INTERVIEW - Kaden Groves: «Mon programme ? Sanremo, Catalogne, Classiques...»

Par Pierrick LAURENT le 13/02/2025 à 11:32. Mis à jour le 16/02/2025 à 07:49.
INTERVIEW  - Kaden Groves: «Mon programme ? Sanremo, Catalogne, Classiques...»
INTERVIEW
Photo : Sirotti

L'équipe Alpecin-Deceuninck organisait ce mercredi sa journée média ce mercredi à Pedreguer, sur la Costa Blanca, en Espagne. Au programme une sortie d'entraînement, une séance photo et des interviews pour les coureurs. Les stars Mathieu van der PoelJasper Philipsen ou encore Kaden Groves ont pu dévoiler leurs objectifs de l'année. Et le sprinteur australien a eu l'occasion de le faire au micro de Cyclism'Actu : le meilleur sprinteur et triple vainqueur d'étapes sur La Vuelta 2024 visera cette saison les classiques flandriennes et le Tour d'Italie... avant peut-être de faire ses débuts sur le Tour de France.

Vidéo - Roubaix, Giro, Tour... Groves nous dit tout sur sa saison

Lire la suite de l'article

 

Un programme copieux

Kaden Groves a commencé par évoquer son absence aux championnaux nationaux d'Australie et au Santos Tour Down Under, deux épreuves qui se déroulent pourtant dans son pays natal : "Je pense qu'il est trop tôt dans la saison pour que je sois au top parce que nos championnats nationaux sont au début du mois de janvier et que le Down Under est à la fin du mois de janvier, c'est tôt pour courir et pour une équipe comme la nôtre avec les classiques qui sont si importantes, nous nous concentrons pour être à la fois physiquement et mentalement plus frais pour les plus grands objectifs de l'année." Avant de préciser son programme pour le début de la saison : "Tour de Catalogne, Milan SanRemo, Dwars van Vlaanderen puis le Tour des Flandres et Roubaix et puis finir avec L'Amstel".

 

Focus sur le Tour d'Italie

Interrogé sur une possible participation au Tour de France, le sprinteur de l'équipe belge a tenu à prendre les choses dans l'ordre et se concentrer d'abord sur le premier Grand Tour de la saison : "Il est encore trop tôt pour le dire, car nous devons courir les classiques de printemps et mon premier objectif est le Giro. L'année dernière, j'ai été proche de la victoire à plusieurs reprises, mais je n'ai pas gagné. Cette année, j'ai vraiment pour objectif de remporter une victoire d'étape, et je suis sûr que j'aurai une bonne équipe pour me soutenir. Nous devons attendre de voir comment le corps se remet du Giro et si j'ai encore la forme pour courir le Tour".

 

Avant peut-être le Tour de France...

Dans une équipe comportant le meilleur coureur de classiques du monde et l'un des meilleurs sprinteurs du peloton actuel, ce n'est pas évident de trouver sa place surtout sur la plus grande course du monde et Kaden Groves en est bien conscient. Interrogé sur son rôle dans l'équipe lors d'une éventuelle participation au Tour de France, il l'a joué collectif : "C'est plus un rôle de soutien, mais je pense aussi que nous aurons une équipe vraiment polyvalente pour aider Jasper dans les sprints et Mathieu aussi dans les échappées et, en fonction des blessures et des maladies, je peux aussi être un sprinteur de réserve pour l'équipe au cas où quelque chose n'irait pas". Avant de conclure sur ce qui constituerait une année 2025 réussie pour lui : "Une autre victoire sur un Monument avec Mathieu ou Jasper, puis une victoire d'étape pour moi sur le Giro et, idéalement, si tout se passe bien, faire partie d'une victoire d'équipe sur le Tour également".

L'info en continu

14:51 Coupe du Monde Lucinda Brand continue sa moisson de victoires à Anvers 14:37 Route Brandon McNulty... de retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:20 Média 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous pour avoir Cyclism'Actu sans pub & pop up 14:06 Route logo vidéoMarc Madiot lâche le poste de manager à Thierry Cornec et devient président 13:58 Route logo vidéoIsaac Del Toro : "Je veux essayer de suivre Tadej Pogacar..." 13:36 Route logo vidéoPaul Seixas : "Je reste concentré sur ma progression..." 13:15 Route logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je vais essayer de gagner le plus possible en 2026" 12:57 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy comptera un Français en 2026 12:34 Route Andy Schleck intègre, comme son frère, le staff de l’équipe Lidl-Trek 12:12 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Je sors de ma zone de confort avec Unibet" 11:46 Route George Bennett : "On est obligé de s’adapter avec Tadej Pogacar" 11:23 Route logo vidéoLenny Martinez : "Chaque année je me sens progresser..." 11:00 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J’attends que tous mes coureurs soient revanchards..." 10:59 Route logo vidéoMads Pedersen : "Je cherche toujours à gagner ce Monument..." 10:54 Route Pauline Ferrand-Prévot : "J'ai beaucoup appris donc l'année prochaine..." 10:51 Route Tadej Pogacar explose son KOM dans le Coll de Rates 10:21 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "Après 3 à 4 mois et demi en béquilles..." 10:01 Route L'équipe Team TotalEnergies son nouveau maillot clin d'oeil... votre avis ? 10:00 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand... les retrouvailles entre Van der Poel et Van Aert ? 09:57 Cyclo-cross La suite du calendrier de la saison de cyclo-cross 2025-2026
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-