INTERVIEW - Victor Lafay : «Ne pas être inquiet pour le cyclisme français»

Par Esteban DA COSTA le 09/12/2024 à 20:45. Mis à jour le 10/12/2024 à 15:37.
INTERVIEW - Victor Lafay : «Ne pas être inquiet pour le cyclisme français»
INTERVIEW
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

La formation Decathlon AG2R La Mondiale a organisé ce lundi sa présentation officielle pour la saison 2025 à Lille. Durant cette réunion grandeur nature à la Decathlon Arena, avec l'ensemble des dirigeants, des coureurs et du staff, le nouveau maillot et le nouveau vélo Van Rysel ont été dévoilés, tout comme l'intégralité de l'effectif pour 2025. Parmi eux, Cyclism'Actu a pu s'entretenir avec Victor Lafay ! Le Lyonnais de 28 ans transfuge de l'équipe Cofidis à l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale lors du mercato de la saison 2024 a vécu une saison compliquée avec une blessure qu'il l'a empecher de revenir dans les pelotons avant le Tour de l'Ain en juillet dernier. Dans cette interview, Victor Lafay évoque sa saison 2024 tronquée, son envie de revenir au plus haut niveau en 2025 et de participer au prochain Tour de France où il avait remporter la 2e étape à San Sebastian lors de la Grande Boucle 2023.

Vidéo - Victor Lafay au micro de Cyclism'Actu !

 

Quels sont les objectifs pour 2025 ?

Le but, c'est de gagner des courses, ce n'est pas de marquer des points, mais si on gagne des courses, on marque des points. Je pense que c'est un bon calcul, parce que si on court après les points, on ne court pas après la victoire. Et voilà, je pense qu'il ne faut pas perdre cette identité. L'équipe a vraiment pris le bon virage justement en 2024 en gagnant 30 courses. Donc il faut continuer là-dessus, sur cette dynamique. Les victoires appellent les victoires ; derrière, ça crée un bon état d'esprit et une émulation dans l'équipe. Donc normalement, si on gagne des courses, on aura des points et on sera bien.

 

Toi, personnellement, après une saison un peu tronquée quand même, je suppose que tu as faim pour la prochaine saison ?

Ouais, c'est clair qu'il y a eu beaucoup de frustration l'année dernière. Mais voilà, après, je suis resté positif et je me suis dit que ça allait le faire, que j'allais régler le problème. C'est ce qui s'est passé, l'équipe m'a vraiment bien soutenu tout au long de ma blessure. Et aussi pour la reprise, ils m'ont fait confiance pour aller sur La Vuelta. Pour moi, faire La Vuelta était très important pour 2025, pour garder un bon volume de vélo sur la saison. Je pense que je peux aborder la prochaine saison avec confiance. J'ai fini en bonne forme en 2024, donc je vais pouvoir reprendre 2025 avec de la confiance et surtout de l'envie, beaucoup d'envie.

 

Est-ce qu'il y a un changement de dimension dans cette équipe ? Il y a eu pas mal de restructurations. Est-ce que vous le ressentez ? Et si oui, comment ?

Je le sentais déjà en début de saison, même si je n'étais pas sur les courses. Voilà, on voit l'équipe gagner énormément. Donc forcément, l'équipe prend d'elle-même une autre dimension. Et puis, forcément, avec l'arrivée de Decathlon, avec un vélo incroyable. Et puis tout est plus grand : une restructuration de l'équipe, du service course. Tout est vraiment beaucoup plus pro et l'équipe tourne vraiment super bien. C'est génial d'arriver à ce moment-là dans l'équipe et je pense que ça va encore grandir. Cette année, et voilà, j'espère qu'au fur et à mesure des années, l'équipe va vraiment s'imposer comme une très grosse équipe mondiale.

 

De quoi concurrencer les très grandes équipes ? Ou en sommes-nous encore loin ?

On est déjà une des plus grandes équipes, car on est la sixième équipe mondiale à la fin de l'année 2024. Je pense que nous faisons déjà partie des très grandes équipes mondiales. Mais voilà, je pense que l'équipe, pour l'instant, est sur un tremplin et elle va continuer de grandir.

 

On a vu que certains s'inquiètent de l'état du cyclisme français. Quand on est dans une armada comme Decathlon AG2R La Mondiale, on se dit que ce n'est pas le même lot pour tout le monde.

Pourquoi s'inquiéter ? On peut être inquiet parce qu'on ne gagne pas de Grand Tour, mais par contre, on gagne quand même beaucoup d'autres courses. Sur le Tour de France, il y a eu trois victoires françaises. Donc non, on ne peut pas être inquiets pour le cyclisme français. Après, c'est sûr qu'on cherche toujours un Français qui va gagner un Grand Tour, mais bon, il n'y a pas que le classement général des Grands Tours, et je pense que le cyclisme français se porte bien. Et puis les équipes françaises se portent bien aussi. En tout cas, la nôtre, pour l'instant, elle est vraiment au top, et je pense qu'on va s'imposer comme une très grosse équipe française dans les prochaines années, c'est sûr.

 

Et avec ce grand départ à l'île du Tour de France, vous qui avez déjà gagné sur le Tour de France, ce serait la bonne année ?

Ouais, ouais, c'est clair. De toute façon, le Tour de France, on y va pour gagner, et c'est toujours un rêve, une ambition. Donc j'ai déjà gagné une fois, j'espère que je vais pouvoir réussir encore cette année, mais si c'est quelqu'un d'autre de l'équipe, ça me va aussi.

L'info en continu

15/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 15/01 Dopage Un coureur de la réserve XDS Astana suspendu 4 ans pour usage d'EPO 15/01 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up, pour un an... c'est 9,99€ ! 15/01 Championnats du Monde Jauge, fan zones... les spectateurs à Liévin 15/01 Route Wout Van Aert : "Tadej Pogacar revient sur les pavés, donc... " 15/01 Route Kévin Vauquelin et Arnaud Démare, leur calendrier du début de saison 15/01 Agenda Cyclo-cross, Tour Down Under féminin... Le programme de la semaine 15/01 AlUla Tour Le parcours du 5e AlUla Tour, du 28 janvier au 1er février 15/01 Tour Down Under Israel-Premier Tech avec le tenant du titre au départ ! 15/01 Top 10 du siècle Le top 10 des meilleurs coureurs depuis les années 2000 ! 15/01 Route Paris-Nice, Omloop... Le programme de reprise de Florian Sénéchal 15/01 CIC Tour de la Provence Thomas Voeckler : "Une édition qui a de la gueule" 15/01 Route Pauline Ferrand-Prévot : "Remporter le Tour dans les 3 ans à venir..." 15/01 Tour Down Under EF Education-Easy Post avec Nerurkar et Chaves en Australie 15/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai déjà reçu de nombreux conseils de Vingegaard" 15/01 Tour d'Italie Q36.5 et Tudor à la lutte pour une invitation sur le Giro 15/01 Route Pas de Grand Tour cette année pour Cian Uijtdebroeks ? 15/01 Route Olav Kooij : "En 2024, je suis devenu plus fort et plus rapide" 15/01 Transfert Les 13 coureurs du WorldTour encore sans équipe pour 2025 15/01 CIC Tour de La Provence Parcours, nouveau nom... le 9e Tour de La Provence
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-