INTERVIEW - Pauline Ferrand-Prévot: «L'année dernière ? C'était une saison test...»

Par Jules STEPHO le 13/01/2026 à 19:52. Mis à jour le 13/01/2026 à 23:00.
INTERVIEW - Pauline Ferrand-Prévot: «L'année dernière ? C'était une saison test...»
INTERVIEW
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Que peut-on souhaiter de plus à Pauline Ferrand-Prévot ? La Française sort d'une saison 2025 marquée par ses victoires sur Paris-Roubaix et sur le Tour de France, et cherchera à faire encore mieux en 2026. La Française s'est entretenue avec les médias à l'occasion du Media Day de l'équipe Visma | Lease a Bike, ce mardi 13 janvier. Cyclism'Actu était présent sur place pour couvrir l'événement.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"Je n'aime pas courir, j'aime gagner"

Tu as dit que tu voulais gagner encore plus cette saison, avec une approche un peu différente. C'est ça l'objectif ?

L'année dernière, c'était aussi une saison un peu test, notamment sur le début de saison où on savait pas trop ce que ça allait donner. Après ça, j'ai trouvé mes marques et j'ai été super bien pour le Tour, mais j'ai l'impression que je peux avoir cet état de forme que j'avais au Tour aussi sur les classiques. L'objectif, c'est vraiment d'avoir trois pics de forme pendant la saison. Ça va être un challenge.

 

Mais pas de Paris-Roubaix ?

Non, ça je le laisse pour Marianne Vos. Je serai en stage en altitude. Si je veux être bien pour Liège notamment, il faut que je fasse un full bloc en altitude. On fait l'impasse sur Roubaix, mais c'est bien aussi de changer un peu de programme.

 

"J'ai bien récupéré physiquement et mentalement cet hiver"

Le Tour de France reste le phare de la saison. Tu es prête à revivre ça ?

C'était incroyable. Tout de suite après le Tour, je me suis dit : "Oh, je sais pas si je suis prête à revivre toute cette préparation." Et en fait, après un hiver où j'ai bien récupéré physiquement et mentalement, là je me sens prête pour repartir de plus belle et essayer d'aller gagner une seconde fois.

 

Et la cheville, ça va mieux ?

Ça a pris du temps à se remettre. J'ai vraiment été à l'arrêt pendant 5 semaines. Je pense que ça m'a fait du bien physiquement de récupérer, de voir ma famille et de déconnecter de toute cette ferveur publique qui a été incroyable, mais vraiment preneuse en énergie. 

 

"L'engouement du Tour était encore meilleur que celui des Jeux"

Tu as été surprise par l'engouement autour du Tour de France ?

J'ai été vraiment surprise. Je pense que c'était un stade au-dessus des Jeux, alors que je ne pensais pas du tout. J'adore partager avec les gens, mais au bout d'un moment, ça prend énormément d'énergie et tu ne peux pas être partout.

 

On dirait que tu as un programme "à la Jonas Vingegaard" : tu cibles tes objectifs, tu cours moins, mais quand tu prends le départ, c'est pour gagner.

Exactement, parce qu'en fait je me suis rendu compte que j'aimais pas forcément courir, mais que j'aime gagner. Il a fallu trouver un compromis. Je m'aligne sur des grandes courses pour les gagner. Je ne trouve pas de motivation à faire des petites courses. Si je ne suis pas à 100 %, j'ai du mal à être moi-même et je ne prends pas de plaisir.

 

Jonas Vingegaard au micro de Cyclism'Actu

 

C'est la préparation qui te motive le plus ?

 J'adore me préparer, clairement. C'est vraiment ce que je préfère dans mon métier : toute cette phase de préparation qui va me permettre d'être la meilleure le jour J.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

13/01 Tour de France logo vidéoIdée de début d'année ? Le livre de Greg Artiste sur Hinault 13/01 Route logo vidéoThierry Cornec : "Succéder à Marc Madiot, il y a forcément une pression..." 13/01 INTERVIEW logo vidéoJonas Vingegaard : "Pourquoi faire et vouloir gagner le Giro... " 13/01 Tour de la Provence logo vidéoLe 10e Tour de la Provence... expliqué par Thomas Voeckler 13/01 Route logo vidéoMathieu Kockelmann : "Ils s'unissent.. ce sera encore plus fort..." 13/01 Média Cyclism'Actu cherche renforts, si ça vous dit voilà les infos 13/01 INTERVIEW logo vidéoPauline Ferrand-Prévot: "L'année dernière ? C'était une saison test..." 13/01 Média Toutes les interviews de la Visma… c'est sur YouTube Cyclism’Actu TV 13/01 Route Un coureur d'INEOS forfait pour le début de saison après une chute 13/01 INTERVIEW logo vidéoWout Van Aert : "Si je peux choisir... gagner Paris-Roubaix, non ?" 13/01 Route logo vidéoAdrien Petit : "Je vais être directeur sportif de Lotto-Intermarché" 13/01 Route logo vidéoRomain Grégoire : "Il me manque un petit peu de tout encore" 13/01 Route logo vidéoBaptiste Veistroffer : "En 2026 ? Je veux progresser encore" 13/01 Route logo vidéoLionel Taminiaux : "Forcément, il y a eu des craintes..." 13/01 Route Dylan van Baarle : "Les Flandres et Roubaix... mes principaux objectifs" 13/01 Route Pinarello-Q36.5 Pro Cycling Team... en bleu foncé et or en 2026 13/01 Transfert Un jeune belge va passer en WorldTour chez Visma | Lease a Bike en 2027 13/01 Route logo vidéoVingegaard, Van Aert... le calendrier des leaders de Visma Lease a Bike 13/01 INTERVIEW logo vidéoSébastien Grignard : "Nous voulons gagner des points UCI au plus vite " 13/01 Route Un classicmen norvégien prend sa retraite à seulement 31 ans
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui serait le plus susceptible de gagner un Tour de France à l'avenir?







-
-
-