INTERVIEW - Louis Barré : «J'ignore si je vais faire un Grand Tour cette année»
En marge de la présentation de la Team Visma | Lease a Bike, le Français Louis Barré s’est confié au micro de Cyclism’Actu. Il évoque les coulisses de son arrivée, ses premiers pas au sein de sa nouvelle structure ainsi que ses objectifs à venir. Le Tricolore débutera sa saison le 28 février sur la Faun-Ardèche Classic, avant d’enchaîner le 1er mars sur la Faun-Drôme Classic.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Je voulais vraiment rester chez Wanty"
Bonjour Louis, comment tu te sens-tu dans tes nouvelles couleurs ?
Bonjour, oui je me sens bien dans ces nouvelles couleurs. Je suis très content d'être ici j'ai encore beaucoup de choses à découvrir notamment de nouvelles courses et des nouvelles personnes. Ça fait beaucoup de nouvelles choses, mais ce sont de bonnes choses pour moi.
L'interview de Bruno Armirail
Peux-tu nous raconter les coulisses de ta fin de contrat avec Intermarché-Wanty ?
Ça a été une période compliquée. Il n’y avait pas d’informations, tout allait très lentement. Et quand le projet de fusion a été évoqué, tout s’est accéléré, mais j’avais déjà signé chez Visma. Rester était ma priorité, mais ça a été trop long et j’avais reçu des offres, donc il a fallu se décider… Quand j’ai appris que c’était officiel en novembre, c’était trop tard.
Pourquoi avoir choisi Visma ?
C'est une équipe très professionnelle, le projet est très intéressant et je peux y occuper un bon rôle. Ils m'ont recruté pour que je puisse les aider sur les courses d'un jour.
"J'ai envie de me fixer de nouveaux objectifs..."
Quels seront tes objectifs en 2026 ?
Les 3 ardenaises (Amstel Gold Race, Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, ndlr) seront mes objectifs et c'est pour cela qu'ils m'ont recruté, ensuite il y aura les courses d'un jour que j'aime : la classique San Sebastian et le GP Cycliste de Montréal et les classiques italiennes. La petite nouveauté, c’est que j’aurai des objectifs intermédiaires sur les courses d’une semaine, où je veux performer à l’avenir.
Quel sera ton programme en 2026 ?
Je me suis blessé au genou donc je ne vais pas pouvoir reprendre au Tour d'Oman mais je vais reprendre à la Faun-Ardèche Classic puis la Faun-Drôme Classic. On fera un stage d'altitude avant le Tour du Pays Basque et les ardennaises et j'enchaînerai avec le Tour de Romandie. J'ignore si j'irai sur un Grand Tour, malgré la retraite de Simon Yates.
Christophe Laporte au micro de Cyclism'Actu
Qu'est-ce que nous pouvons te souhaiter en 2026 ?
J'espère être la meilleure version de moi même, gagner ma première course et faire de belles performances.

Adrien Petit : "Je suis directeur sportif de Lotto-Intermarché"