INTERVIEW - Tim Declercq : «Paul Magnier ? On voit que c’est un coureur spécial»
Après deux saisons passées au sein de l’équipe Lidl-Trek, où il a mis un terme à sa carrière de coureur professionnel, Tim Declercq est de retour dans son équipe de toujours : Soudal Quick-Step, cette fois dans le rôle de directeur sportif. Lors du media day du Wolfpack, organisé ce jeudi 8 janvier à Calpe, le "tracteur" s’est entretenu avec Cyclism’Actu pour évoquer ses nouvelles fonctions, mais aussi la progression impressionnante de Paul Magnier (Soudal Quick-Step).
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Paul Magnier ? Tout le staff apprécie vraiment de travailler avec lui"
Arrivé en WorldTour au moment où Tim Declercq quittait l’équipe, Paul Magnier a signé une saison 2025 particulièrement réussie. Le Belge revient sur le profil et l’évolution du sprinteur français, originaire de Laredo : "C’est un coureur incroyable. Je n’étais pas encore avec l’équipe quand il est arrivé en WorldTour, mais je l’avais déjà vu auparavant, quand il était plus jeune. Très vite, on voit que c’est un coureur spécial. Évidemment au sprint, mais pas seulement. Il est aussi capable de passer les bosses et de survivre dans des courses plus difficiles. Mentalement, il a énormément évolué. C’est devenu un vrai leader, sans jamais avoir besoin de dire qu’il l’est. C’est très naturel chez lui, et tout le staff apprécie vraiment de travailler avec lui", explique Tim Declercq.
Les classiques figureront parmi les grands objectifs de Paul Magnier en 2026, même si certaines courses restent encore prématurées selon son directeur sportif : "Honnêtement, je pense que le Tour des Flandres est peut-être encore un peu trop tôt pour lui, surtout avec le parcours actuel, qui est devenu très exigeant, presque une course pour grimpeurs. En revanche, pour Paris-Roubaix et d’autres classiques, c’est clairement quelque chose de réaliste. Il a encore du temps. On n’attend pas de lui qu’il gagne déjà cette année. On attend surtout une belle saison et qu’il continue à grandir, comme personne et comme coureur", conclut Tim Declercq.

Un week-end Championnats Nationaux... le calendrier cyclo-cross