INTERVIEW - Kaden Groves: «Mon programme ? Sanremo, Catalogne, Classiques...»

Par Pierrick LAURENT le 13/02/2025 à 11:32. Mis à jour le 16/02/2025 à 07:49.
INTERVIEW  - Kaden Groves: «Mon programme ? Sanremo, Catalogne, Classiques...»
INTERVIEW
Photo : Sirotti

L'équipe Alpecin-Deceuninck organisait ce mercredi sa journée média ce mercredi à Pedreguer, sur la Costa Blanca, en Espagne. Au programme une sortie d'entraînement, une séance photo et des interviews pour les coureurs. Les stars Mathieu van der PoelJasper Philipsen ou encore Kaden Groves ont pu dévoiler leurs objectifs de l'année. Et le sprinteur australien a eu l'occasion de le faire au micro de Cyclism'Actu : le meilleur sprinteur et triple vainqueur d'étapes sur La Vuelta 2024 visera cette saison les classiques flandriennes et le Tour d'Italie... avant peut-être de faire ses débuts sur le Tour de France.

Vidéo - Roubaix, Giro, Tour... Groves nous dit tout sur sa saison

 

Un programme copieux

Kaden Groves a commencé par évoquer son absence aux championnaux nationaux d'Australie et au Santos Tour Down Under, deux épreuves qui se déroulent pourtant dans son pays natal : "Je pense qu'il est trop tôt dans la saison pour que je sois au top parce que nos championnats nationaux sont au début du mois de janvier et que le Down Under est à la fin du mois de janvier, c'est tôt pour courir et pour une équipe comme la nôtre avec les classiques qui sont si importantes, nous nous concentrons pour être à la fois physiquement et mentalement plus frais pour les plus grands objectifs de l'année." Avant de préciser son programme pour le début de la saison : "Tour de Catalogne, Milan SanRemo, Dwars van Vlaanderen puis le Tour des Flandres et Roubaix et puis finir avec L'Amstel".

 

Focus sur le Tour d'Italie

Interrogé sur une possible participation au Tour de France, le sprinteur de l'équipe belge a tenu à prendre les choses dans l'ordre et se concentrer d'abord sur le premier Grand Tour de la saison : "Il est encore trop tôt pour le dire, car nous devons courir les classiques de printemps et mon premier objectif est le Giro. L'année dernière, j'ai été proche de la victoire à plusieurs reprises, mais je n'ai pas gagné. Cette année, j'ai vraiment pour objectif de remporter une victoire d'étape, et je suis sûr que j'aurai une bonne équipe pour me soutenir. Nous devons attendre de voir comment le corps se remet du Giro et si j'ai encore la forme pour courir le Tour".

 

Avant peut-être le Tour de France...

Dans une équipe comportant le meilleur coureur de classiques du monde et l'un des meilleurs sprinteurs du peloton actuel, ce n'est pas évident de trouver sa place surtout sur la plus grande course du monde et Kaden Groves en est bien conscient. Interrogé sur son rôle dans l'équipe lors d'une éventuelle participation au Tour de France, il l'a joué collectif : "C'est plus un rôle de soutien, mais je pense aussi que nous aurons une équipe vraiment polyvalente pour aider Jasper dans les sprints et Mathieu aussi dans les échappées et, en fonction des blessures et des maladies, je peux aussi être un sprinteur de réserve pour l'équipe au cas où quelque chose n'irait pas". Avant de conclure sur ce qui constituerait une année 2025 réussie pour lui : "Une autre victoire sur un Monument avec Mathieu ou Jasper, puis une victoire d'étape pour moi sur le Giro et, idéalement, si tout se passe bien, faire partie d'une victoire d'équipe sur le Tour également".

DANS LA MÊME CATÉGORIE

INTERVIEW

Jurdie : "On sait que face aux grands comme Pogacar, van der Poel..."

INTERVIEW

Julien Bernard : "Lidl-Trek aura deux leaders pour Paris-Nice..."

INTERVIEW

Valentin Paret-Peintre : "Evenepoel ? On ne s'est pas trop vus..."

A LA UNE

ROUTE

David Gaudu : "J'enchaine les galères... énormément de frustration"

TOUR DE CATALOGNE

Egan Bernal déjà de retour... un mois après sa clavicule

MILAN-SAN REMO

Christoph Roodhooft: "Mathieu van der Poel... content de sa forme"

L'info en continu

18:03 Tour de Catalogne Parcours, profils, équipes... La 104e Volta a Catalunya 17:46 Route David Gaudu : "J'enchaine les galères... énormément de frustration" 17:40 Milan-San Remo La 1ère édition du Sanremo Women : profil, parcours... 17:28 Tirreno-Adriatico Juan Ayuso : "Le Tour d'Italie... c'est la prochaine étape" 17:06 Milan-Turin Parcours, profil et favoris... le 106e Milano-Torino à Superga 16:31 Milan-San Remo Parcours, profil, favoris... Milan-San Remo 2025, c'est samedi 16:26 Milan-Turin Michel Hessmann fait son grand retour après sa suspension pour dopage 16:00 Milan-San Remo Christoph Roodhooft: "Mathieu van der Poel... content de sa forme" 15:57 GP de Denain Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le direct ? 15:28 Tour de Taiwan Brady Gilmore la 2e étape, Moritz Kretschy nouveau leader 15:20 Agenda Milan-San Remo, Grand Prix de Denain... votre programme cette semaine 14:53 Média Seulement 9,99€ pour un an... et Cyclism'Actu sans aucune pub ni pop up 14:37 GP de Denain Profil et équipes du Grand Prix de Denain-Porte du Hainaut jeudi 14:28 Paris-Nice Mads Pedersen : "Avec cette forme sur Milan-San Remo..." 14:15 Tour de Catalogne Egan Bernal déjà de retour... un mois après sa clavicule 13:51 Route Lars van den Berg : "La retraite... la nouvelle a été un choc énorme" 13:48 Milan-Turin Parcours, profil... Milano-Torino et son retour à Superga mercredi 13:31 Paris-Nice Magnus Sheffield, en pleurs : "J'ai terminé 2e tellement de fois..." 13:16 Istrian Spring Tour L'espoir français Adrien Boichis sacrée ! Le récap' 12:58 Route Cyril Saugrain... le nouveau manager général de l'équipe Van Rysel-Roubaix
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelle Classique de début de saison attendez-vous le plus ?










Publicité
-
-