Route - Tiesj Benoot : «Seixas ? Rester calme est le plus important pour lui»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 11/12/2025 à 15:39. Mis à jour le 11/12/2025 à 15:40.
Route - Tiesj Benoot : «Seixas ? Rester calme est le plus important pour lui»
Route
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Quel sera le rôle de Tiesj Benoot au sein de l'équipe Decathlon CMA CGM : celui d'un véritable leader ou d'un mentor pour les plus jeunes coureurs de l'équipe ? Et bien le Belge n'a pas l'intention de choisir comme il l'a expliqué ce jeudi à Lille, lors de la présentation de son équipe. Ainsi, après quatre saisons au sein de la Visma | Lease a Bike, le coureur de classiques se lance un nouveau défi dans un collectif aux ambitions renouvelées et qui vise les plus hauts sommets du cyclisme mondial.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"J'aime avoir ces deux rôles"

En arrivant au sein de la Decathlon CMA CGM, Tiesj Benoot devrait retrouver un rôle de leader et espère mettre ce rôle à profit, notamment au printemps : "Évidemment j'ai encore ma propre ambition sur les classiques." a-t-il expliqué ce jeudi. Mais ce ne sera pas le seul rôle de l'expérimenté coureur belge, qui servira également de repère pour des coureurs plus jeunes, notamment Paul Seixas : "Je vais commencer la saison avec lui sur le Tour d'Algarve et déjà là, j'espère l'aider et le supporter au plus haut niveau et ensuite peut-être sur le Tour, on verra. J'aime vraiment avoir ces deux rôles, pouvoir me battre pour des résultats sur les classiques et être là pour l'équipe, pour les jeunes, pour les autres leaders sur les autres courses, comme je l'ai fait chez Visma."

Et comme tous les autres acteurs du peloton, le Belge est impressionné de la qualité du prodige français : "L'année dernière, aux Championnats d'Europe, j'étais vraiment surpris de son niveau. Quand tu peux faire cela à 18-19 ans, c'est vraiment exceptionnel" Mais néanmoins, l'ancien vainqueur des Strade Bianche ne veut pas s'enflammer et appelle à rester calme : "En Belgique, ce n'est pas facile d'être un grand talent, en France non plus et, selon moi, rester calme est le plus important pour lui. Il a encore beaucoup d'années devant lui, il va faire vibrer la France mais il a le temps. J'espère évidemment qu'il le fera déjà cette année mais s'il ne le fait pas, pas de stress, il y a encore beaucoup de temps et j'espère être là pour l'aider à se développer."

A lire aussi...

L'info en LIVE

09/03 Média Toutes vos vidéos... à retrouver sur le Youtube Cyclism'Actu TV 09/03 Strade Bianche Chris Horner : "Seixas ? Il n'était pas préparé tactiquement" 09/03 Région Pays de la Loire Le tracé de l'édition 2026 et les équipes dévoilés 09/03 Paris-Nice Parcours, ordre et horaires... le contre-la-montre de l'étape 3 09/03 Route Un nouveau sponsor XXL pour INEOS ? Dave Brailsford ne confirme pas mais... 09/03 Paris-Nice Marc Madiot : "Dites au Druide qu'il a un peu perdu la mémoire..." 09/03 Paris-Nice Stéphane Heulot : "La priorité est de trouver un nouveau sponsor" 09/03 UEC A Avignon, la Fédération européenne de cyclisme veut "unité et vision" 09/03 Transfert Paul Seixas en négo avec la UAE Team Emirates XRG de Pogacar ? 09/03 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics de cette semaine : Paris-Nice, Tirreno Adriatico 09/03 Tirreno-Adriatico Ethan Hayter sanctionné... pour un doigt d'honneur 09/03 Paris-Nice Victor Campenaerts a reçu une amende… pour avoir jeté des déchets 09/03 Tirreno-Adriatico Parcours, favoris... la 2e étape, avec un final en gravel ! 09/03 Media 9,99 €, un an... et ne plus avoir aucune pub sur Cyclism'Actu 09/03 Les carnets secrets Marc Fayet: "Paul Seixas... le secret est dans la chaussure" 09/03 Route Direction Alpecin-Deceuninck pour ce jeune cyclo-crossman 09/03 Paris-Nice Luke Lamperti : "Une satisfaction de garder le maillot jaune" 09/03 Paris-Nice Juan Ayuso : "Quatre secondes, c’est déjà pas mal..." 09/03 Paris-Nice Max Kanter : "Une épreuve très prestigieuse, je suis vraiment heureux" 09/03 Tirreno-Adriatico Paul Magnier : "Le moral est remonté et les jambes aussi"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qu'attendez-vous de Paul Seixas aux Strade Bianche ?









-
-
-