Route - Guillaume Martin-Guyonnet : «Quand je regarde la saison 2025...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 09/01/2026 à 16:49. Mis à jour le 13/01/2026 à 08:24.
Route - Guillaume Martin-Guyonnet : «Quand je regarde la saison 2025...»
Route
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Victorieux à deux reprises en 2025, Guillaume Martin Guyonnet n'est pas pour autant satisfait de sa saison. Pas en réussite sur les Grands Tours et malade à de nombreuses reprises au course de l'année, le Normand aborde donc 2026 avec un "esprit de revanche". Interrogé par les médias à l'issue de la présentation de son équipe, Groupama-FDJ, ce vendredi 9 janvier, le grimpeur français a annoncé changer quelque peu son programme de course et débutera donc sa saison en Australie, sur le Santos Tour Down Under, le 20 janvier prochain.

 

"Je ne vais pas me satisfaire des deux jours où j'ai levé les bras"

Pour justifier son changement de calendrier, Guillaume Martin-Guyonnet invoque un besoin de nouveautés, qui devrait donc l'aider à performer à nouveau à son meilleur niveau : "A 32 ans, on ne se dit pas que tout est derrière nous, on a encore envie de prouver certaines choses. Je pense que j'ai encore des choses à prouver dans le vélo. Je ne vais pas me satisfaire des deux jours où j'ai levé les bras."

La saison 2025 n'a en effet pas été toute rose pour le Normand, qui a enchaîné les blessures et les contre-perofmances : "Il y a eu pas mals de moments dans la saison précédente où j'ai eu l'impression de sous-performer, de ne pas être opérationnel, pour différentes raisons. J'ai eu une tendinite en début d'année, une fracture d'une verterbre suite à une chute sur La Vuelta en fin de saison... Quand on met toutes ces raisons bout à bout, si je regarde la saison 2025, je me dis qu'il y a eu un mois et demi où je n'ai pas été gêné et où j'ai pu exprimer tout mon potentiel."

 

"C'est un sport qui est de plus en plus exigeant"

À 32 ans, le grimpeur français est forcément plus proche de la fin de sa carrière que du début, mais préfère ironiser à ce propos : "Je pense que j'arrive à un moment de ma carrière où les questions de ce type vont commencer à arriver". Un sujet d'autant plus d'actualité que Simon Yates a récemment annoncé, à la surprise générale, mettre un terme à sa carrière à 33 ans : "Je ne le connais pas personnellement ni les raisons qui ont motivé son arrêt mais c'est vrai que le sujet de la fatigue mentale, de la lassitude est quelque chose qui peut arriver dans n'importe quel métier, et le cyclisme en particulier. C'est un sport qui est de plus en plus exigeant physiquement mais aussi psychologiquement donc il s'agit de ne pas tomber dans cette forme de burn-out. Forcément, je commence à y penser aussi, c'est sain de se projeter sur la suite."

A lire aussi...

L'info en LIVE

23:00 Tour de France On connaît la composition de Visma autour de Vingegaard 22:40 Route Pierre Rolland : "Si tu n'as pas la bonne génétique..." 22:20 Championnats de France Vauquelin forfait pour les Championnats de France 22:00 Transfert Movistar s'intéresse à un grand espoir d'UAE Team Emirates-XRG 21:42 Tour de France La startlist du Tour de France s'affine... les infos 21:24 Championnats de France Le programme des championnats de France du 25 au 28 juin 21:05 Route Sylvain Moniquet prolonge de deux saisons avec la formation Cofidis 20:46 Carnet Noir Une vététiste de seulement 14 ans est décédée à l'entraînement 20:28 Sport Jérôme Pineau : "Rafael Nadal n'écoutait pas son corps..." 20:09 Tour de France Ivan Romeo contraint de déclarer forfait pour le Tour 19:57 Transfert Thaïs Poirier s'engage avec FDJ-SUEZ jusqu'en 2029 19:40 Tour de France Femmes Paula Blasi sera au départ du Tour de France Femmes 2026 19:35 Chronique Marc Fayet : "Saïd Haddou, il représente un de ces sans-grade anonyme" 19:21 Championnats de France Decathlon-CMA CGM alignera trois coureurs sur le chrono 19:14 Transfert La Groupama-FDJ United prolonge un grimpeur jusqu'en 2029 19:01 Média Abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, c'est 9,99€ pour 1 an 18:54 Route David Gaudu tancé par un équipier... la Groupama-FDJ n'en veut plus ? 18:43 Route Koen Bouwman : "Je suis un pro... mais comme un amateur face à Pogacar" 18:16 Route Les premiers champions nationaux sont déjà sacrés... Le récap 17:58 Tour de France Richard Carapaz : "J'aimerais me battre pour le général, mais…"
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationnaux ?







-
-
-