu !

Il y a un an ! Quatre Tour de France, deux Vuelta, un Giro... on mesure souvent l’importance d’un athlète à son palmarès, non ? Autant dire que celui de Christopher Froome (37 ans) n’a rien à envier à d’autres légendes du cyclisme. Coureur phare pendant pratiquement une décennie et reconnaissable à sa morphologie atypique ainsi qu’à son coup de pédale emblématique, le coureur aujourd'hui chez Israël-Premier Tech a marqué son époque. "Qu'est-ce qu'on peut me souhaiter après cette terrible chute ? Juste être encore là, avec les meilleurs, ce serait déjà une grosse victoire" reconnaissait Chris Froome.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le junior Karl Sagnier va rejoindre La Conti Groupama-FDJ dès 2025

ROUTE

Biniam Girmay fait déjà son retour pour trois courses ce week-end

ROUTE

Pénurie de vélos à Van Rysel... à cause de Decathlon AG2R La Mondiale

L'info en continu

16:26 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett gagne la 5e étape et file vers le sacre 16:06 Agenda Giro, 4 Jours de Dunkerque, Burgos... le programme du week-end 15:42 Tour de Burgos Lorena Wiebes la 3e étape, encore une énorme chute 15:16 Route Le junior Karl Sagnier va rejoindre La Conti Groupama-FDJ dès 2025 14:46 Tour d'Espagne Monaco va accueillir le Grand Départ de La Vuelta en 2026 14:04 Critérium du Dauphiné Le 76e Critérium du Dauphiné... c'est dans 2 semaines 13:32 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up, pour 9,99 euros et pour 1 an 12:44 Tour d'Italie La 14e étape ! Parcours, horaires et ordre de départ du chrono 12:34 Tour de Burgos Lucinda Brand critique l'UCI après la chute de Balsamo 12:21 Transfert Axel Zingle pourrait rejoindre la Team Visma | Lease a Bike 12:15 Tour d'Italie Pogacar : "Avec les mêmes sensations qu'au dernier chrono..." 12:12 Transfert Tom Pidcock vers la Red Bull-BORA-hansgrohe l'an prochain ? 11:57 Média Vos vidéos à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu ! 11:30 Tour d'Italie Stanislaw Aniolkowski : "Très heureux de ce come-back" 11:15 Tour d'Italie Lefevere : "Julian Alaphilippe ? J'avais toujours confiance" 11:00 Tour d'Italie Phil Bauhaus abandonne pour une raison... sportive 10:28 Tour d'Italie Hugo Hofstetter, 5e : "J'aurais pu aller chercher le podium" 10:09 Tour d'Italie Costiou, Riou et Dekker touchés, le bulletin médical d'Arkéa 10:08 Tour de Grèce Riccardo Zoidl s'est offert l'étape reine, doublé autrichien ! 09:51 4 Jours de Dunkerque Warre Vangheluwe : "J'ai dû attendre anxieusement..."
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-