Route - Tim Declercq : «Evenepoel peut se rapprocher du niveau de Pogacar...»
Tim Declercq, ancien partenaire de Remco Evenepoel chez Soudal Quick-Step de 2019 à 2023, a évalué les chances de succès de son compatriote dans sa quête du Tour de France dans le podcast Domestique Hotseat. Actuellement, le nouveau pensionnaire de la Red Bull-BORA-hansgrohe devra franchir un palier important pour contrecarrer l'hégémonie de Tadej Pogacar, coureur de la UAE Team Emirates-XRG.
Vidéo - Remco Evenepoel et ses ambitions chez Red Bull-BORA
Lire la suite de l'article
"Actuellement Tadej est vraiment au dessus"
Tim Declerq juge les chances de Remco assez faibles, notamment parce qu'il devra afficher des indices de performance qu'il n'a jusque là jamais approché : "Si on s'intéresse uniquement aux données statistiques de Tadej, les watts par kilo et ce genre de choses pendant une durée donnée, il sera très difficilement égalable. Remco doit passer un cap. Ses données de performance en haute montagne sont en deçà de celles du slovène. Son palmarès est déjà incroyable, monter sur le podium du Tour et gagner une Vuelta n'est pas donné à tout le monde."
Malgré un très haut niveau déjà affiché comme l'atteste son palmarès, Tim Declercq pense que le nouveau pensionnaire de la Bora peut encore progresser : "Il n'a jamais pu faire de vraies préparation hivernales et a joué de beaucoup de malchance avec les chutes."

Stefan Küng : "Quand Pogacar et Van der Poel sont là..."