INTERVIEW - Jonas Vingegaard : «Je veux battre Pogacar partout où je serai aligné»
Ce mardi 13 janvier, la formation Visma | Lease a Bike organisait son Media Day afin de dévoiler au grand public les programmes de ses différents coureurs. Double vainqueur du Tour de France et lauréat de la Vuelta en septembre dernier, le Danois Jonas Vingegaard doublera en 2026 le Giro d’Italia et le Tour de France. Un Giro qu’il découvrira pour la première fois et qu’il tentera de remporter afin d’entrer dans le cercle très fermé des vainqueurs des trois Grands Tours. Jonas Vingegaard s’est exprimé au micro de Cyclism’Actu sur ses ambitions pour cette toute nouvelle saison.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"RedBull ? Ils seront très forts cette année"
Parlez-nous de cette saison 2026. Quel sera l'objectif le plus important pour vous : gagner les trois Grands Tours avec le Giro, ou remporter à nouveau le Tour de France ?
Personnellement, je voulais vraiment aller sur le Giro cette année. C'était un grand souhait pour moi d’essayer de gagner les trois Grands Tours. Mais bien sûr, le Tour de France reste la plus grande course du monde. Pour être honnête, je veux vraiment faire les deux et essayer de les gagner tous les deux.
Pensez-vous que le Tour sera plus difficile avec Remco Evenepoel chez Red Bull ?
Forcément, avec Remco Evenepoel chez Red Bull, ils ont maintenant deux leaders avec Florian Lipowitz. Ils vont vraiment monter en puissance et seront très forts. À mon avis, le grand favori reste Tadej Pogačar. C'est l'homme à battre car il a gagné les deux dernières années. Mais tous les autres coureurs ont aussi progressé, donc il faudra surveiller tout le monde.
Remco Evenepoel au micro de Cyclism'Actu
"Les étapes les plus importantes du Tour, elles sont pendant la dernière semaine"
Pourquoi le Giro maintenant et pas la Vuelta ? Est-ce important pour votre condition physique ?
J'ai déjà gagné le Tour de France et la Vuelta, donc le dernier qu'il me reste à gagner est le Giro. J'espère pouvoir m'y battre pour la victoire. C'était un grand souhait car je ne l'ai jamais fait. Concernant la condition, on a vu que faire la Vuelta après le Tour ne me rendait pas moins bon, au contraire, j'étais peut-être même un peu meilleur en termes de puissance sur la Vuelta. Ça peut donc être bénéfique d'enchaîner.
Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2026 ? C'est un peu différent avec deux étapes dans les Alpes à la fin.
Oui, c’est un peu différent de l’année dernière. Il y a plus de montagnes vers la fin. L'an dernier, c'était une grosse bataille dès le début, et ce sera aussi le cas cette année avec le départ de Barcelone et le contre-la-montre par équipes. Les étapes les plus importantes se situent toutefois vers la fin.
Où se fera la décision selon vous : en montagne ou contre la montre ?
Les deux comptent, mais si je devais en choisir un, je pense que la montagne est normalement plus décisive sur le Tour de France.
"Tadej est un gars bien, je l'apprécie vraiment"
Comment voyez-vous votre rivalité avec Tadej Pogačar cette saison ?
Je pense que nous avons une très bonne rivalité. Je parle parfois avec Tadej, c'est un gars très bien, je l'apprécie vraiment. C'est actuellement le meilleur coureur du monde, donc je veux évidemment le battre sur les courses auxquelles je participe, mais je le vois comme un excellent rival.
Est-ce qu'on vous verra sur les classiques un jour ?
Peut-être un jour. Je peux vous promettre que ce ne sera pas pour cette année, mais peut-être l'année prochaine. Ce sont parmi les plus grandes courses au monde, donc j'aimerais y briller dans le futur.
"Je ferai peut-être les Championnats du Monde"
Quel est votre programme après le Tour ? Mondiaux, Lombardie ?
Nous n'avons encore rien décidé pour l'après-Tour. On verra comment je me sens. Si je suis bien, ce sera peut-être les Championnats du Monde. Mais il est aussi possible que le Tour de France soit la dernière course de ma saison. Tout reste ouvert.
Le Tour du Danemark pourrait être une solution ?
En fait non, car il commence deux jours après le Tour. C'est un peu trop tôt. S'il avait eu lieu une semaine plus tard, ça aurait pu être possible.

Baptiste Veistroffer : "En 2026 ? Je veux progresser encore"