Route - Remco Evenepoel : «J'ai appris que je ferais le Tour de France...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 10/12/2025 à 16:37. Mis à jour le 25/12/2025 à 09:31.
Route - Remco Evenepoel : «J'ai appris que je ferais le Tour de France...»
Route
Photo : @RedBullBoraHansgrohe / @CyclismActu

En marge du media day, mercredi 10 décembre 2025 à Majorque en Espagne, la formation Red Bull-Bora-Hansgrohe et Remco Evenepoel ont dévoilé le programme de l'un des leaders de l'équipe pour la saison 2026, sa première sous les couleurs de l'équipe allemande. Si beaucoup de rumeurs l'envoyaient découvrir le Tour des Flandres, il n'en sera rien et le champion du monde du chrono se contentera des classiques Ardennaises. Le doute planait également sur une potentielle participation du champion olympique au Tour d'Italie, finalement Evenepoel ne se rendra pas sur la Corsa Rosa mais partagera le leadership avec Florian Lipowitz sur le Tour de France. Mais le Belge a également profité de cette journée pour partager son ressenti quant à son intégration dans sa nouvelle équipe et ses ambitions pour la saison à venir.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"On veut juste avoir une saison normale"

Pour élaborer son calendrier, le champion olympique n'a pas voulu faire de folies, lui qui sort déjà d'une saison compliquée : "On veut juste avoir une saison normale. J’ai eu une saison compliquée l’an dernier. On veut juste avoir une bonne saison sans trop de choses folles. J’espère finir la saison sans interruption. Les futurs plans seront les plans du futur mais je pense que cette saison sera plutôt basique."

Comme depuis deux ans, le Tour sera son objectif principal, mais cette fois, il partagera le leadership, ce qui n'était pas le cas avant : "J'ai appris hier que je roulerais le Tour. Ce sera la première fois que je vais disputer un Grand Tour avec deux leaders. Je pense que c’est la meilleure manière de procéder pour faire un bon résultat. On va essayer de finir tous les deux le plus haut possible. C’est la mentalité de l’équipe. Que ce soit moi ou Florian, on veut finir sur la première marche du podium. Même si on sait que ce ne sera pas facile". Avec Florian Lipowitz et lui, la formation a donc deux belles cartes à jouer et compte bien les rentabiliser : "S'il y a plusieurs leaders dans une équipe. Il vaut mieux d’aller avec quelques-uns. On s’adaptera l’un à l’autre et à la tactique. Ce n’est pas la fin du monde de rouler le Tour ensemble."

Interrogé également sur son intégration au sein de la formation allemande, Remco Evenepoel s'est montré élogieux envers sa nouvelle équipe : "C'est une équipe qui a vraiment les pieds sur terre, tout le monde travaille pour parvenir à des belles choses, tout le monde fait ce qu'il doit faire et c'est sur les jours de course que ça compte, donc quand quelqu'un ne performe pas ou n'a pas bien fait son boulot, ils vont lui dire. C'est pas en freestyle, on essaye de mettre des choses en place et je pense que c'est comme ça que la philosophie est. C'est pas robotique, c'est une machine mais une machine calme. Pour le moment, j'ai de bonnes sensations."

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:59 Tour de France Mikel Landa : "Je ne vois pas Pogacar être mis en difficulté" 21:28 Transfert Un contrat record pour la pépite Benjamín Noval avec INEOS 20:55 Tour de France Oscar Onley : "Il y a plus de tension que d’habitude..." 20:23 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo en fin d'année 2027 19:51 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge de deux saisons avec Lidl-Trek 19:17 Route Derrière Paul Seixas, 5 talents du cyclisme français de demain à suivre 18:40 Tour de France Émilie Morier : "On ne peut pas se permettre d’erreur" 18:07 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 17:33 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 17:04 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-